SAMBA lors d'une migration Debian 10 vers 11 (Bullseye)

Tags: #<Tag:0x00007f63f22c7dd0> #<Tag:0x00007f63f22c7b78> #<Tag:0x00007f63f22c78d0>

Bonjour à tous,

Juste après la mise une mise à jour de Debian de 10 vers 11, le copieur multifonction ne parvient plus à envoyer les documents sur mon poste.

Le copieur est bien connecté au réseau, je peux y accéder depuis mon poste et envoyer des documents à l’impression.

Je peux accéder au dossier partagé de mon poste Debian depuis un autre poste (Windows) sans soucis.

Du coup, je ne vois pas trop par où chercher, d’autant plus que les messages d’erreurs du copieur n’ont jamais été très explicites.

Lors de l’upgrade, il m’a été proposé de modifier le fichier de configuration de SAMBA, mais j’ai demandé à garder celui qui préexistait.

J’ai finalement trouvé. Je me suis dit que peut être la version 11 de Debian avait déprécié les protocoles SAMBA plus ancien, et c’est bien ce qu’il semble (minimum SMB v2, source). Cela fonctionne en ajoutant dans la section [global] :

    server min protocol = NT1
    ntlm auth = ntlmv1-permitted

Mais comme SMBv1 n’est pas recommandé, je vais voir comment pouvoir forcer le copier à passer à autre chose.

ÉDIT : le copieur me permet d’utiliser l’authentification NTLMv2, de sorte que seule la première ligne que j’indiquais est nécessaire.
En l’état, je ne vois pas d’option côté copieur me permettant d’utiliser SMBv2