Je suppose qu’il faut comprendre 3 à 4 comptes pour administrer. Pour bien comprendre votre besoin j’avais demandé
Parce que s’il n’y a pas de postes Windows dans le réseau, je ne vois pas l’intérêt de s’orienter vers une solution avec
Active Directory (de MS) est une technologie d’entreprise intégrant
- un annuaire LDAP
- un serveur Kerberos
- un serveur de temps (win32time)
- un service DHCP
- une synchronisation entre les contrôleurs de domaine
- etc
Les postes clients sous Windows doivent être dans la version Pro pour pouvoir être entrés dans le domaine (login réseau géré par Kerberos)
Autrement dit, dans un domaine Active Directory les utilisateurs et les ordinateurs ont un compte dans le domaine, c-a-d une entrée dans l’annuaire (avec des noms d’attributs incompréhensible comme SamAccountName ).
Dans le schéma de l’annuaire il n’y a quasiment rien qui concerne Unix/Linux si ce n’est un vague support des tables NIS. J’ai bien peur qu’il n’y a rien concernant ssh
.
Par défaut, pour un système Linux on n’a pas une version serveur d’entreprise, une version serveur départemental, une version poste de travail, une version poste client non intégré à un domaine AD, … Chaque système est a priori indépendant, chacun est maître chez soi.
Si je comprends bien votre problème, il s’agit d’aider une poignée d’utilisateurs administrateurs à gérer leurs clés ssh
et vous avez vu authentification dans la description de samba.
Avant de vous enferrer dans une usine à gaz du type un DC Active Directory + sssd-ad
sssd-krb5
sur N serveurs, à votre place j’investiguerais une solution légère consistant à partager un compte d’administration commun sur les serveurs.
- Choisir un des serveurs
- Créer un compte et le mettre dans le groupe
sudo
- soit installer un serveur NIS et exporter
/home/admin
et importer avec autofs/automount sur les autres serveurs
- soit répéter l’étape 2 avec le même nom et le même
uid
.
- pour redémarrer un service sur le serveur x, se connecter sur le serveur choisi sous le compte commun avec l’option `-Aè et ensuite faire
ssh serveur_x
sudo systemctl restart zzzz.service
Au fur et à mesure le fichier ~admin/.ssh/known_hosts
va contenir toutes les clés des serveurs.
Si vous optez pour l’option avec NIS, ne pas oublier de documenter une méthode de connexion de secours au cas où un problème le montage empêcherait la connexion à ce compte commun d’administration.
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)