Samba - smbpasswd manquant

Bonjour,

J’essaye désespérément depuis plusieurs jours de créer un partage simple entre plusieurs machines (certaines sous linux et d’autres sous windows).
Mon serveur Samba tourne sous Debian 8.
Pour me simplifier la tache j’avais au début installé GADMIN-Samba. Cela fonctionnait mais uniquement pour les clients Windows. Ensuite j’ai essayé de solutionner le problème en liant les comptes samba à ceux du serveur (en les créant localement).
j’ai utilisé aussi la cmd smbpasswd -a “Utilisateur” mais sans succès.
Puis à force de galérer j’ai purgé et désinstallé samba et Gadmin pour enfin me décider de tout faire à l’ancienne et de modifier le smb.conf le plus simplement possible:

[global]
netbios name = Samba24
server string = Srv
workgroup = group
security = user
encrypt passwords = yes
;unix password sync = yes
os level = 33
smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd

[Data_1]
path = /home/Data1
comment = BlaBla
valid users = @reseau
read only = no
browseable = yes
writable = yes
directory mask = 0777
create mask = 0777

Ce qui se passe est bizard (oupas): mes partages sont visibles comme il faut sur le réseau, mais lorsque je veux rentrer un loggin//mdp… ça ne fonctionne pas. MAIS cela fonctionne sur le serveur en se connectant sur lui même en tapant son ip… >>> les 2 utilisateurs et leurs mdp fonctionnent.
En essayant de trouver la cause du problème je m’aperçois que le smbpasswd n’est pas présent dans /etc/samba alors j’en cré un en 777. mais il reste vide. d’ailleurs ya t il une façon spécifique de créer ce genre de fichier?

Ou sont stockés les mdp que j’ai rentré avec la cmd smbpasswd?<<<<

J’ai redémarré le serveur à plusieurs reprise en espérant que le fichier se créerait car j’ai rajouté la ligne smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd dans le smb.conf mais sans succès. J’ai fais aussi un Testparm qui ne me retourne pas d’erreurs.
Actuellement je n’ai plus de machine sous windows pour tester si le partage fonctionne avec elles.

Si quelqu’un à une idée…

la commande ne travaille pas comme passwd en modifiant des fichiers: elle “cause” avec le serveur samba que tu lui indiques (localhost par defaut).
Avec la config par défaut en tdbsam, le serveur lui même gère ses propres fichiers dans /var/lib/samba/private
Tu peux voir leur contenu a priori avec tdb (tdb-tools)
Avec ta config a toi sans tdbsam, par contre, je ne sais pas ou il range les passwd.

Du coup, je vois plein d’options qui sont présentes dans la config samba debian par défaut et pas chez toi:

[global]
   workgroup = WORKGROUP
   dns proxy = no
   log file = /var/log/samba/log.%m
   max log size = 1000
   syslog = 0
   panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
   server role = standalone server
   passdb backend = tdbsam
   obey pam restrictions = yes
   unix password sync = yes
   passwd program = /usr/bin/passwd %u
   passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
   pam password change = yes
   map to guest = bad user
   usershare allow guests = yes
[homes]
   comment = Home Directories
   browseable = no
   read only = yes
   create mask = 0700
   directory mask = 0700
   valid users = %S
[printers]
   comment = All Printers
   browseable = no
   path = /var/spool/samba
   printable = yes
   guest ok = no
   read only = yes
   create mask = 0700
[print$]
   comment = Printer Drivers
   path = /var/lib/samba/printers
   browseable = yes
   read only = yes
   guest ok = no

Ca vaudrait peut être le coup de repartir de là et d’ajuster à partir de ça ?
Aprés, il y a cette histoire de tdbsam: tu n’as plus l’option dans ton fichier actuel, donc je pense que c’est le foutoir entre ce que tu as fait comme smbpasswd avant et aprés,toussa, savoir ou il a rangé les choses.

A la limite, je purgerais complétement tous les paquets samba, puis reinstall, et ajustement de la config de basse.

Merci pour ta réponse et ton aide mattotop.

Alors voilà ce que j’ai fait:

Tout d’abord j’ai désinstallé samba:
apt-get autoremove samba
J’ai ensuite purgé samba:
apt-get purge samba
Puis j’ai redémarré l’ordi (ça fait pas de mal je me dis)
Ensuite j’ai constaté que le répertoire /etc/samba et ses fichiers étaient encore tous la… normal?

Puis j’ai réinstallé samba puis écrasé l’ancien smb.conf par celui que tu m’as fournis avec l’ajout de mes 2 partages et la ligne netbios name = Samba24.
j’ai retapé la commande smbpasswd -a "nom utilisateur"
Petit restart pour que tout cela soit pris en compte.

Viens le moment du test… et la tout pareil: partages et authentification accessible depuis le serveur lui même sur lui même sans problème.
Depuis mon autre pc debian (9) partages visibles mais authentification impossible (la fenêtre authentification réapparaît à chaque essais).
a noter que sur cet ordi je suis obligé de taper l’ip à la main pour accéder au serveur car, non visible en passant par l’exploration réseau. Je ne pense pas que cela soit un problème de firewall car je n’en ai pas installé ni sur le client ni sur le serveur.

Je vais essayer de trouver un autre pc client afin de voir si par hasard cela ne viendrai pas de lui…

Re,

J’ai un petit ordi qui tourne sous lubuntu qui arrive à accèder au partage et à s’authentifer! OUraaaa!
Donc je peux en conclure que mon problème viens du client sous debian 9… peu être un paquet à réinstaller? si quelqu’un à une idée?

Re,

Bon j’ai réglé mon problème sur mon client en changeant le contenu du smb.conf de celui-ci.
J’ai tout simplement repris le smb.conf de mattotop ci dessus et relancé le service. Et la magie…l’exploration du réseau fonctionne et l’authentification aussi…
Je ne saurai expliquer pourquoi en revanche… peut-être une ou plusieurs lignes dans mon smb.conf foireux…

Plusieurs questions restent en suspent pour ma part:

• Pourquoi Samba utilise un autre endroit (obscure pour ma part) pour stocker ses utilisateurs et mdp alors qu’on lui spécifie le fichier /etc/samba/smbpasswd dans le smb.conf
  • Pourquoi en utilisant les cmd apt-get autoremove samba et apt-get purge samba les fichiers de config samba et utilisateurs sont toujours présents? peu être que je l’emploi pas comme il faut??