Samba : Conseil, mise en oeuvre ?

Bonjour, je viens à vous ici pour vous demander quelques conseils…
En effet, ayant finis d’installer mon serveur FTP, j’aimerai le mettre à compatibilité windows Xp/vista.
Pour cela il me faut apparemment Samba.
Le truc c’est que je vois écrit un peu partout sur les tutos “OpenLDAP” à installer… J’aimerai savoir si c’est indispensable, et si oui pourquoi ? (A quoi me servirait-il exactement ?).

Pour ce qui est de mon install auriez-vous un tuto correct (ou du moins mieux que les miens… ?).

Merci d’avance !

deja tu dois te poser certaines questions

est ce que samba doit juste faire partie de ton réseau W$, réseau qui a déjà ou non un contrôleur de domaine, ou est ce que samba doit devenir le contrôleur de domaine (PDC) de ce réseau ?

ensuite samba a plusieurs façons de gérer les comptes utilisateurs (passwd backends) l’une de ces façons est le stockage dans une base ldap. ce n’est pas la plus simple mais c’est la plus flexible. surtout que aujourd’hui la mode est à l’annuaire unique pour les comptes / mots de passe, et ldap a cette faculté de pouvoir être connecté depuis la plupart des applications, donc de devenir cet annuaire unique sur ton réseau.

il y a aussi le nombre d ecomptes que tu vas administrer qui entre en jeu, plus il y a de comptes, plus ldap sera à privilégier.

Alors pour te répondre, samba serait contrôleur de domaine sur le réseau (PDC).
Pour le nombre de compte ça serait pas énorme vu qu’il y en aurait que 2. (Admin et user).
On me demande de faire au plus simple par contre…

J’ai un serveur linux sous debian donc et 4 clients sur Xp dans un groupe de travail pour le moment.

Merci de ta réponse en tout cas thomas.leclerc

pour un pdc il y a un bon tuto ici http://damstux.free.fr.

mais comme d’habitude, sans garantie de résultat, c’est donc à toi d ebien comprendre ce qu’il te fait faire pour pouvoir l’adapter à ta config. notament utiliser le script 'definir un uid/gid minimum, pour ne pas melanger sur le serveur les users du fichier password avec ceux du ldap, en mettant par exemple 2000 ou 10000 comme uid minimum. cette astuce est à faire avant de créer le premier user avec la commande smbldap-useradd.

bonne chance.

Merci bien ! =).

Double post pour demander autre chose :

Je n’arrive pas à obtenir webmin via aptitude (dépendance indisponible qu’il me dit), y’a t-il un autre package de ce style que je pourrai essayer d’installer ? Si oui, lequel ?

Merci ^^