Salut une petite question réseau

bonjour à tous,

Voilà après une commande arp -a j’obtiens :

Interface : 172.30.25.10 Internet adresse Physical adress type 172.30.24.11 00-80-5a-11-c7-52 static 172.30.31.254 00-40-05-4c-af-19 dynamic 172.30.27.186 00-00-0c-98-5f-1d dynamic

je cherche le masque de réseau possible pour la station, mais j’avoue que j’ai des difficultés, il semble que ce soit une classe B donc masque par défaut : 255.255.0.0
mais il doit y avoir un lien avec les autres adresses ? Alors comment déterminer vraiment ce masque de réseau ?

Si quelqu’un passe par là ça me rendrais service. Je suis débutant en réseau et recherche plein d’info mais des fois je bloque surement pour des …Mais bon la vie aie ainsi faite

Bonne journée à vous et longue vie au forum

Salut à toi,

Tu peu voir le masque du réseau avec un ifconfig.

Sinon oui les adresse 172.30.. sont de classe B.
Elles ont alors au minimum un masque de réseau de 255.255.0.0 mais il peu y avoir des sous réseaux et avoir un masque de la forme 255.255.a.b ou a et b sont différent de 0.

En espérant t’avoir aidé. Bonne journée à toi.

merci pour te réponse,
le problème ai que je n’ai pas accès à un ordinateur pour effectuer cette commande donc je dois déterminer le masque seul et sans outil.
Je comprends bien ta réponse mais je continue a me poser ce problème ; comment faire si ce n’est donné le masque par défaut ? et comme il y a plusieurs machine qui passe par ce réseau quelle peut être le masque ?
Ou alors il faut émettre des hypothèse le machine ne sont pas sur le même réseau ?
et comme tu le dis selon si sous réseau une classe B peut vite devenir une classe c par exemple, il suffit de rajouter des bits de poids fort et tout change ? Alors?

En tout cas merci

Toutes les machines qui sont dans la table arp font partie du sous-réseau. Donc si tu dois uniquement te baser là dessus :

$ bc
bc 1.06.95
Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000, 2004, 2006 Free Software Foundation, Inc.
This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
For details type `warranty'. 
obase=2
25
11001
24
11000
31
11111
27
11011

Seuls les 3 derniers bits sont différents, donc ton masque est entre /16 (255.255.0.0) et /21 (255.255.248.0). Mais je ne voie pas comment dire plus juste en te basant là dessus…

Salut,

Il n’y a pas, à ma connaisance, de moyen pour deviner le masque d’un sous-réseau.

Tu peux, de façon logique, le trouver (ou pas) en connaissant le nombre d’hôtes de ton réseau et en éspérant que l’admin ait été assez malin pour bien segmenter, sachant que dans beaucoup de cas, ton masque n’aura pas une forme “classique” (/8, /16, /24), mais une forme tronquée, ou plûtot adaptée à ton nombre réel d’hôtes (il sera alors du type /22 par exemple, cad 255.255.252.0); on appelle ça du subnetting.

Tu peux aussi le définir grâce à ton adresse réseau, sachant que dans la majorité des cas, tu n’as pas l’un sans l’autre.

De toute façon, dans ton cas, toutes tes machines sont dans le même subnet (puisque une requête ARP ne passe pas les routeurs) donc on peut penser que tu as affaire à un réseau de classe B (ou alors masque adapté mais j’ai pas envie de calculer :wink: ).

salut et merci pour toutes ces réponses,

Pyer d’après ce que je comprends de ton explication toutes les machines sont sur le même subnet.
Il y a 3 machines dont les bit de poids fort sur 128+64 dixit Kna
ce qui donnerait un masque de 255.255.192.0, il me semble.
ou en écriture CIDR 172.30/18.

je pense que c’est ça mais effectivement il manque des données. Alors …

Merci à vous

Je rejoins ce que dit Pyer. Tu peux pas deviner totalement le masque de sous réseau car il y aura encore une faible probabilité qu’il soit légèrement différent.
Kna t’a donné un bon dégrossi du travail mais rien n’est sur.

Le must est quand même de voir directement sur la machine ou alors de demander à l’admin réseau, ca reste encore le plus simple.

Bon courage

Si pour toi tout est ok un petit résolu stp…

Merci c’est un peu résolu pour moi,
mais effectivement je vais voir l’administrateur réseau cela seras plus simple.
Donc je clos le sujet

Merci à tous