S.A.P, Debian et la virtualization

La complexité de mise en place d’un système SAP, dans un environnement Linux, avec une petite touche de virtualisation :slightly_smiling:
Après mes deux petites semaines de vacances à venir, voila ce qui nous attends au retour, de quoi bien se creuser la cervelle !

=> Objectif premier: Choix du système d’exploitation.

Le choix du système d’exploitation n’est pas directement dépendant des pré requis pour l’installation d’un système SAP vue que nous allons ici mettre un place un système de virtualisation.
Une virtualisation oui, et si possible Open Source.

Travaillant déjà sur des système Linux Debian, je penche évidemment pour cette distribution qui, en ce qui me concerne, n’a plus rien à prouvé, stabilité, sécurité et performance.

Sauf idée contraire, à priori, j’utiliserai Debian.

=> Le choix d’un partitionnement intelligent ^^ (si possible)

Même si nous allons utiliser un environnement de virtualisation qui pour le moment sera sur un sytème Debian (?) nous avons besoin de réaliser un partitionnement physique des disques dur. (2x1TO RAID)
Je me pose un certain nombre de question sur le partitionnement du système.
A priori, je dédirai une certaine place pour stocker toutes les machines virtuelle sur le même point de montage… c’est le plus simple à dire :slightly_smiling:
Pour ce qui est du partitionnement lui même je ne sais pas si je dois penser au plus simple, ou vraiment faire attention sur les différentes partions à créer.

A completer…

=> Choix d’une solution de virtualisation.
Tâche importante, sachant que c’est le coeur du système, qui va faire vivre les différentes machines virtuelles ^^

Malheureusement, je n’est pas beaucoup de recul sur les solutions de virtualisation disponible, fiables et performantes.

Xen ?
OpenVz ?
Vmware ?
Autre ?

Je pense qu’un bon compris et l’utilisation d’une solution Hyperviseur ou l’utilisation de Machine virtuelle.
Ma la question reste entière… laquelle ?
Je ne pense pas avoir le temps de tester une à une ces solutions…
Le meilleur moyen est donc un retour d’expériences et des conseils.

=> Les machines virtuelles, oui mais combien et pourquoi ?

Toujours à priori, je dirai :

1 machine virtuelle dédié à la gestion du SGBD + (SOLMAN ?).
1 machine virtuelle pour un système SAP R/3
1 machine virtuelle pour un système SAP CRM
1 machine virtuelle pour un système SAP BI
1 machine virtuelle pour un système SAP JAVA ( + SOLMAN ?).

Total minimum : 5 machines virtuelles ?

Quel Système d’exploitation pour ces machines ?
En théorie cela serait Debian, sauf s’il n’est pas possible de faire une installation de cet OS.
Voir prés requis SAP.

Une machine gère son propre et unique système SAP, mais toutes utilisent le même SGBD situé sur une machine virtuelle qui sera dédié à cette fonction.

A voir…

Voila, je souhaite vous faire partager cette expérience, je compte faire évoluer ce topic au fur et à mesure de l’avancement de ce projet, de ma réflexion, des remarques, suggestions et critiques :slightly_smiling:

Benoît.

Salut,

As-tu avancé sur ton projet ? cela m’intéresse beaucoup

a+

Bonjour,

Pour le moment j’ai pas trop avancé.
J’ai fais des test niveau virtualisation.

J’ai testé XEN et Vmware server.

Pour des raisons de facilité et vu le temps que j’avais je suis parti sur Vmware bienque à mon avis Xen serait plus performant ( a voir.)

Pour ce qui est des machines virtuelle SAP j’ai pas essayé d’installer SAP :frowning:

J’ai juste créé un réseau virtuel avec une machine virtuelle dédié au firewall, une machine sous windows et une sous débian.

Pareil, par facilité, j’ai utilisé l’os Ubuntu Server pour éviter de recompiler le noyau et tout et tout.

Pour le moment ce projet et mis de coté, mais j’y reviendrai car c’est un besoin…

Voila, si tu as des questions particulières et si je peut t’aider n’hésite pas.

A plus.

Benoît.

Regarde à l’occasion du coté de KVM il semble devenir plus populaire que Xen et avoir recours à un mécanisme de réseau virtuel très performant.

Merci pour l’info MisterFreez

regarde aussi du coté de VMware ESX et ESXI qui sont des solutions beaucoup plus adapter à la virtualisation de serveur. Ces solutions possède entre autre une gestion intelligente des ressources matériel et de l’énergie sans oublier le déplacement en temps réelle et sans interruption de machine virtualisée.

Désolé mon premier message semble être de la publicité mais je ne détiens aucune action ou part dans la compagnie :slightly_smiling:

Bonjour,
Pour une solution VMware, ils clair qu’il vaut mieux passer sur du VMware ESX voir ESXI.
Comme tu le dis, beaucoup plus d’avantage.

Sachant que je voulais éviter d’utiliser VMware dans un premier temps, si j’ai l’occasion de me laisser convaincre… je le ferai lol

Merci.