Samba/OpenLDAP Debian

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en informatique et dans le cadre d’un de mes projets, je dois réaliser un serveur Samba qui soit contrôleur de domaine, couplé avec LDAP. Je vous préviens, le message est assez long car j’ai mis pas mal de détails pour vous aider :slightly_smiling: (Et du coup m’aider :smiley:)

Avant tout, je travaille sous VMWare, et de plus je n’ai qu’une carte réseau donc j’ai fais toutes les installations avec une configuration (celle du lycée) puis j’ai modifier les fichiers ensuite pour être en adresse statique. J’ai donc suivi quelques tutoriels sur internet (surtout celui ci : actuel.wikidot.com/projets:heter … dapgroupe2 ), et j’ai (je pense) réussi à créer ce que je voulais. Le problème, c’est que je n’arrive pas à intégrer les machines clientes dans le domaine. :confused:
Ce sont des machines clientes XP Pro, elles sont dans le même réseau que le serveur Debian, si j’effectue un ping, tout se passe bien.

Donc, au moment fatidique de l’insertion dans le domaine, j’ai ce message sur Windows XP Pro :

[quote]Un contrôleur de domaine pour le domaine testldap n’a pas pu être contacté.

Vérifiez la saisie du nom de domaine.

Et voici le détail :

Remarque : ces informations sont conçues pour un administrateur réseau. Si vous n’êtes pas l’administrateur de votre réseau, contactez votre administrateur pour lui dire que vous avez reçu cette information, qui a été enregistrée dans le fichier C:\WINDOWS\debug\dcdiag.txt.

Le nom de domaine testldap est peut-être un nom de domaine NetBIOS. Si cela est le cas, vérifiez que ce nom de domaine est correctement enregistré auprès de WINS.

Si vous êtes sûr que ce nom n’est pas un nom de domaine NetBIOS, les informations suivantes peuvent vous aider à diagnostiquer votre configuration DNS :

Une erreur s’est produite lors de la recherche par DNS de l’enregistrement de la ressource SRV (Service Location) permettant de localiser un contrôleur pour le domaine testldap.

L’erreur était : “Aucun serveur DNS n’est configuré pour le système local.”
(code d’erreur 0x0000267C DNS_ERROR_NO_DNS_SERVERS)

La recherche portait sur l’enregistrement SRV pour _ldap._tcp.dc._msdcs.testldap

Pour plus d’informations, cliquez sur Aide.[/quote]

On me parle dans ce message de serveur DNS, mais je n’en ai pas installé moi. On en a vraiment besoin ici ? Je me demande si ce ne sont pas mes fichiers de configuration du départ qui sont mauvais (Genre resolv.conf, etc/hostname, etc/network/interfaces, etc/hosts)

etc/resolv.conf :

domain labig.local search labig.local nameserver 172.16.1.1

etc/hostname :

etc/hosts :

[code]127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 debian5LdapSamba.labig.local debian5LdapSamba
172.16.1.1 debian5LdapSamba.labig.local debian5LdapSamba

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts[/code]

etc/network/interfaces :

[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static

address 172.16.1.1
netmask 255.255.255.0
network 172.16.1.0
broadcast 172.16.1.255
gateway 172.16.1.254[/code]

Voici aussi une capture de trame faite sur ma station XP Pro lorsque je demandais à rejoindre le domaine :

Voilà, je ne sais plus trop quoi tester, je doute sur la configuration de mes fichiers (postés plus haut)mais peut-être que c’est autre chose. Je ne sais plus quoi faire. J’ai besoin d’aide :slightly_smiling:

Bonsoir,
c’est un truc comme ça que tu veux faire : damstux.free.fr/wiki/index.php?t … ba_et_LDAP

Merci de ta réponse,

C’est exactement ça. J’avais déjà pris ce tuto dans mes marques pages, mais je vais tout refaire avec celui ci, car quand j’ai booté ma debian ce matin, de jolies erreurs au démarrage sont apparus où il parlait de bind, de ldap …

[b]1 question se pose toujours :

• Faut il un serveur DNS ? Ou il y en a pas besoin ? Car ce n’est dit dans aucun tuto.[/b]

Quelques interrogations subsistent sur Debian en général, surtout sur les fichiers /etc/hosts et /etc/resolv.conf dont je comprends pas trop comment me servir, et quoi mettre dedans …

Je n’ai jamais fait ce genre de réseau, mais tu es sur de tes adresses commençant par 172 ?