Samba : Partage sous debian [Résolu]

Bonjour,

Ma quête : Comprendre un peu plus les choses…
Mon but du WE : Me connecter à un deuxième PC (qui se trouve à 20 cm du premier…donc je suis ‘en local’) afin de transferer des fichiers etc.
Configuration : PC1 :GNU/linux débian lenny (depuis un mois…) (en RJ45 sur la livebox)
PC2 : XP SP3 (en wifi sur la livebox)
Livebox sagem (avec port 22,80 ouverts…)

Après quelques jours de recherches (si, si), je crois que SSH est l’outil que je dois dompter… (me trompe-je ?)
J’ai aussi modifié iptables pour autoriser ssh.

Quand j’entre la commande: #ssh login@192.168.xx.xx,
je recois: #ssh: connect to host 192.168.xx.xx port 22 : no route to host

Je me doute bien que j’ai encore du boulot aussi je me contenterai (cf la quête) de “tutos”, “howtos”, … mais bien basiques…

Merci

Pourquoi pour les nuls? allons allons!

Quelle machine joue le rôle du client?
Quelle machine joue le rôle du serveur? Quelle est son IP?

As-tu installé openssh-server sur ta debian?
Un client ssh pour windows: putty.
Un serveur ssh pour windows je sais pas, à chercher.

Pour prendre la main sur un windows depuis ta debian tu peux utiliser vnc. Il doit y avoir un truc qui s’appelle partage du bureau à distance sous windows, un client vnc pour linux: xtightvncviewer par exemple.

Sinon pour faire mumuse tu peux regarder synergy, c’est intéressant pour des bécanes qui sont à 20 cms l’une de l’autre. synergy2.sourceforge.net/

Enfin, pas la peine de cacher tes adresses IP sur ton réseau local, inutile de rediriger le port 22 de l’extérieur vers une machine de ton réseau local si tu ne veux être accessible en ssh que depuis ton réseau local.

Ok j’avais tout prévu… je dois répondre à des questions que je ne comprends qu’à moitié… c’est normal
Bon essayons : client : pc XP IP :192.168.1.22
serveur : pc Linux IP : 192.168.1.11
(Au fait :je ne les cachais pas, je m’embrouille entre ces ip, ces sous-réseaux, ces passerelles, … )

Effectivement le package openssh-server n’était pas installé…

pour la suite j’entrave pas trop (mais je vais chercher) :
un client pour windows : putty
un serveur ssh pour windows : ?
Je crois comprendre que c’est pour le cas où je veux faire du ssh depuis le pc XP… (ce qui n’est pas la première priorité puisque ce pc XP n’est pas à moi, c’est un emprunt à durée limité, je veux avoir à faire le moins possible à windows, pour l’heure je veux juste pouvoir m’y connecté)

Enfin les deux PC sont effectivement à 20 cm l’un de l’autre et tout cela peut paraître débile mais c’est pour me former en premier lieu et à terme pouvoir me connecter à d’autres pc distants ou pas plus tard… bref utiliser ssh…

J’ai intallé openssh-server, j’ai toujours la même réponse (port22:no route to host), ce qui ne me surprend pas…

Penser au fait que ssh est un protocole, qu’il y a des serveurs et des clients pour ce protocole. Un peu comme le triplet apache/firefox/http est un triplet serveur/client/protocole…

Tu veux te connecter en ssh sur la machine windows depuis la machine Linux. C’est bien Ça. Il te faut installer et configurer un serveur ssh sur ta machine windows. C’est peut être possible avec cygwin mais je n’en sais fichtre rien.

Sinon tu démarres la machine windows qui t’a été prêtée avec un liveCD Linux sur lequel tu démarres le serveur ssh… C’est le plus simple à mon avis.

Ou alors tu te connectes depuis le poste sous windows au poste sous linux (qui lui a un serveur ssh démarré) en utilisant par exemple comme client portableputty sur la machine windows: framakey.org/Portables/PortablePuTTY

si c’est uniquement pour transfere des fichiers je te conseil plutot du ftp
et sinon en ssh echange de fichier rime avec scp
pour envoyer un fichier de windows vers debian je te conseil winscp qui est tres bien

Bon ok merci …
Je dois reprendre les bases théoriques des réseaux et connections diverses…
Faut dire qu’après 10 ans de windaube en simple utilisateur un peu curieux j’ai juste appris à arrêter et demarrer … J’ai commencé ma vie “d’écran” avec Vax/Vms (avec rapport de stage avec emacs…), c’était au début des années 90 (ouais y avait déjà des voitures…) puis continué avec unix sur station Sun… toujours en utilisateur curieux…pendant 5 ans et après le fourvoiement joyeux, l’errance fatale, l’anesthésie euphorique avec ouïndose…

Alors je commence la désintoxication et le brouillard se levant j’entrevois à peine l’étendues des connaissances à acquérir… Mais je ne suis pas pressé et j’aime ça alors…
Je crois que je vais me procurer quelque bouquins (les miens date des années éclairées : Unix par la pratique chez Syrex, Linux in a Nutshell et Le système Linux chez O’Reilly…) parceque la lecture sur écran à la longue…
Encore merci

Salut Tsinapah,

linux, est très vaste, ça fait maintenant 6 ans que je travail dessus et je suis très loin dans avoir fait le tour.
Quand j’ai rencontré Debian, je suis tombé complètement Amoureux lol.

si je peut te conseiller quelque chose, monte un serveur linux sous debian chez toi, Et amuse toi !
principale intérêt d’un serveur chez soit :

Mise en place de site web persso, et si tu as le courage comme moi, monter complètement un serveur DNS + apache
mise en place de partages, en Raid5 pour la tolérance de panne,
Mise en place d’un serveur FTP sécurisé ou non,
un serveur de messagerie ? pourquoi pas ! mon adresse ?: admin@mondomaine.com sympa hein ?
et j’en passe… un serveur peut faire énormément de choses diverses, comme tu peut le voir.

je n’ai pas eu la chance de suivre des cours en linux, mon expérience je l’ai acquise, grace au Web, au forum debian, au gens qui t’aide, et à un très bonne ami. j’attends maintenant depuis de nombreuse années de passer ma RHCE, réussir cette certification la, serais pour moi l’accomplissement de tant d’effort !

Et sache avant toute chose, ce lancé dans l’aventure “Linux” en n’a découragé plus d’un, mais peut parfois faire le bonheur des autres…

pour ton problème de transfert entre tes 2 machines local, windows - linux, le plus simple est de pouvoir transférer dans les 2 sens et dans ce cas la tu n’a qu’une réponse à te dire : " SAMBA"
j’ai pas trop envi de t’expliquer ce qu’est samba ou a quoi il sert, tu peut trouver des tonnes et tonnes d’informations sur Samba, je vais simplement te donner la marche a suivre.
quand je dit tape :
"Fabien493:/home/fab# ligne de commande"
tu ne tape que ce qu’il y a après le #

sur ton serveur Linux, tape en mode root :

pendant l’installation il vas te demander le nom de ton domaine ou groupe de travail, te prends pas la tête appuis sur Enter, Enter, Enter

un fois Samba installé, ouvre le fichier smb.conf qui ce trouve dans /etc/samba/

Fabien493:/home/fab# vim /etc/samba/smb.conf

Vim est un éditeur de texte

quand tu ouvre le fichier t’a pleins de trucs à l’écran, descend avec les flèches et cherche la section : Share Definitions :

cherche juste en dessous ça :

[printers] comment = All Printers browseable = no path = /var/spool/samba printable = yes guest ok = no read only = yes create mask = 0700

juste en dessous ecrit ça : (pour rentrer en mode d’insertion appuis sur la touche insert ou ins du clavier)

[partages]
   comment = All Partages
   browseable = yes
   path = /mnt/partages

tu doit avoir ton fichier comme ça :

[printers]
   comment = All Printers
   browseable = no
   path = /var/spool/samba
   printable = yes
   guest ok = no
   read only = yes
   create mask = 0700

[partages]
   comment = All Partages
   browseable = yes
   path = /mnt/partages

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
   comment = Printer Drivers
   path = /var/lib/samba/printers
   browseable = yes
   read only = yes
   guest ok = no

enregistre et quitte, échap, : wq enter

maintenant tape :

et

il vas te dire :

Stopping Samba daemons: nmbd smbd. Starting Samba daemons: nmbd smbd.

Tape :

Fabien493:/home/fab# smbpasswd -a users Ou users est le login d’un utilisateur sur le systeme linux.
il te demande le mot de passe, t’inquiète pas ! quand tu écrit rien ne s’affiche c’est normale.

tape :

Fabien493:/home/fab# chmod -R 777 /mnt/partages

Maintenant on peut ce marrer, mes tes fichiers dans /mnt/partages.
Vas sur ton pc Windaube, et fait :

Démmarer > Executer > \ipdulinux
normalement il vas te demander un login et un mot de passe,
tape le login mot de passe que tu as rentré précédemment.

si tu ne connait pas l’ip de ton linux, tape :

il te dit :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:a0:d1:63:07:1e
          inet adr:192.168.13.4  Bcast:192.168.13.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::2b0:d1hf:fg63:71f/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:3024 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1502 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:732263 (715.1 KiB)  TX bytes:229796 (224.4 KiB)

lo        Link encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:106 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:106 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:6092 (5.9 KiB)  TX bytes:6092 (5.9 KiB)

L’ip est définit dans la partie, ETH0 juste après inet adr:

et voila tu as accès au partages de ton serveur linux.

si tu as le moindre problème, ou si tu comprends pas quelques choses surtout n’hésite pas à demander.

Amicalement,
Fabien493

tres jolie tuto fabien
la seul chose a reprocher c’est que tu n’est pas exliquer ce qu’est samba

samba est un serveur qui fourni des dizaine de service comme le partage de fichier d’imprimante, active directory etc…
il a etait inventer par un australien pour utilisé le protocole proprietaire smb de microsoft, il a été mis au point grace au reverse engineering

fabien tu pourrais peut etre reprendre ce que tu viens d’expliquer pour le mettre en un tout petit peu plus propore (ou pas) dans la section truc et astuces sous la forme d’un tuto. tu n’as pas grand chose a modifier pou en faire un truc bien pratique

Merci Bobzer,

effectivement, je l’ai un peut écrit à l’arrache…mais bon à 6h38 du mat, j’étais un peut fatigué lol

c’est pas bête !, des que j’ai le temps, je vais essayer de faire un tuto, qui explique le paramétrage de Samba, avec les trucs et Astuces…pour les Lambdaciens et les experts.

Merci encore Bobzer,
Amicalement,
Fabien493

[quote=“fabien493”]Merci Bobzer,

effectivement, je l’ai un peut écrit à l’arrache…mais bon à 6h38 du mat, j’étais un peut fatigué lol
[/quote]
de rien
et t’inquiete il est pas si mal est c’est deja bien de l’avoir fait

re bobzer,

Ça y est je l’ai fait !

qu’est ce que tu en pense ? : [Samba] Partages de fichiers

Amicalement,
Fabien493

tres bien
c’est sympa de ta part
par contre a ta place je me depecherai de poster 2 ou 3 message apres ton tuto
pour reserver la place et pouvoir continuer tranquille apres

pas bête !!

fab

lol
il faut toujours reserver au moins 2 poste apres ses tuto pour au cas ou apres
a ta place j’en prendrais un aure tu marque reserver
meme si il te sert a rien c’est pas grave

ps une petite coche serait la bien venue Tsinapah si tu as resolue ton probleme bien sur

T’inquiète pas je connait bien samba, j’aurais besoin que d’un seul emplacement pour la section “configuration avancée”

lol

fab

ok

Pour ceux qui comme moi débutent… il y a un très bon et agréable tutoriel sur linux… les bases si ont peut dire :

siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html

Bon courage !

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: Alors là chapeau Fabien493…j’imprime et j’étudie…

Et pour moi aussi petite satisfaction… depuis hier j’étais pas à la plage… Comme je le disais (cf dernier message) j’ai parcouru la toile à la recherche de pièces du puzzle et je suis arrivé sur Samba… et je l’ai installé…et je suis même arrivé à fuses … installé… rien donné alors j’ai cherché la réponse à une partie de mon problème de route (“ssh:no route to host”) … Inspiré par les dieux Linux (et un peu grâce au mot-clé “route” )j’ai tapé :
$ route add 192.168.1.22 gw 192.168.1.1
et ça à marché par Raccourcis/Se connecter à un serveur/Partage windows…
enfin dans un sens… je peux accéder à mon pc XP via le pc Debian mais pas l’inverse… :question:

J’ai même réitéré l’opération avec un pc portable Vista : même résultats : j’ai pu monter des répertoires Vista sur le pc Debian mais pas l’inverse…

Evidement je suis loin de ma quête initiale : comprendre ssh… mais bon personne n’a dit que la route (!) était droite…

Encore merci Fabien493… j’ai du grain à moudre pour quelques jours…

Bobzer : débutant aussi en forum … je ne sais pas si ça mérite une cloche…(bientôt Paques ??)
J’ai effectivement réussi à “mounter” mon pc XP sur Débian mais :
-pas l’inverse…
-pas avec ssh
-et sans Samba (même si je l’ai installé au pif mais pas configuré…)

Pour ce que je comprends de ce que j’ai fait ; c’était un “simple” problème de déclaration route…
Par contre j’ai pas trouver un tuto clair sur la configuration de iptables pour un réseau local avec un pc XP…

as tu essayer de configurer samba avec le tuto de fabien ??

Non pas encore j’arrive de mon footing et je ne me suis pas connecter sur ce forum depuis hier… j’étais sur les tutos… et les essais plus un peu de vie de famille…
De plus il me faut plus qu’une lecture mais promis c’est prévu pour les jours qui viennent et je rends compte… merci aussi à esperanto94 super site…