RUNLEVEL: Changer pour console mode

Bonjour,

Souhaitant changer mon runlevel pour revenir en connexion en mode console je suis allé dans inittab pour effectuer la modif, cad passer en 3 (?) et je suis surpris de voir que je suis en 2

Pourriez vous me confirmer que l’incrémentation des niveaux de runlevel correspond à un degré accru de securité?

J’hésite à effectuer tout changement sans cette certitude

Merci par avance

Non, aucun rapport.

De toute façon, contrairement à d’autres distributions, Debian ne fait pas de distinction entre les niveaux 2 à 5 en ce qui concerne les services disponibles.

D’autre part, l’incorporation de systemd depuis Jessie change remet en cause la notion de runlevel, et je me demande dans quelle mesure le fichier inittab est encore pris en compte. Systemd remplace les runlevels par la notion de “cible” (target). Il semble que multi-user.target soit à peu près équivalent au runlevel 3.

[mono]sysctemctl get-default[/mono] affiche la cible active.
[mono]sysctemctl set-default [/mono] permet de modifier la cible par défaut.
Systemd définit des alias de la forme runlevel.target où est le niveau de démarrage SysVinit équivalent.

Infos trouvées sur http://lea-linux.org/documentations/Systemd

Non, aucun rapport.

De toute façon, contrairement à d’autres distributions, Debian ne fait pas de distinction entre les niveaux 2 à 5 en ce qui concerne les services disponibles.

D’autre part, l’incorporation de systemd depuis Jessie change remet en cause la notion de runlevel, et je me demande dans quelle mesure le fichier inittab est encore pris en compte. Systemd remplace les runlevels par la notion de “cible” (target). Il semble que multi-user.target soit à peu près équivalent au runlevel 3.

[mono]sysctemctl get-default[/mono] affiche la cible active.
[mono]sysctemctl set-default [/mono] permet de modifier la cible par défaut.
Systemd définit des alias de la forme runlevel.target où est le niveau de démarrage SysVinit équivalent.

Infos trouvées sur http://lea-linux.org/documentations/Systemd[/quote]

Pardon j’aurais du preciser que je suis sous wheezy et que je veux passer en boot console

Tu as redémarré le système après avoir modifié inittab ? Si oui, comment as-tu vérifié le runlevel actif ?

Il n’en reste pas moins que par défaut il n’y a pas de différence entre les niveaux 2 et 3. Si tu veux désactiver le démarrage automatique du gestionnaire de connexion graphique (gdm, kdm, lightdm…), tu peux le faire avec [mono]update-rc.d disable [n][/mono] où est le nom du script d’init du gestionnaire de connexion et [n] la liste des niveaux d’exécution dans lesquels le script doit être désactivé (facultatif).

PS : quel est l’intérêt de citer l’intégralité de mon message qui figure déjà juste au dessus ?

Merci

D’abord fait un “runlevel” en console = resultat “2”

J’ai modifié à 3 dans inittab et reboot mais rien toujours en startx automatique

sans doute je cherche au mauvais endroit

Pour le démarrage de X, c’est normal comme expliqué ci-dessus.
Tu as exécuté runlevel qui a affiché 2 après avoir modifié inittab et redémarré le système ? Si oui, qu’as-tu modifié dans inittab ?

[quote=“PascalHambourg”]Pour le démarrage de X, c’est normal comme expliqué ci-dessus.
Tu as exécuté runlevel qui a affiché 2 après avoir modifié inittab et redémarré le système ? Si oui, qu’as-tu modifié dans inittab ?[/quote]

J’ai modifié

# The default runlevel. id:3:initdefault:

ardon

Au début de ma démarche j’ai effectué un

Runlevel pour vérifier le runlevel actif

Ensuite parque que l’on m’avait dit que ce que je cherchais était dans la configuration avec “3” j’ai effectué la modif dans initab et j’ai effectué un reboot

Par curiosité ce que je recherche ne serait il pas:

update-rc.d -f gdm remove ?

Ce n’est pas clair. As-tu exécuté à nouveau runlevel pour vérifier le niveau actif après avoir redémarré ? Il devrait être 3.

J’ai testé, ceci marche chez moi.

• Modification de /etc/inittab comme tu l’indiques.
  • Exécution de [mono]update-rc.d lightdm disable 3[/mono] pour désactiver le démarrage de lightdm (gestionnaire de connexion de LXDE, à remplacer par gdm si c’est celui en place sur ta machine) dans le runlevel 3.
  • Exécution de [mono]telinit 3[/mono] pour basculer en niveau 3 immédiatement et vérifier que le gestionnaire de connexion est arrêté.
  • Redémarrage du système, le gestionnaire de connexion ne démarre pas et [mono]runlevel[/mono] affiche 3.

[mono]update-rc.d remove[/mono] n’est pas la bonne méthode pour obtenir ce que tu veux. La preuve, cela t’oblige à utiliser [mono]-f[/mono].

re, oui c’est 3 quand je fais “runlevel”

sudo update-rc.d gdm disable 3 update-rc.d: using dependency based boot sequencing update-rc.d: error: cannot find a LSB script for gdm

J’ai fait telinit 3 à ton avis puis je reboot sans risque

Qu’entend tu par le gestionnaire de connection ne demarre pas? tu veux dire la connexion à l’interface graphique?

et est ce que startx lance le processus?

Désolé c’est ma seule station actuellement et une erreur va me bouziller grave le we :slightly_smiling:

Après vérification rapide, le paquet et le script s’appellent gdm3…
C’est quand même le genre de chose que tu devrais être capable de vérifier toi-même.

Merci Pascal en effet tu as entièrement raison, désolé

Ca marche nickel