Samba et vitesse de transfert

Hello,

J’ai quelque chose que je ne comprends vraiment pas, j’ai fait trois tests de copie du même fichier situé sur le même disque :

1. Un test depuis le disque local sur un ramdrive => 105-115mb/sec
  2. J’ai partagé ce disque local et je l’ai monté dans /media/ (mount -t smbfs) et je copie vers le même ramdrive => 60-67mb/sec (en local !)
  3. Je fais un test depuis une machine distante, j’ai du ~60mb/sec. Un poil plus lent qu’en local mais en gros identique.

Comment le débit peut presque être divisé par deux en passant par Samba ?
(Il y a des pertes en passante sur le réseau mais je pensais avoir quelque chose dans les 85-100mb/sec.)

Voici les paramtètres que j’ai déjà mis pour booster au max samba :

socket options = TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY SO_SNDBUF=262144 SO_RCVBUF=262144 SO_KEEPALIVE
min receivefile size=16348
use sendfile=true
aio read size = 643638
aio write size = 643638
aio write behind = true
dns proxy=no

Et le débit a été augmenté de 10mb/sec environ en rajoutant les entrées “aio”.
Version de Samba : 3.5.6

Est-ce que quelqu’un a une idée ?
Ou un paramétrage magique que j’aurai loupé ?

Merci d’avance ! :slightly_smiling:

Je fais un petit up quand même car ça m’étonne que personne n’a ce problème ou du moins constaté ce problème …

J’ai trouvé les informations sur la vitesse réelle des disques et du transfert via Samba avec “iotop”.
Est-ce que ce serait le soft qui déconne mais je pense pas vu que j’utilise le même pour les deux …

Merci d’avance

Personnellement, j’ai toujours rencontré des diminutions de débit en passant par Samba. Je préfère privilégier FTP pour le transfert de fichiers. Je pense que la différence provient du protocole SAMBA qui contrairement à d’autres tel que FTP n’est pas optimisé pour le transfert de fichiers rapide mais pour le partage de fichiers dans un environnement hétérogène (Micro$oft/GNU-Linux).

Pour répondre à ta question, je dirais que cela est dût aux données de gestion ajouté par Samba pour gérer le partage du fichier.

Oui c’est sûr, il y a une diminution des débits en utilisant Samba mais ça me semble énorme.
Ca fait presque 40% de la bande passante “perdue” et il me semble que c’est bien plus performant quand c’est bridé à 100Mb/s.