Bien le bonjour ami(e)s de la banquise.
Dans ma croisade afin de faire débarquer mes palmipèdes sur l’ilot au drapeau, je me suis posé une question concernant mon fichier de configuration de Samba.
En effet, actuellement je configure mes postes clients pour être … clients (originale me direz-vous)sur un domaine windows.
Jusque là tout vas bien et tout fonctionne, cependant en rédigeant le rapport de mission concernant cette infiltration je viens de m’apercevoir d’une chose, il me semble que mon fichier SAMBA est contradictoire ou du moins incohérent sur deux points.
Voici le fichier SAMBA:
[global]
security = ads
realm = NVS.LAN
password server = 1.kdc.nvs.lan
workgroup = NVS
idmap uid = 10000-20000
idmap gid = 10000-20000
winbind separator = +
winbind enum users = yes
winbind enum groups = yes
winbind use default domain = yes
template homedir = /home/%D/%U
template shell = /bin/bash
client use spnego = yes
encrypt passwords = yes
restrict anonymous = 2
Pour moi les directives suivantes sont en conflit:
security = ads
workgroup = NVS
-Security: -Cette directive sert à spécifier à SAMBA que le client ce trouve être intégré à un domaine et donc de gérer les partages reseaux et les imprimantes comme pour une stations Windows sous ce même domaine.
Cela signifie en clair que toutes les connexions seront traitées par kerberos.
-Workgroup: -Cette directive sert à dire aux postes clients que votre serveur ce trouve être intégré au workgroup correspondant. Cette directive sert aussi de reference lorsque vous choisissez de passer la directive Security à DOMAIN.
DONC, pour moi, cette directive n’a pas lieu d’être dans ce fichier de configuration, vue que moi les postes sont uniquement clients et en plus la directive Security est passé à ads.
client use spnego = yes
encrypt passwords = yes
Idem pour ce couple, Client use spnego = yes veux dire utilisation de Simple and Protected Negotiation, donc utilisation de Kerberos.
Or, Encrypt passwords veux dire: Choisir la politique de chiffrement du mot de passe en fonction de la base local ou la base distante dans le cas de Security = ads.
Donc, si quelqu’un à une explication à cette situation, ça me permettra d’être sure d’envoyer mes pingouin en terre inconnue dans les conditions les plus optimales.