Samba ne démarre plus

Bonjour,

Je suis sous debian 10, et voila mon problème mon app samba fonctionner bien jusqu’au reboot de ma machine et au reboot voila le problème.

● smbd.service - Samba SMB Daemon
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/smbd.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2021-06-19 12:59:55 CEST; 5min ago
     Docs: man:smbd(8)
           man:samba(7)
           man:smb.conf(5)
 Main PID: 3159 (code=exited, status=1/FAILURE)

juin 19 12:59:55 NASAlex2 systemd[1]: Failed to start Samba SMB Daemon.
juin 19 13:05:03 NASAlex2 systemd[1]: /lib/systemd/system/smbd.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/samba/smbd.pid → /run/samba/smbd.pid; please update the unit file accordingly.
juin 19 13:05:03 NASAlex2 systemd[1]: /lib/systemd/system/smbd.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/samba/smbd.pid → /run/samba/smbd.pid; please update the unit file accordingly.
juin 19 13:05:03 NASAlex2 systemd[1]: /lib/systemd/system/smbd.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/samba/smbd.pid → /run/samba/smbd.pid; please update the unit file accordingly.
juin 19 13:05:22 NASAlex2 systemd[1]: /lib/systemd/system/smbd.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/samba/smbd.pid → /run/samba/smbd.pid; please update the unit file accordingly.
juin 19 13:05:22 NASAlex2 systemd[1]: /lib/systemd/system/smbd.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/samba/smbd.pid → /run/samba/smbd.pid; please update the unit file accordingly.
juin 19 13:05:22 NASAlex2 systemd[1]: /lib/systemd/system/smbd.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/samba/smbd.pid → /run/samba/smbd.pid; please update the unit file accordingly.
juin 19 13:05:29 NASAlex2 systemd[1]: /lib/systemd/system/smbd.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/samba/smbd.pid → /run/samba/smbd.pid; please update the unit file accordingly.
juin 19 13:05:29 NASAlex2 systemd[1]: /lib/systemd/system/smbd.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/samba/smbd.pid → /run/samba/smbd.pid; please update the unit file accordingly.
juin 19 13:05:29 NASAlex2 systemd[1]: /lib/systemd/system/smbd.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/samba/smbd.pid → /run/samba/smbd.pid; please update the unit file accordingly.

Et voici mon fichier de configuration /etc/samba/smb.conf

[global]
workgroup = WORKGROUP
server string = Samba Server %v
netbios name = NASAlex2
security = user
map to guest = bad user
dns proxy = no
hosts allow = 192.168.0.53

[public]
path = /
public = yes
writable = yes
comment = smb share
printable = no
guest ok = yes

Hello,
concernant ce message:

je ne pense pas que ce soit la cause du problème.
Si tu souhaites néanmoins le corriger, tu peux suivre les indications données:

  1. Avec systemctl cat smbd tu peux récupérer le nom du fichier de service (unit file)
  2. Edite ce fichier, en remplaçant la ligne PIDFile=/var/run/samba/smbd.pid par PIDFile=/run/samba/smbd.pid
  3. Au cas où, exécute mkdir -p /run/samba pour t’assurer que le répertoire existe
  4. Exécute systemctl daemon-reload pour que systemd soit mis au courant de cette modification
  5. Exécute systemctl restart smbd pour redémarrer le service Samba.

Mais comme je disais, je ne pense pas que ce soit la cause de l’échec du démarrage de Samba. Peut-être que journalctl -u smbd pourra t’en dire plus sur cet échec.

Pour la config que tu montres, je ne suis pas un habitué de Samba, mais est-ce que c’est moi qui suis un peu perdu, ou tu souhaites vraiment partager toute la racine de ton serveur ?