RTC matérielle et logicielle

Tags: #<Tag:0x00007f63f48adf18>

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions pour vous concernant du matériel sous Debian Jessie (8, noyau 3.16.0-4-686, architecture 32 bits). En espérant que vos éventuelles réponses me donnent de nouvelles pistes/idées que je n’ai pas encore explorées (et pourtant j’en ai étudié mais je suis à cours).

Contexte :
J’ai une carte avec une flash système où est installé ma Debian 8. Cette carte possède 2 horloges. La première qui est la classique système (rtc-cmos) et une seconde RTC sur un bus i2c et c’est celle-ci qui me pose des soucis.

Déjà j’ai installé le paquet i2c-tools. J’ai fait un i2cdetect -l qui donne la liste des bus i2c.
Déjà ici je ne vois qu’un rtc0 dans la liste.
Pensez vous que c’est normal ?
Je m’attendais à avoir une seconde ligne concernant la seconde horloge RTC.

Ensuite je me suis dit sans doute un problème de driver. J’ai donc regardé dans le .config correspondant et je vois que la ligne CONFIG_RTC_DRV_XXXX is not set. Pour cette partie j’ai suivi plusieurs pistes.

  1. j’ai cherché le moyen de modifier cette ligne du fichier .config pour y mettre =m. J’ai vu qu’il fallait faire un make menuconfig mais je n’ai jamais réussi à le lancer.
    Est ce possible a faire sur le noyau en cours d’exécution ?
    Dois-je télécharger les sources du noyau et recompiler tout ça ? ==> je voudrais éviter
    Pour le moment cette piste est en stand-by

  2. j’ai récupéré les sources du driver correspondant à l’horloge RTC matérielle. J’ai compilé sans soucis pour avoir un module en sortie et j’ai donc mon fichier .ko.
    Ce fichier je le charge via un classique modprobe ==> ok
    Un petit coup de i2cdetect -l et toujours qu’une seule ligne. Un lsmod me dit bien que mon module est correctement chargé (dépendances).
    Du coup est ce que je fais bien les choses ou alors les 2 pistes que je viens d’évoquer sont elles liées ?
    C’est a dire que je n’aurais pas le choix de récupérer les sources du kernel, les compiler et activer mon driver dans le .config et ensuite chargé mon module.
    Si c’est le cas je ne comprends pas bien l’intérêt des modules. En effet, j’avais en tête de générer un module, le charger dynamiquement et hop je peux travailler avec mon horloge matérielle.

J’espère avoir été clair sinon je donnerai plus de détail à la demande.

Merci par avance de vos réponses !