[Samba] obtention liste de partage impossible

Bonjour à tous,

je galère un petit peu pour utiliser mon réseau windows 7 avec samba.
Dans Nautilus / Explorer le réseau j’ai bien l’îcone Réseau Windows. Mais quand je clique dessus j’ai un message d’erreur Impossible de monter l’emplacement -> L’obtention de la liste de partages du serveur a échoué.

C’est d’autant plus bizarre que je peux par contre accéder à mon NAS avec “Connexion au serveur” en spécifiant l’adresse ip…

J’ai aussi installé smb4k pour voir et même problème il ne détecte rien du tout…

Bonjour,

J’ai encore fait une install ce week-end de ce type d’archi et je n’ai eu aucun problème.

Les problèmes courants :

  • Regarde tes paramètres de Firewall de Windows 7 (désactive pour faire un test)
  • Le nom de domaine
  • Serveur DNS sur ton réseau
  • WINS

C’est pour accéder à mon NAS Synology donc pas de firewall.
Le nom de domaine est WORKGROUP pour le nas, mais où vérifié ça pour mon client SAMBA sur Debian?

Serveur DNS je ne pense pas qu’il y en est…

C’est quoi WINS?

Bonjour,

:slightly_smiling:… Alors pour voir si j’ai bien compris : Tu essayes d’accéder avec une distrib debain à ton NAS c’est ça ? Je pensais que tu avais un soucis sous W7 pour accéder à samba qui est sur ta distrib debian… Si j’ai rien compris détaille un peu plus ton l’infra que tu souhaites mettre en place !

Samba pour rappel c’est ce qui te permet de faire du partage de ressource réseau qui est très largement utilisé sur des réseaux hétérogène. En principe, tu crées un partage réseau sur un serveur Debian (ou autre) géré par samba pour des postes utilisateurs.

Pour le nom de domaine, tu vas dans le fichier de conf de samba :
nano /etc/samba/smb.conf => section [global] variable workgroup (par défaut elle est égale à WORKGROUP)

Pour les autres aspects genre WINS, la définition du WIKI est très bien (je n’ai rien à ajouter :wink: ) :
fr.wikipedia.org/wiki/Windows_In … ng_Service

Question subsidiaire, ton NAS a t-il un nom et lorsque tu un ping as tu un echo ?