Samba configuration utilisateur

Bonjour,

J’ai plusieurs problèmes…
Je vais d’abord parler du contexte, j’ai un serveur samba en prod, je dois le “mettre à jour” donc en fait j’en refais un nouveau, mais je dois garder toutes les données, les utilisateurs restent les mêmes.
J’avais sur l’ancien serveur comme passdb backend = tdbsam, je vais donc remettre la même chose, mais je voudrais être sur que lorsque je cré un utilisateur il soit bien ajouté à cette base, comment le vérifier et est-ce possible?
Sinon je me posais une question, si je récupère les /etc/passwd, /etc/group, tous les fichiers en .tdb de samba, est ce que ça fonctionnera sur mon nouveau serveur, en configurant bien mon smb.conf ?

Si vous avez des solutions qui permettrait de migrer la configuration d’un serveur sur l’autres sans pertes, sans forcément tout recréer à nouveau…

salut,
t’as de la chance je l’ai fais ya quelques semaines… pour un samba en controleur de domaine.Si tu reste sous la même version de samba, tu peu conserver ton fichier smb.conf pour ton nouveau serveur. un testparm vérifie si tt est ok.

Pour ma part, j’avais créé les compte ordinateurs et utilisateurs du parc avant de faire cette manip au fichier /etc/passwd et les groupe /etc/group sur le nouveau serveur

Pour la base tdbsam utilisé par samba, j’ai simplement fait un copier coller du répertoire /var/lib/samba de l’ancien vers le nouveau serveur. c’est la que toute la base est présente (ordinateur et utilisateur du domaine.

Avec cette manipualtion, tu n’a normalement pas besoin de réintégrer les nouveaux poste informatique (en reprenant le nom, l’ip de l’ancien serveur), ni a recréer les compte samba vu qu’il sont contenu dans cette base.

tu peu intéroger la base tdbsam avec la commande pdbedit.
pdbedit -Lv sur l’ancien serveur te permet d’avoir la liste complète des objets présents.

merci,

en fait j’ai oublié de préciser un petit point assez important… ce n’est pas un contrôleur de domaine, c’est juste un serveur pour stocker des fichiers, avec des partages samba. Les dossiers sont accessibles avec des id/mot de passe, et c’est ceux ci que je voudrais garder. Les utilisateurs qui souhaitent acceder aux fichiers ne sont pas dans un domaines, ils sont tous dans un workgroup.

salut,
ok mais ca ne change rien je pense, c’est même encore plus simple. La base utilisateur samba étant dans /var/lib/samba, la procédure reste la même, ne prend juste pas en compte la création des comptes ordinateurs.