Salut une petite question réseau

bonjour à tous,

Voilà après une commande arp -a j’obtiens :

Interface : 172.30.25.10 Internet adresse Physical adress type 172.30.24.11 00-80-5a-11-c7-52 static 172.30.31.254 00-40-05-4c-af-19 dynamic 172.30.27.186 00-00-0c-98-5f-1d dynamic

je cherche le masque de réseau possible pour la station, mais j’avoue que j’ai des difficultés, il semble que ce soit une classe B donc masque par défaut : 255.255.0.0
mais il doit y avoir un lien avec les autres adresses ? Alors comment déterminer vraiment ce masque de réseau ?

Si quelqu’un passe par là ça me rendrais service. Je suis débutant en réseau et recherche plein d’info mais des fois je bloque surement pour des …Mais bon la vie aie ainsi faite

Bonne journée à vous et longue vie au forum

Salut à toi,

Tu peu voir le masque du réseau avec un ifconfig.

Sinon oui les adresse 172.30.. sont de classe B.
Elles ont alors au minimum un masque de réseau de 255.255.0.0 mais il peu y avoir des sous réseaux et avoir un masque de la forme 255.255.a.b ou a et b sont différent de 0.

En espérant t’avoir aidé. Bonne journée à toi.

merci pour te réponse,
le problème ai que je n’ai pas accès à un ordinateur pour effectuer cette commande donc je dois déterminer le masque seul et sans outil.
Je comprends bien ta réponse mais je continue a me poser ce problème ; comment faire si ce n’est donné le masque par défaut ? et comme il y a plusieurs machine qui passe par ce réseau quelle peut être le masque ?
Ou alors il faut émettre des hypothèse le machine ne sont pas sur le même réseau ?
et comme tu le dis selon si sous réseau une classe B peut vite devenir une classe c par exemple, il suffit de rajouter des bits de poids fort et tout change ? Alors?

En tout cas merci

Toutes les machines qui sont dans la table arp font partie du sous-réseau. Donc si tu dois uniquement te baser là dessus :

$ bc
bc 1.06.95
Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000, 2004, 2006 Free Software Foundation, Inc.