Samba-AD impossible de créer un utilisateur à partir du PDC

Tags: #<Tag:0x00007f63f030dfa8>

Bonjour,
Nous utilisons un domaine contrôlé par 2 VMs Samba-AD. Récemment j’ai dû utiliser une ancienne sauvegarde du PDC pour résoudre un problème (je vous passe les détails) mais cela en a créé un autre. En effet , j’ai la possibilité de créer des utilisateurs à partir du contrôleur « secondaire »; mais je n’y arrive plus à partir du PDC.
L’erreur est la suivante:

samba-tool user add Test3
New Password:
Retype Password:

../../lib/ldb/ldb_key_value/ldb_kv_index.c:2880: unique index violation on objectSid in CN=Test3,CN=Users,DC=mon,DC=dom,DC=lan, conflicts with objectGUID f5864be6-c3fe-455d-ba47-d968dd094910 in @INDEX:OBJECTSID::AQUAAAAAAAUVAAAAZmYakUrKkE7YdBeoywQAAA==
ERROR(ldb): Failed to add user 'Test3':  - ../../lib/ldb/ldb_key_value/ldb_kv_index.c:3048: Failed to re-index objectSid in CN=Test3,CN=Users,DC=mon,DC=dom,DC=lan - ../../lib/ldb/ldb_key_value/ldb_kv_index.c:2893: unique index violation on objectSid in CN=Test3,CN=Users,DC=mon,DC=dom,DC=lan

L’erreur indique un conflit avec une entrée ayant l’objectGUID f5864be6-c3fe-455d-ba47-d968dd094910. Mais en utilisant
ldbsearch -H /var/lib/samba/private/sam.ldb | grep objectGUID | sort | less
je ne trouve aucune trace d’une telle entrée.

Ce que j’ai essayé de faire sans succès (sur les 2 contrôleurs):

samba-tool dbcheck --cross-ncs --fix
samba-tool dbcheck --cross-ncs --reindex
samba-tool drs replicate DC1 DC2 DC=ForestDnsZones,DC=mon,DC=dom,DC=lan
samba-tool drs replicate DC1 DC2 CN=Configuration,DC=mon,DC=dom,DC=lan
samba-tool drs replicate DC1 DC2 DC=DomainDnsZones,DC=mon,DC=dom,DC=lan
samba-tool drs replicate DC1 DC2 
CN=Schema,CN=Configuration,DC=mon,DC=dom,DC=lan

Toute aide/suggestion est la bienvenue. Merci d’avance pour vos apports.

Boonjour,
justement, ces details pourraient etre utiles; car souvent cela cache un cas du genre problème XY

dans un cas de soucis avec des AD (samba-AD ou autre), si le PDC tombe et que le RDC est toujours ok, alors il faut faire une promotion du RDC en PDC, sinon tu risque d’avoir des problèmes de valeurs de clefs, où le RDC n’est plus en phase avec le PDC (date différentes sur des clefs etc…)