SAMBA partage avec Windows 7

Bonjour,

J’ai configuré un partage samba et si ce partage est parfaitement accessible depuis des postes sous Windows XP ou Mac OS X, il est inaccessible aux quelques postes sous Windows 7. J’ai cherché, lu et tenté plein de choses sans succès et je finis par me dire qu’il est temps de baisser les bras.

Le problème est que tous les postes sous Windows sont dans un domaine Active Directory un peu pourri. J’ai essayé de faire entrer le serveur Debian dans l’Active Directory mais ça m’a valu une réinstallation complète.

Les PC sous Windows 7 sont bien visibles mais l’identification échoue à chaque fois et quoi que je fasse.

Je ne me fais plus trop d’illusions mais si jamais vous avez des idées, ça m’aiderait bien.
Merci

hello,

Deja, il faudrait etre sur que ton domaine tourne correctement soit correct.
sinon, tu peux essayer ca tu mets ta debian dans une domain independant et essaye de faire un trust entre les 2 domaines.

Je ne peux pas modifier le domaine Windows. Ce domaine date d’il y a longtemps, depuis le passage de NT4 à 2000 Server, une migration faite vers 2002 ou 2003. La personne qui a fait ce domaine l’a nommé “domaine”. Rien de plus. La migration vers 2003 Server n’avait pas posé de difficulté mais apparemment ce type de nom de domaine n’est pas apprécié par Linux qui attend quelque chose après le “domaine”. Ce que je comprends.
Aujourd’hui, j’ai deux solutions. Soit je récupère une licence 2003 Server que je mets sur ce serveur pour que les postes sous Windows 7 puissent avoir accès à ce serveur qui ne sera là que pour partager des fichiers, soit je trouve une solution pour que ces postes sous Windows 7 puissent avoir accès à un serveur qui est sur un autre domaine. Tu me parles de faire un “trust”. Comment fait-on cela ?

Merci de m’avoir répondu !

laisse tomber, les relationd’approbation sont arriver avec 2003
, donc c’est pas faisable avec NT4 :frowning:
essayer de regarder dans les technets de Crosoft si tu trouve qelque choses

Ah oui mais il n’y a plus de serveur NT4. A présent, mis à part un machin qui tourne encore sous 2000 Server, le domaine est piloté par des 2003 Server.

En cherchant autre chose je suis tomber la dessus
ous Windows XP, c’est passé sans problème.

Pour seven, préalablement. Vous pouvez au choix demander le correctif à microsoft (ils le transmettent par e-mail) support.microsoft.com/kb/2171571

Ou à la mano, vous ajoutez les valeurs de registres suivantes

HKLM\System\CCS\Services\LanmanWorkstation\Parameters
        DWORD  DomainCompatibilityMode = 1
        DWORD  DNSNameResolutionRequired = 0

sources :http://blog-du-grouik.tinad.fr/post/2011/03/27/Tutoriel%3A-un-controleur-de-domaine-sous-linux

si t’as un poste de test :slightly_smiling:

J’ai tenté d’ajouter les valeurs de registre et après le redémarrage, le problème reste entier.
Par contre, j’ai lu ailleurs qu’il fallait une version récente de Samba. Comment fais-je pour connaître la version de Samba sur mon serveur ?

est ce que putty fonctionne sur les stations windows ?
si oui, alors laisse tomber le serveur samba, tu fais un montage sshfs
et avec dokan dokan-dev.net/en/ tes windows verront sshfs comme une “partition c:” en toute transparence.

[quote=“bird”]J’ai tenté d’ajouter les valeurs de registre et après le redémarrage, le problème reste entier.
Par contre, j’ai lu ailleurs qu’il fallait une version récente de Samba. Comment fais-je pour connaître la version de Samba sur mon serveur ?[/quote]

pour connaitre la version avtive de samba sur ton system tu tapes simplement smbstatus

j’ai fait un test avec une install basic de samba(3.5.6) et ldap, ajout du poste W[size=85]c[/size]7 et ouverture ok
ceci dit j’ai voulu tester phpldapadmin, et je n’arrive pas a mettre en place la cnx ssl :017

Merci pour vos réponses.
Elles ne me permettent pas vraiment d’arriver à mes fins mais, peu à peu, je découvre Debian et c’est déjà pas mal.
Pour l’installation de ldap, je pense que ça ne me permettra pas de m’en sortir. Le problème vient, j’en suis presque certain, du domaine Windows et de l’installation de Windows 2003 Server. Le domaine a été monté, selon moi, un peu n’importe comment. Par exemple, le domaine est nommé simplement par un mot, pas de “.quelque_chose” Du coup, les tentatives précédentes pour rejoindre le domaine ont été des échecs.
J’en arrive presque à me demander si je ne devrais pas laisser tomber Linux pour partir sur la solution “facile” qui consiste à installer un nouveau 2003 Server.

Je vais tout de même tenter de comprendre le montage sshfs. Si vous avez des sources d’informations, en français de préférence, ça m’aiderait à comprendre.

Merci

[quote=“bird”]

Je vais tout de même tenter de comprendre le montage sshfs. Si vous avez des sources d’informations, en français de préférence, ça m’aiderait à comprendre.

Merci[/quote]

un montage sshfs, c’ est encore plus simple que du smb.

-sur Debian tu installes ssh (le serveur)
-sur les clients Windows, installer dans l’ ordre:
-Dokan Library
-Dokan SSHFS

décompresser le zip dokan-sshfs-0,6,0
exécuter dokaninstall0.6.0
en lancant dokan une fenêtre SSHFS setting va s’ouvrir pour indiquer le host, user, port, mot de passe ou cle défini sur le serveur ssh ,numéro du drive (c: , d:, …) ainsi que ‘serveur root’ (emplacement: exemple /home/user)

sur un client linux, il suffit d’ installer le paquet sshfs
et : sshfs user@serveur://repertoire /point_de_montage

Mais il faut passer sur chaque poste pour installer dokan.
Ceci dit, c’est séduisant.

Je vais essayer.

Faut-il désinstaller samba sur le serveur linux ?