Rtcwake et décalage horaire

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car je suis face à un problème insoluble pour moi, depuis 1 semaine maintenant, malgré mes nombreuses recherches sur les différents sites et forum.

Pour l’exemple, il est 17:15, voici les commandes :

rtcwake -l -m no -s 60
rtcwake : « wakeup » (réveil) avec /dev/rtc0 à Sun Dec  8 16:16:15 2019

En fait, au lieu d’activer la commande pour 17:16, il me la programme 1h plus tôt !

Pour essayer de m’aider, je vous joins les infos ci-dessous :

cat /etc/adjtime
0.000000 1574630295 0.000000
1574630295
UTC
hwclock
2019-12-08 17:15:45.420577+01:00
timedatectl
               Local time: dim. 2019-12-08 17:16:00 CET
           Universal time: dim. 2019-12-08 16:16:00 UTC
                 RTC time: dim. 2019-12-08 16:16:00
                Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
System clock synchronized: yes
              NTP service: inactive
          RTC in local TZ: no
cat /etc/timezone
Europe/Paris

Merci à toutes et à tous pour votre aide, moi je n’en peux plus, je craque !!! :grinning:
Bonne fin de we,

Oups…re bonjour !
Je me réponds à moi même pour vous faire part de la solution…et de ma boulette (j’ai honte…)

J’avais bien pensé à vérifier que l’heure du bios était bonne, mais comme je travaille sur Putty à partir d’un autre micro…vous voyez où je veux en venir… j’ai vérifié l’heure du Bios de ce micro et non de celui qui supporte ma Debian ! :crazy_face: Quel boulet !

2 minutes après avoir posté ce message, j’ai eu un flash…

Bon, et bien je sors…par la petite porte.
Merci de m’avoir lu et désolé du dérangement…

Bonne continuation.:innocent:

Bonjour,

Bon et bien, je reviens vers vous car il y a quand mème quelque chose qui ne fonctionne pas.
Après avoir remis l’heure correcte dans mon BIOS, j’ai redémarré Debian afin de vérifier que ma commande Rtcwake fonctionnait correctement.
Pas de problème à ce moment là, tout était rentré dans l’ordre.
Seulement, un peu plus tard, j’ai réessayé et là, patatras, de nouveau 1 heure d’avance ! :rage:

Je redémarre afin d’entrer dans le BIOS et là, de nouveau l’heure avait bougé et reculé d’une heure !

J’ai bien essayé plusieurs fois de remettre à l’heure. Si je reste sur le BIOS, elle ne bouge pas, mais si je démarre Debian, ça bouge quelque temps après…
Des idées ? Je n’en peux plus !

Merci par avance et bonne journée,

utc c’est le temps universel , actuellement le temps local en France est en heure d’hiver donc utc+1 et visiblement dans ton exemple la commande rtcwake travaille en utc alors que tu crois qu’elle devrait travailler en heure locale
ça me parait normal que Debian démarre en heure locale quand la RTC est en utc

timedatectl
               Local time: lun. 2019-12-09 19:53:38 CET
           Universal time: lun. 2019-12-09 18:53:38 UTC
                 RTC time: lun. 2019-12-09 18:53:38
                Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
System clock synchronized: yes
              NTP service: active
          RTC in local TZ: no

Ce qui est important ici c’est RTC in local TZ: no, donc l’ horloge matérielle est en utc

https://linux.die.net/man/8/rtcwake
-a | –auto

Reads the clock mode (whether the hardware clock is set to UTC or local time) from /etc/adjtime . That’s the location where the hwclock (8) stores that information.
-l | –local

Assumes that the hardware clock is set to local time, regardless of the contents of /etc/adjtime .

-u | –utc

Assumes that the hardware clock is set to UTC (Universal Time Coordinated), regardless of the contents of /etc/adjtime .

1 J'aime

Bonjour et merci Grandtoutbab,

Effectivement, tu as raison, RTCWAKE travaille en UTC, et donc, il ne faut pas que je me focalise sur l’heure qu’il me donne.
J’ai effectivement fait un essai hier soir, et ça a marché !
Dans l’exemple que je donnais à l’ouverture de ce post, la réponse de RTCWAKE était en heure UTC, donc l’heure correspondante locale était bien une heure de plus ! (UTC +1)

Merci pour cette réponse très claire qui m’a bien éclairée ! :+1:
Bonne journée,