Samba: droit écriture lors montage fstab

Bonjour a tous !
Il ne me manque plus qu’un détail pour faire fonctionner mon partage samba (un tout piti!) comme je l’entend. Je vous explique la situation:

Tout ce passe sur mon réseau local, sur lequel j’ai un serveur (que l’on nommera serveur) et des clients (unix & windows). J’ai un partage (que l’on nommera partage) auquel on peut accéder avec l’utilisateur ‘lan’ qui n’a que le droit d’écriture, puis un compte ‘bux’ (ainsi qu’un compte ‘bux-samba’ pour les montages automatiques sans avoir a écrire mon mot de passe personel dans un fichier) qui lui a le droit d’écriture.

Actuellement:

(test non approfondis sur les postes windows pour le moments)
Sur un poste Unix je peux:

• M’identifier sous interface graphique (gnome) avec ‘lan’ j’ai la lecture et pas l’écriture: impecc
  • M’identifier sous interface graphique (gnome) avec ‘bux’ j’ai la lecture et l’écriture: impecc
  • M’identifier sous interface graphique (gnome) avec ‘bux-samba’ j’ai la lecture et l’écriture: impecc

Mais lorsque je monte ce partage par le biais de /etc/fstab je n’est point les droits d’écriture (damned!)
Il y a certainement un point que j’ai mal configuré mais je ne trouve pas ^^.

Voici mes fichiers de configuration:

/etc/samba/smb.conf (serveur):

[global]
  server string = serveur
  workgroup = local
  netbios name = serveur
  public = yes
  encrypt passwords = true
  security: user
  guest account: nobody
  unix extensions = no

[partage]
        browseable = yes
        read list = lan
        admin users = bux,@sambaadmin
        write list = bux,@admin,@sambaadmin
        path = /mnt/hdd2ka
        force directory mode = 755
        force create mode = 755
        comment = hdd2ka
        valid users = lan,bux,@sambashare,@sambaadmin
        user = lan,bux,@sambashare,@sambaadmin

(le groupe sambaadmin contient bux, root, et bux-samba)

/etc/fstab (client):

//serveur/partage /media/partage smbfs _netdev,defaults,credentials=/root/.smbcredentials     0     0

(/root/.smbcredentials contient le username et le passwd de bux-samba)

Quelque chose vous vient a l’esprit ?
Merci ! :slightly_smiling:

Vu que ça fonctionne via Gnome, tes droits sur les fichiers sur le serveur et dans la config de samba doivent être bons.

Mais quand tu montes via fstab, c’est root qui monte le partage, donc c’est lui qui a les droits sur la partition.
Tu peux jouer avec les options uid, gid, fmask et dmask (cf man smbmount) pour obtenir les droits que tu veux, ou avec les options owner ou user (cf man mount) pour permettre à un utilisateur de monter le partage (en rajoutant aussi noauto pour qu’il ne soit pas monté par root au boot).

Merci, je vais creuser dans cette direction demain matin =)

Avec un peu de retard: C’est tout bon avec ces paramètres =)

:wink: