Samba : connexion au server plus automatique

Bonjour, :smiley:

J’ai un reseau local qui passe par une neufbox, composé de 2 ordis : un server en “winLSD” (sorte de xp allégé notamment avec des services désactivées par défault) et un client debian. Quand j’essaye de me connecter les machines apparaissent sur le reseau mais ne sont pas acessibles. Ainsi quand j’essaye d’accèder au server depuis le client debian j’ai l’erreur suivante dans nautilus :

Après moultes modifs dans mon parefeu et dans le fichier smb.conf (toutes s’étant révélées parfaitement vaines :unamused: ) je me suis rendu compte qu’en inscrivant le nom du server et son adresse dans /etc/hosts tout refonctionne à nouveau:

J’en conclu, mon père ayant récemment changé son ordi pour un truc d’occase avec winLSD, que winLSD doit avoir son service attribution automatique de l’ip désactivée. Ou bien il me manque un paquet qui permettrait à samba de configurer directement la connection au server (parce que si je démarre le poste debian sous windows il se connecte sans problème au serveur…)

Ma question est donc :
sachant que je suis assez nul en reseau est-ce que mon diagnostic est correct et comment y remedier ?

merci d’avance… :smt001

ps: y remédier c’est à dire faire en sorte que la config se fasse automatiquement sans modif manuelle de hosts…

en haut… :blush: