Saccades avec pilotes Catalyst

Bonjour à tous,

J’ai installé Debian sur mon nouveau laptop (un Sony Vai à base d’AMD et une Radeon HD6310)
J’ai installé les pilotes Catalyst. la résolution est bonne mais les fenêtres saccadent beaucoup.
Savez vous ce que je peux faire pour arranger ca ?
Noyau 2.6.38 Squeeze 64 bits.

lspci :

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1510 00:01.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 9802 00:01.1 Audio device: ATI Technologies Inc Device 1314 00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1512 00:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Device 1514 00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [AHCI mode] (rev 40) 00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller 00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller 00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller 00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller 00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 42) 00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) (rev 40) 00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller (rev 40) 00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge (rev 40) 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 12h/14h Processor Function 0 (rev 43) 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 12h/14h Processor Function 1 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 12h/14h Processor Function 2 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 12h/14h Processor Function 3 00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 12h/14h Processor Function 4 00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 12h/14h Processor Function 6 00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 12h/14h Processor Function 5 00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 12h/14h Processor Function 7 01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8131 Gigabit Ethernet (rev c0) 02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

lsusb :Bus 004 Device 002: ID 0489:e00f Foxconn / Hon Hai
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 004: ID 0bda:0186 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 003 Device 002: ID 04f2:b211 Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Tu peux installer Compiz, même si tu n’es pas intéressé par les effets spéciaux. Les possibilités de la carte vidéo sont mieux exploitées qu’avec les autres gestionnaires de fenêtres, ce qui donne un affichage plus fluide. Vois aussi dans le bios si la mémoire vidéo (généralement partagée sur les portables) est suffisante et si elle peut être augmentée.

ce qui est bizarre c’est que sous Ubuntu avec le noyau 2.6.38 et les drivers radeon tout marche nickel.
Lorsque je tente d’upgrader vers Testing ou Sid sans le pilote catalyst, l’ecran est tout irrisé et je ne vois rien
En théorie les mêmes pilotes que sous Ubuntu sont présents.

Tu as fait une mise à jour d’ubuntu vers debian ???

non j ai teste ubuntu en live cd
la meme chose avec Fedora.

[quote=“leatherface”]J’ai installé les pilotes Catalyst. la résolution est bonne mais les fenêtres saccadent beaucoup.
Savez vous ce que je peux faire pour arranger ca ?[/quote]

Déjà, être certain que ton xorg.conf est correct. C’est à dire qu’il comporte bien “fglrx” comme driver.
Il y a longtemps que je n’ai plus installé ce pilote mais il me semble que pour générer un xorg.conf correct, il faut faire# aticonfig --initial

Si ça ne vient pas de là, recherche les erreurs (EE) et les warnings (WW) dans le log de X.

Edit : si tu veux tester le pilote libre radeon, il te faux installer les microcodes proprios contenus dans le paquet firmware-linux-nonfree.

Ton problème pourrait être dû à une fréquence inadaptée (TargetRefresh).
À titre indicatif, mon xorg.conf, avec la configuration pour deux écrans avec le pilote fglrx installé avec le script catalyst) :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
Screen “amdcccle-Screen[1]-1” 1366 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option “Xinerama” "off"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "0-LVDS"
Option “DPMS” "true"
Option “PreferredMode” "1366x768"
Option “TargetRefresh” "60"
Option “Position” "0 0"
Option “Rotate” "normal"
Option “Disable” "false"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "0-CRT1"
Option “DPMS” "true"
Option “TargetRefresh” "75"
Option “Position” "0 0"
Option “Rotate” "normal"
Option “Disable” "false"
Option “PreferredMode” "1024x768"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc M880G [Mobility Radeon HD 4200]"
Driver "radeon"
Option “ClockGating” "on"
Option “ForceLowPowerMode” "on"
Option “DynamicPM” "on"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
Option “Monitor-LVDS” "0-LVDS"
BusID "PCI:1:5:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "amdcccle-Device[1]-1"
Driver "fglrx"
Option “Monitor-CRT1” "0-CRT1"
BusID "PCI:1:5:0"
Screen 1
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "amdcccle-Screen[1]-1"
Device "amdcccle-Device[1]-1"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

[quote=“talogue”][quote=“leatherface”]J’ai installé les pilotes Catalyst. la résolution est bonne mais les fenêtres saccadent beaucoup.
Savez vous ce que je peux faire pour arranger ca ?[/quote]

Déjà, être certain que ton xorg.conf est correct. C’est à dire qu’il comporte bien “fglrx” comme driver.
Il y a longtemps que je n’ai plus installé ce pilote mais il me semble que pour générer un xorg.conf correct, il faut faire# aticonfig --initial

Si ça ne vient pas de là, recherche les erreurs (EE) et les warnings (WW) dans le log de X.

Edit : si tu veux tester le pilote libre radeon, il te faux installer les microcodes proprios contenus dans le paquet firmware-linux-nonfree.[/quote]

J’ai installé firmware-linux-nonfree + placé radeon dans /etc/modules (car il ne le charge pas au démarrage) et ça ne change rien.
Je ne vois pas ce qui change par rapport à Ubuntu.

edit : j’ai fait un Xorg -configure en plaçant radeon en pilote, X plante.

J’ai installé le pilote Catalyst à nouveau, tenté un aticonfig --initial. Le résultat est le même ça saccade à mort.
J’ai essayé le xorg.conf de François pareil.
Je ne sais plus quoi faire. Ce qui m’énerve le plus c’est que ça n’est que de la config car sous Fedora et Ubuntu ça fonctionne «out of the box»

Tu as essayé différentes fréquences d’écran ?

Dans ton xorg.conf tu as 3 sections Monitor. Je pense que la première correspond à l’écran du portable.
non ?
Voici le mien :

Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:0:1:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

je n’ai qu’une section Monitor qui correspond au tien.

j’ai copié la ligne Targetrefresh dans les 2 sections en baissant à 50 ca ne change rien.

Si tu es en stable, les pilotes radeon ou fglrx sont peut-être trop jeunes pour prendre en charge ta CG récente.
Ça vient peut-être de là.
Je me répète mais recherche les erreurs et les warnings dans le log de X.

Edit : tu la installé comment fglrx ? Avec les paquets debian ou bien avec le .run d’ATI ?

Avec le .run d ati.
Les paquets fglrx de Debian un aticonfig me dit qu il ne trouve pas de carte graphique supportée.
Le problème c est qu une install en sid ou testin directement ne boot pas.
Il me fait un ecran irrise et je ne peux même pas switcher vers un autre TTY.
par contre si je fais un full upgrade a partir de stable vers testing après avoir installe le pilote, ca passe.
En clair c est quasi insoluble sachant qu en stable le touchpad ne fonctionne pas!!!
Du coup j installe un 2.6.38 depuis les backports mais ca ne change rien pour la CG.

Tu as vérifié sur le site d’AMD si ton modèle de carte est supporté par le pilote fglrx ?

Oui bien sur
de toute façon ca ne s installerait même pas sinon.

[quote=“leatherface”]Oui bien sur
de toute façon ca ne s installerait même pas sinon.[/quote]
Un .run, ou un .deb de mauvaise qualité fabriqué à partir d’un .run, ça peut faire tout et n’importe quoi.
Je me répète une dernière fois :

• la stable est peut-être trop ancienne pour ta CG dernière génération
  • Tant que tu ne traqueras pas les erreurs et les warnings dans le log de X, on aura du mal à y voir + clair

J ai resolu le problème en sortant l artillerie lourde :slightly_smiling:
J ai réinstallé. Puis compilation d’un noyau 2.6.38 depuis les sources de Kernel.org.
J ai installe le noyau dans la squeeze. Ensuite passage en Sid.
reboot et miracle la bonne résolution plus de saccades et tout fonctionne.
merci pour votre aide.

[quote=“leatherface”]J ai resolu le problème en sortant l artillerie lourde :slightly_smiling:
J ai réinstallé. Puis compilation d’un noyau 2.6.38 depuis les sources de Kernel.org.
merci pour votre aide.[/quote]
Peux-tu dire comment tu as fais en détails stp?

[quote=“Xwar”][quote=“leatherface”]J ai resolu le problème en sortant l artillerie lourde :slightly_smiling:
merci pour votre aide.[/quote]
Peux-tu dire comment tu as fais en détails stp?[/quote]

Installation d’une Debian Squeeze avec environnement graphique.
Ensuite j’ai été sur kernel.org et téléchargé ces sources.
J’ai ensuite compilé le noyau avec cette procédure
J’ai scp les 2 fichiers vers le portable puis dpkg -i *.deb puis update-grub.
Enfin j’ai modifié mon sources.list pour migrer vers SID avec un aptitude full-upgrade

:wink: