Samsung Galaxy S4 : Impossible d'accès par usb

Bonjour à tous,
je suis sous Debian Wheezy

uname -a Linux debianROG 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.68-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux
J’aimerai pouvoir accéder à mon Samsung galaxy S4 en tant que périphérique de stockage de masse (notamment pour transférer images/musiques etc…)
Seulement lorsque je le branche, je ne peut pas y accéder, pourtant il est bien détecté par le système

lsusb Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 003 Device 003: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Wireless Mouse M305 Bus 001 Device 004: ID 064e:d213 Suyin Corp. Bus 001 Device 005: ID 8087:07da Intel Corp. Bus 003 Device 012: ID 04e8:6860 Samsung Electronics Co., Ltd GT-I9100 Phone [Galaxy S II], GT-P7500 [Galaxy Tab 10.1]
Pour info supplémentaire

[code]sudo fdisk -l

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L’utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

Disque /dev/sda : 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 976773167 488386583+ ee GPT
La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Disque /dev/mapper/debianROG-root : 495.1 Go, 495087255552 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60190 cylindres, total 966967296 secteurs

Le disque /dev/mapper/debianROG-root ne contient pas une table de partitions valable

Disque /dev/mapper/debianROG-swap_1 : 4248 Mo, 4248829952 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 516 cylindres, total 8298496 secteurs

Le disque /dev/mapper/debianROG-swap_1 ne contient pas une table de partitions valable
[/code]
Sauriez vous pourquoi celui-ci n’est pas accessible?
En vous remerciant d’avance.
Arkaik

périphérique de stockage USB activé sur le S4?

Je crois que ce mode n’existe plus depuis Lolipop, en tout cas je trouve rien dans les paramètres.
De plus, quand il est connecté sur un Windows ya pas de problèmes donc je pense pas que ce soit ça.

[quote=“arkaik”]Je crois que ce mode n’existe plus depuis Lolipop, en tout cas je trouve rien dans les paramètres.
De plus, quand il est connecté sur un Windows ya pas de problèmes donc je pense pas que ce soit ça.[/quote]

Si si ça existe mais il faut activer le mode développeur en cliquant sur le numéro du build (5 fois de mémoire) dans Paramètres > A propos du téléphone
Après tu vas dans “Options pour les développeurs”.

En revanche il est déconseillé depuis un moment de monter une partition en lecture/écriture. Personnellement j’utilise adb et ça marche très bien. En ajoutant des alias on peut facilement automatiser des sauvegardes.

Nickel, avec ta manip le tel est détecté par l’explorateur par contre j’arrive toujours pas à le monter.

sudo mount /media/usb0 mount : le périphérique spécial /dev/sdb1 n'existe pas

Comment se fait-ce?

Je me suis renseigné sur adb ça à l’air cool mais l’objectif se serait plutôt de pouvoir balancer les fichiers à la main mais par contre je vais sûrement l’utiliser pour les sauvegardes :slightly_smiling:

En tout cas merci.

Question bête : tu as bien une carte sd ?

Pour le fait de ne pas monter la partition est que tu as deux systèmes qui écrivent en même temps sur une unique partition ce qui peut poser des problèmes.

Et pour finir adb c’est pour manipuler ton téléphone, lire, écrire, … donc sauvegarde mais aussi envoyer des fichiers dessus : adb shell, adb push, adb pull,… adb --help

Oui j’ai bien une carte sd ^^

Pour adb j’avais bien vu les commandes mais c’est quand même plus sympa de faire un copier coller à la souris que de devoir taper des commandes à chaque fois que je charge des fichiers (Faut croire que je suis pas un véritable linuxien ^^)

[quote=“arkaik”]Oui j’ai bien une carte sd ^^

Pour adb j’avais bien vu les commandes mais c’est quand même plus sympa de faire un copier coller à la souris que de devoir taper des commandes à chaque fois que je charge des fichiers (Faut croire que je suis pas un véritable linuxien ^^)[/quote]

Utilise adbfs

J’avais galéré pour une tablette sous Wheezy et le passage sous Jessie a permis une connexion quasi automatique.
Vu que souvent c’est du protocole mtp je te conseillerai d’upgrader ta distrib.

Bonjour à tous,
Je me suis renseigné pour installer adb mais je me suis rappelé que j’avais déjà installé le sdk-android pour des besoins de développement sur tablette.
Quand je suis dans le répertoire où je l’ai installé (~/Dev/android-sdk-linux/platform-tools/) j’ai bien adb mais pourtant la commande adb n’est pas reconnue par le shell

ls adb dmtracedump fastboot NOTICE.txt sqlite3 api etc1tool hprof-conv source.properties systrace

adb version bash: adb : commande introuvable

[quote=“arkaik”]Bonjour à tous,
Je me suis renseigné pour installer adb mais je me suis rappelé que j’avais déjà installé le sdk-android pour des besoins de développement sur tablette.
Quand je suis dans le répertoire où je l’ai installé (~/Dev/android-sdk-linux/platform-tools/) j’ai bien adb mais pourtant la commande adb n’est pas reconnue par le shell

ls adb dmtracedump fastboot NOTICE.txt sqlite3 api etc1tool hprof-conv source.properties systrace

adb version bash: adb : commande introuvable [/quote]

Je crois que tu ne peux pas juste taper adb. Faut coupler avec autre chose, exemple “adb devices”. Si ça ne marche toujours pas, il faut installer ce paquet : packages.debian.org/sid/android-tools-adb

Concernant le montage du téléphone, j’ai un Nexus4 qui se monte automatiquement uniquement s’il est déverrouillé (code pin). Si c’est pas un bogue, je trouve ça utile :smiley:

Il faut également que ton accès usb sur le phone soit en mode développeur.

Nickel, après installation du paquet packages.debian.org/sid/android-tools-adb la commande adb est reconnue par le shell :smiley: .
Je reviens vers vous quand j’aurai un peu fait joujou histoire de confirmer que ça marche.
Merci beaucoup :slightly_smiling:

PS : sur le mien aussi faut que le tel soit déverrouillé (sous windows) mais malgré le déverrouillage et le mode développeur usb activé il est pas reconnu par l’explorateur.

édit après test :
J’ai créé un fichier définissant les droits d’accès au tèl dans /etc/udev/rules.d/99-android.rules

Ensuite j’ai redémarré udev

sudo service udev restart [sudo] password for julien: [ ok ] Stopping the hotplug events dispatcher: udevd. [ ok ] Starting the hotplug events dispatcher: udevd.

Mais toujours rien sur un adb devices :confused:

[code]adb devices
List of devices attached

[/code]
2eme édit :
Heu jpense à ça c’est peut être très con mais mon tel est pas rooté