Samba voir les postes client avec bash sur un serveur en ssh

bonjour,

J’ai un serveur qui ne posséde n’y carte graphique, n’y clavier, n’y souris.
On ce connecte dessus en ssh.

Ayant plusieurs postes clients (Pc fixe et portable) sous windows et linux je voudrai savoir comment voir mon reseau depuis bash sur le serveur
Sur un poste client dans dolphin quand je tape l’url “smb://serveur/” je vois le tout les postes client et le serveur

[code]Z1

• Serveur (DreamPlug Debian Serveur)[/code] Je vois également les partage du serveur.

Mais depuis le serveur comment accèder a mon réseau depuis bash ?
Si je tape dans le shell “smb:/” ca marche pas, je ne vois n’y les groupes de travail , n’y les postes.

Le serveur et déjàs configuré avec samba

[code]root@debian:# cat /etc/samba/smb.conf
[global]
server string = DreamPlug Debian serveur
workgroup = Z1
netbios name = Serveur
public = yes
encrypt passwords = true
security=user
usershare allow guests = yes
map to guest = bad user

Ajout d’un partage “public” en accès lecture/écriture sans login :

[public]
path = /home/serveur/Public
comment = partage public
writeable = yes
force user = nobody
force group = users
create mode = 660
public = yes
directory mode = 771

Ajout d’un partage “www” en accès lecture/écriture sans login :

[www]
path = /var/www
comment = site web
available = yes
browseable = yes
public = yes
writable = yes

Ajout d’un partage “mediatheque” en accès lecture/écriture sans login :

[mediatheque]
path = /mnt/mediatheque
comment = Disque dur s-ata II 2To (images, doc, etc…)
available = yes
browseable = yes
public = yes
writable = yes
force group = users
root@debian:#
[/code]
Comment faut il faire ?

Marci.

Bonjour,

Bonjour,

C’est bizare il ne voit rien.

[code]serveur@debian:~$ smbstatus -b

Samba version 3.5.6
PID Username Group Machine

serveur@debian:~$ [/code]

Merci.

smbstatus te donnera la liste des postes connectés à ton serveur samba.

Si tu veux explorer ton lan un peu à la manière de “Voisinage réseau”, essaye:

Ou, plus complet:

Bonjour,

À mon avis le voisinage réseau c’est plutôt ceci :

serveur@debian:~$ smbtree Enter serveur's password: Z1 \\SERVEUR DreamPlug Debian serveur domotique \\SERVEUR\public partage public \\SERVEUR\www site web \\SERVEUR\mediatheque Disque dur s-ata II 2To (films, images, etc...) \\SERVEUR\IPC$ IPC Service (DreamPlug Debian serveur domotique) \\MSI-GT683 cli_start_connection: failed to connect to MSI-GT683<20> (0.0.0.0). Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME \\MAGEIA PC Linux Laurent \\MAGEIA\IPC$ IPC Service (PC Linux Laurent) \\MAGEIA\public partage public WORKGROUP \\LOÏC-PC cli_start_connection: failed to connect to LOÏC-PC<20> (0.0.0.0). Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME \\BRN001BA913C70E cli_start_connection: failed to connect to BRN001BA913C70E<20> (0.0.0.0). Error NT_STATUS_CONNECTION_REFUSED serveur@debian:~$

Quand je tape ceci et indique le mot de passe du login de 192.168.0.1; il me répond fail.

$ smbclient -U Z1/serveur -L 192.168.0.1 Unknown parameter encountered: "encrypt password" Ignoring unknown parameter "encrypt password" Enter Z1/serveur's password: session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE [laurent@localhost ~]$

Edit le 09/09/2010
j’ai trouvé , il faut installer smbfs

Créer le dossier d’accès au reseau

root@debian:~# mkdir -v /media/laurent-partage-public mkdir: création du répertoire « /media/laurent-partage-public » root@debian:~#
Donner les droits au dossier à l’utilisateur

root@debian:~# chown -R serveur:serveur /media/laurent-partage-public root@debian:~#
Puis pour tester

root@debian:~# mount.cifs //192.168.0.2/public /media/laurent-partage-public root@debian:~#
et faire un “ls -alF /media/laurent-partage-public” si vous voyez les fichiers partager sur le poste 192.168.0.2 c’est que ça marche.

serveur@debian:~$ ls -alF /media/laurent-partage-public total 3196 drwxrwx--x 7 serveur serveur 0 9 sept. 13:46 ./ drwxr-xr-x 3 root root 4096 8 sept. 19:32 ../ drwxrwxr-x 3 serveur serveur 0 22 mai 11:30 Convertion-en-UTF-8/ -rw-rw---- 1 serveur serveur 3429 9 sept. 01:51 Partage-windows.txt drwxrwxr-x 2 serveur serveur 0 5 sept. 03:17 Script-Bash/ drwxrwx--x 12 serveur serveur 0 10 mai 13:40 wamp/ serveur@debian:~$
maintenant il faut afficher son UID et GID

serveur@debian:~$ echo "`whoami` (UID=`id -u`, GID=`id -g`)" serveur (UID=1000, GID=1000) serveur@debian:~$
Puis ajouter dans le fichier /etc/fstab avec votre UID et GID a vous.

#Entry for PC Linux Laurent //192.168.0.2/public /media/laurent-partage-public cifs _netdev,guest,noperm,gid=1000,uid=1000 0 0 et redémarrer le pc.

Voila, pour ceux qui sont intéressés comme moi.
Merci.