Samba : création des dossiers partagé sur un serveur distant

Bonjour,

Comme mes questions trouvent souvent leurs réponses grâce à ce forum, je continu a faire appel à vous =)

Contexte :

Mon projet consiste à mettre en place un controleur de domaine samba avec authentification LDAP, le tout en haute dispo.
Donc jai un pdc et un bdc avec chacun un annuaire ldap repliqué en mode mirror.

Si le pdc tombe, le bdc prend le relais, les utilisateurs peuvent continuer à se connecter, l’administrateur peu continuer a ajouter/supprimer des user, des groupe etc… Si le pdc est de nouveau joignable, il reprend son role de PDC et il est mis a jour avec les modifs qui ont été effectué depuis le BDC.

Le problème c’est que pendant que le PDC est down, les dossiers partagés qu’il heberge sont injoignable. Et donc j’aimerai hebergé les dossier partagé ailleur que sur le PDC.

En gros dans une smb.conf, dans la section ou on défini les fichiers à partager, on a generalement quelque chose du genre :

[partage] comment = Repertoire commun browseable = Yes writeable = Yes public = No path = /var/partage

Et je voudrais savoir si c’est possible d’avoir quelque chose du genre :

[partage] comment = Repertoire commun browseable = Yes writeable = Yes public = No path = 192.168.1.1:/var/partage

Ca ne marche pas de cette manière mais ca vous aidera peut être a visualiser ce que j’essaye de faire.
Vous avez une idée ? ^^

Merci d’avance =)

Bonjour.
Apart le PDC et le BDC pourquoi ne pas créer un 3ème serveur: serveur de fichiers dans lequel sont stockés tes partages.

Je crois que c’est justement ce qu’il cherche à faire non?
Je regarde de mon côté, si jamais tu trouves quelque chose dis le, ça m’intéresse.

Merci pour vos réponses =)

Oui c’est bien ce que je cherche mais en utilisant le samba pour la définition des répertoire partagés et l’attribution des droits (directement depuis le smb.conf).

Mais c’est vrai que j’ai aussi vite fait de faire un simple serveur de stockage avec les dossiers dessus, leur mettre les droits et les monter en lecteurs réseau a chaque connexion avec un script. Si je trouve pas pour le faire avec samba je ferais comme ca.

Quelqu’un a une idée avec samba alors ? =)

Bon pour vous aider à mieux cerner le problème je vais commencer par essayer de faire cela :

Mon PDC partage le dossier /etc/partage. Si le service samba plante mais que mon serveur est toujours joignable, le dossier /etc/partage n’est plus accessible par les utilisateur du domain. Meme si mon BDC prend le relais.

Comment faire donc, pour que dans ces cas la, mon samba BDC partage le dossier que partage normalement mon PDC ? En imaginant que seul le service samba de mon PDC est tombé, et que le noeud est toujours joignable, cela doit être possible non ?

Reformulation du problème : Comment faire pour que mon BDC partage un dossier présent sur le PDC ? (Et habituellement partagé par le PDC) ?

J’essaye d’être clair mais je ne sais pas si j’y arrive xD

Merci =)

Salut a tous.
Fais un peut de recherche sur “cluster”.
Si le samba de ton PDC tombe, le service sera transferé sur le BDC.