Samba, force user en fonction de l'adresse IP

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà ce que je cherche à faire:

J’ai monté un serveur de fichier sur un pc avec une debian stable dessus. Ce pc est connecté à un réseau local sur lequel se trouve deux machines supplémentaires tournant sous windows xp (je sais c’est mal :smt087 ).

J’ai installé samba sur le serveur de fichier afin que l’on puisse accéder au dossier de partage depuis les deux pc windaube. Jusque là, pas de soucis tout marche, le paramètre security de samba est réglé sur share pour autoriser une connexion sans login ni mot de passe.

La gestion des droits sur le dossier de partage et ses sous dossiers est assez particulière (ben oui c moi qui gère), en fait un script change les droits des dossiers et fichiers de sorte que:
- le propriétaire des dossiers et fichiers c’est moi
- pour les dossiers le groupe “group” ainsi que le propriétaire ont les droits de lecture, d’écriture et d’execution
- pour les fichiers le propriétaire a les droits read et write, le groupe “group” a juste les droits read
- dans tous les cas les autres utilisateurs n’ont aucun droit

Dans samba, j’ai donc du utiliser “force group = group” afin que lorsque l’on se connecte on puisse accéder aux dossiers et fichiers.

Ce que je voudrai maintenant ce que lorsque j’accède au dossier partagé depuis ma machine windows (oui en plus une des deux machines est à moi :smt073), je sois connecté avec mon compte propriétaire des dossiers et fichiers. Comme toutes les machines ont une IP fixe dans le réseau, je pensais me baser la dessus et faire quelque chose du genre :

if IP = 192.168.1.2
force user = user
fi

Je sais pas si samba permet de faire ce genre de chose, où si il existe un moyen plus simple pour arriver à mes fins… Je viens donc humblement vous demander de partager votre expérience.

Merci.

il existe un moyen bien plus simple et plus sécurisé. Tu mets un mot de passe sur chaque compte et, à la première ouverturee de session, tu coche “mémoriser le mot de passe”.

Si tu vire toutes les autentifications, tu vas faire de ton serveur de fichier une passoire.