Ruby on rails

Bonjour à tous,

J’aimerais installer ruby on rails sur ma debian sarge r3.1 (actuellement stable au cas où ce message serait lu dans un an).

J’aimerais tant que faire ce peut, utiliser une méthode classique.

Sur quelques tutos j’ai vu qu’il fallait ajouter une ligne dans /etc/apt/sources.list pour ajouter la partie “unstable” des dépots, par exemple

deb ftp://ftp.us.debian.org/debian/ testing main

Ensuite on crée le fichier /etc/apt avec dedans
APT::Default-Release “stable” ;

puis on fait un apt-get install rails et tout viens avec (à savoir rails ruby et gem) et c’est là que ça ne se passe pas bien :

debian26:~# apt-get install rails
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
rails: Dépend: rake (> 0.7.0) mais 0.5.3-1 devra être installé
E: Paquets défectueux
debian26:~#

Apparement un machin appelé rake fait des siennes. Si je tente un apt-get install rake, il est content et il me propose d’installer rake et ruby mais ça ne m’interresse pas vraiment si après je ne peux toujours pas installer rails…

Merci pour l’aide

STef

Une manière simple de procéder a ce que tu veux faire est d’éditer ton fichier /etc/apt/sources.list de lui rajouter les dépots testing ou unstable de sauvegarder puis ensuite tu fait un apt-get updateet tu install ruby on rails comme tu le souhaite il te suffit ensuite de retirer les dépots testing ou unstable que tu as rajouté dans ton fichiers sources.list et voila.[quote]Ensuite on crée le fichier /etc/apt avec dedans
APT::Default-Release “stable” ; [/quote]Il doit y avoir un probleme la c’est plutot le fichier /etc/apt/apt.conf dans lequel il faudrait cette commande mais la ca ne te sert qu’a te créé des problèmes retire ça.

Pour une méthode plus propre mais un peu plus complexe (pas beaucoup plus) je te renvoi a ce lien, forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728 il te suffit de l’adapter a tes besoins.

Bonne journée.

tu peux multiplier les sources, faire des update, regarder si ton paquet devient installable, l’installer, et quand tu as fini d’installer juste ce paquet, tu remets ton sources.list minimal. Une fois de temps en temps, tu remet la liste pleine, un update, et tu fais un apt-get install rake de nouveau pour le mettre à jour.
Sinon, tu peux installer rail depuis ruby, en installant juste ruby comme il est expliqué ici:
debian-administration.org/articles/329
et sinon, ça serait pas ce tuto là que tu avais pris comme reference:
opinionz.be/blog/616-install … c-apache-2