Samba et partage NFS

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant un partages NFS monté sur Samba. qu’en pensez-vous ?
Est-ce stable, n’y a t’il pas de problématique entre les postes windob et le partage NFS ?, peuvent-il écrire sans problème dessus ?

J’explique un peu mon souhait :

J’ai 2 serveurs, à 2 endroits différent de la terre.

les 2 sont des serveurs de fichiers, et je souhaites que l’un comme l’autre puisse voir les partages de l’autre.

exemple :
Créer un partages via Samba dans /mnt/partages/ dedans se trouve le répertoire A contenant tout les partages du serveur A et a coté un répertoire B NFS pointant sur les partages de l’autre serveur.

qu’en pensez-vous ?

Dans le cas ou j’aurais peut-être mal pensé la solution à mes besoins, que me conseillerez vous pour me permettre de mettre en place ce genre d’architecture ?

Je vous remercie par avance.
amicalement,
Fabien493

Bonjour,

Pourquoi un serveur avec un partage samba et l’autre en NFS ? Si les deux serveurs sont en linux, j’implémenterais NFS des deux cotés et c’est réglé.
Si des machines windows doivent voir le partage du premier serveur, alors SAMBA est nécessaire. Par contre, je ne sais pas comment seront gérés les accès concomittants sur un même fichier avec deux protocoles différents…faut également veiller aux droits!

Par contre, en fonction du nombre de postes, il existe des implémentations nfs sous windows :
microsoft.com/en-us/download … spx?id=274
christopher.compagnon.name/s … X-NFS.html

entre tes serveurs tu à mis quoi en place pour qu’il ce voie?
VPN ipsec? tunnel SSH?

Je suis du meme avis que spacemax, utilise uniquement nfs.

Salut,

Avec Windows 7 les partages NFS sont accessibles.

Bonjour,

En fait y’a eu un quiproquo :

on vas faire plus simple :

J’ai un serveur avec un répertoire nommé “partages” sur lequel mes users windowsiens se connectent.(donc via samba).
dans le répertoire partages les users windowsiens voient 2 répertoires un se nommant Partages1 et un autre se nommant Partages2 la différence réside dans le fait que Partages1 n’est simplement qu’un répertoire physique du serveur et que partages2 et en fait un point de montage d’un partage NFS d’un autre serveur.

Mes users windowsiens son xp, vista, et seven.

Ma question est simple, quand pensé vous ?, y’a t’il des risques de problèmes d’écritures sur un partages NFS via samba, est-ce-stable ?, ect…

Edit :
Petite parenthèse :
Sachant donc que le serveur partages les 2 répertoires Partages1 et Partages2 et que Partage2 est un point de montage d’un partages nfs d’un autre serveur, et ce serveur ne se trouvant pas dans le même réseau, cela m’oblige à créer le partages NFS à travers internet, donc ça c’est intéressant, quand pensé vous ? :slightly_smiling:

Merci d’avance,

Amicalement,
Fabien493

[quote]Ma question est simple, quand pensé vous ?, y’a t’il des risques de problèmes d’écritures
[/quote]

De gros risques de problème d’écriture, de sérieux problèmes d’écriture …
Quand pensé vous:
Quand vous êtes pensés? Quand on pense à vous ?

Tu nous aurais écrit “quand pensez-vous ?” on t’aurait fait des réponses marrantes, mais non,il a fallu que tu sabotes l’affaire avec un “pensé” au lieu d’un “pensez”…

Vous EN pensez quoi ?-> QU’EN PENSEZ-VOUS ?
J’en pense que nfs+smb est un moyen de chercher à maximiser les emmerdements, deux couches de problèmes, les montages dépendent de deux serveurs, les droits risquent de ne pas suivre.

lol,

Effectivement, grosse faute d’orthographe de ma part. je m’excuse et je retourne en cours… :12

[quote]
J’en pense que nfs+smb est un moyen de chercher à maximiser les emmerdements, deux couches de problèmes, les montages dépendent de deux serveurs, les droits risquent de ne pas suivre.[/quote]

Dans tout le cas je vais tester parce que je n’ai pas d’autre idées, mais si tu as une autre solution je suis preneur. le but étant bien sur que le serveur 1 qui partage les 2 répertoires puisse accéder au partage du serveur2 via internet.

Amicalement,
Fabien493