Samba stretch

bonjour,
je rencontre un problème à l’installation samba
c’est pour pouvoir passer correctement le final de l’installation docker

jb1@alpha30:~$ su -
Mot de passe : 
root@alpha30:~# apt-get install samba
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
samba is already the newest version (2:4.5.8+dfsg-2+deb9u1+b1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Paramétrage de samba (2:4.5.8+dfsg-2+deb9u1+b1) ...
Failed to preset unit: Unit file /etc/systemd/system/samba-ad-dc.service is masked.
/usr/bin/deb-systemd-helper: error: systemctl preset failed on samba-ad-dc.service: No such file or directory
Job for smbd.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status smbd.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript smbd, action "start" failed.
● smbd.service - Samba SMB Daemon
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/smbd.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2017-07-30 11:52:04 CEST; 9ms ago
     Docs: man:smbd(8)
           man:samba(7)
           man:smb.conf(5)
  Process: 16251 ExecStart=/usr/sbin/smbd $SMBDOPTIONS (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 16251 (code=exited, status=1/FAILURE)
      CPU: 70ms

juil. 30 11:52:04 alpha30 systemd[1]: Starting Samba SMB Daemon...
juil. 30 11:52:04 alpha30 systemd[1]: smbd.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juil. 30 11:52:04 alpha30 systemd[1]: Failed to start Samba SMB Daemon.
juil. 30 11:52:04 alpha30 systemd[1]: smbd.service: Unit entered failed state.
juil. 30 11:52:04 alpha30 systemd[1]: smbd.service: Failed with result 'exit-code'.
dpkg: erreur de traitement du paquet samba (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.24-11+deb9u1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 samba
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
root@alpha30:~# 

un petit coup de pied svp

Bonjour jb12,

Ton post m’intéresse car je me suis posé les mêmes questions que toi à la première installation de Samba.

Il se trouve qu’installer samba n’est pas aussi simple que d’installer le paquets, de nombreuses dépendances doivent être satisfaites.

Aussi je t’invite donc à consulter le site de mes gourous sur ce sujet:

https://doc.ubuntu-fr.org/samba#partager_des_ressources_dans_un_reseau_local

https://coagul.org/drupal/publication/contrôleur-domaine-samba-et-ldap-sous-debian-etch

et surtout l’excellent article du blog du grouik:

https://blog-du-grouik.tinad.fr/post/2011/03/27/Tutoriel%3A-un-controleur-de-domaine-sous-linux

Pour ma part, parce que j’ai aussi été surpris en voyant mon samba deamon actif et que ca ne fonctionnait pas. Je t’apporte la réponse:

" Samba est composé de trois démons (smbd, nmbd et winbindd). Deux services (smb et windbind) contrôlent la manière selon laquelle les démons sont démarrés et arrêtés et ainsi que d’autres fonctionnalités en relation avec les services. Chaque démon est traité en détail, de même que le service spécifique qui le contrôle. "

Du reste, le bon fonctionnement de SAMBA c’est avant tout le fichier de configuration /etc/samba/smb.conf.

Pense également à l’ouverture des ports nécessaires à samba par ufw (indiqué dans la doc Ubuntu)

J’espère t’avoir été au moins un peu utile, et je ne peut que t’inviter à consulter la documentation francophone très riche qui existe sur ce sujet.

Cordialement,
Un geek barbu

Je ne vois aucun intérêt à installer samba pour pouvoir utiliser Docker.
Personnellement je n’utilise pas le paquet présent sur le dépôts de Debian mais celui proposé par le projet Docker lui même mais ni l’un ni l’autre non samba comme dépendance et l’utilisation de smaba n’est clairement pas utile dans le cas où l’on voudrais utilisé un stockage déporté de ces containers.

bonjour,
c’est une “anomalie” docker n’a pas besoin de samba pour fonctionner
un regard sur la trace dans “pause café”

merci à tout le monde