Samba toujours Samba!

Bonjour à tous,

je rencontre un problème de partage réseau via Samba.

J’arrive à partager des fichiers entre un XP familial SP2 et ma Debian Lenny lorsque les deux ordis sont connectés sur le routeur.

Mais dès que je connecte les deux bêtes en “dur” via un cable ethernet, le partage cesse. Je ne peux plus accèder aux fichiers partagés. Les IP sont fixes et le ping passe bien. Je ne comprends plus rien!

Merci par avance

Les deux “bêtes” reliées directement en eth doivent l’être avec un cable croisé, c’est le cas :question:

Euh j’ai pensé à ça mais une question tout bête:

peut-on obtenir un ping si le cable est droit?

[quote=“sepequenio”]Euh j’ai pensé à ça mais une question tout bête:

peut-on obtenir un ping si le cable est droit?[/quote]
Très bonne question mais je pense que ‘non’ car si ça ne passe pas, le ping ne doit pas te répondre.
Le plus facile, c’est quand même de regarder si ton cable est droit ou croisé.

[quote=“ricardo”][quote=“sepequenio”]Euh j’ai pensé à ça mais une question tout bête:

peut-on obtenir un ping si le cable est droit?[/quote]
Très bonne question mais je pense que ‘non’ car si ça ne passe pas, le ping ne doit pas te répondre.
Le plus facile, c’est quand même de regarder si ton cable est droit ou croisé.[/quote]Je dirais, ça dépend de l’age… des cartes réseau (et aussi de leur “provenance”… “exotique” ou “standard”… :laughing: ). Le cable croisé n’est nécessaire que si ce sont des “vieilles” cartes qui entrent en jeu (ou juste une sur les deux… il me semble… mais là, pas sûr…). Les “nouvelles” (quelques années on va dire… ) sont capables de “croiser” (enfin, les plus communes… pour les marques exotiques… c’est pas sûr…), comme les ports d’un switch d’ailleurs… :wink:

Et si le “ping” passe, c’est que les machines se voient… comment tu accèdes de l’une à l’autre? via ip ou via nom? … il est peut-être là le pb… :wink:

:smt006

J’ai vérifié et effectivement le cable n’était pas bon.

J’ai par la suite eu un problème d’accès à cause d’un mot de passe.
J’ai donc crée un mot de passe pour mon user grâce à smbpasswd et cela a fonctionné!

Cependant, j’ai ensuite effacé le mot de passe par la commande smbpasswd -x ce qui a ensuite rendu impossible à cet utilisateur de se loguer sur Lenny!!!

Ce qui voudrait dire que quand on efface un mot de passe samba, cela efface aussi le mot de passe utilisateur!!!

Je trouve cela vraiment très dangereux mais merci pour ton aide.

Merci Num’s pour ta participation mais le problème ne venait pas du nom car cela fonctionnait via le routeur.

Le problème était bien plus bête car il venait du cable mais le plus étrange est que le ping passait bien avec un cable croisé… :unamused:

Bref les mystères de l’informatique

[quote=“sepequenio”]Merci Num’s pour ta participation mais le problème ne venait pas du nom car cela fonctionnait via le routeur.[/quote]De nada… :wink: … mais “justement”, si ça marchait avec le routeur et pas sans (via les noms, et sans soucis via les ip)… ça pouvait venir du fait que c’était le routeur qui faisait la résolution des noms… :wink: … c’est pour ça… Mais bon… visiblement… pb de cable… par curiosité, cable endomagé? et “maintenant”, c’est un droit ou un croisé? …

:smt006

Maintenant c’est un cable croisé.

Par curiosité, quel est le moyen “en graphique” pour se connecter à un réseau partagé via l’adresse IP?

J’ai trouvé pour l’adresse IP.

J’y ai réfléchi et cela ne pouvait venir du nom car je passais par l’interface graphique pour visualiser le reseau et la connexion refusait.

Bref tout ça pour dire que le reseau fonctionne bien sauf cette histoire de mot de passe que je trouve assez léger niveau sécurité.