SAN et Distribution Linux Adaptée

Bonjour à tous… j’ai un SAN Overland reo 1000 qui ne fonctionne plus… (enfin je ne sais pas trop)…

Principe de la machine, une baie de 4 disque et une clé usb avec un simili linux qui gère le tout… Problème j’ai l’impression que ça ne boote pas et si je veux changer cette clé il faut que je repaye une licence…

Le matériel étant couteux, je trouve que cette pratique s’apparente à du vol… :013 :013 :013

je me dit qu’il doit probablement être possible de trouver une distro SAN/NAS installable sur clé USB qui pourrait redonner une seconde jeunesse à cet équipement.

Prérequis : le système doit pouvoir être pré-installé sur la clé, en effet je n’ai que deux port USB et LAN et pas de sortie écran. Le tout doit pouvoir être manageable en SSH ou en WEB (peut m’importe tant que ça fonctionne)… Si c’est une base Debian c’est encore mieux :slightly_smiling:

Voilà je laisse libre cours à votre imagination et vous remercie par avance de vos idées limuneuse… :wink: :wink: :wink: :wink:

Cordialement.

Tu as essayé de booter sur cette clé à partir d’un autre PC ? tu as essayé d’accéder à cette clé sur une autre machine ?

J’y connais pas grand chose aux SAN mais je peux te donner une référence (?) bibliographique que je dois lire (jamais le temps) :

“Linux Solutions de Haute Disponibilité” - Sébastien ROHAUT - Editions ENI

Bon courage

Depuis un poste sous Debian, j’arrive sans soucis à lire le contenu de la clé. Elle est formaté en VFAT comme préconisé par la documentation du constructeur, mais effectivement, lorsque je tente un boot depuis mon laptop, je fais face au message “missing operating system”…

Je suis entrain de harceler mon presta (ça remonte à 5 ans cette histoire) pour récupérer une backup de la clé…

Mais il est vrai que finalement l’idéal serait une clé contenant un système Linux que je pourrais manager relativement facilement… :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour ton aide, si qqun à une proposition concernant une distro pouvant remplir l’usage cité plus haut, je suis toujours preneur :slightly_smiling:

Cordialement.

Edit: je me suis trompé, FreeNAS ça concerne les NAS et pas les SAN

Il y a freeNAS qui tourne sous BSD qui parait-il fait ça trés bien ( jamais testé, j’ai pas les moyens en tant que particulier ) :

google.fr/#hl=fr&cp=7&gs_id= … 95c9d22c19

Il y avait un magazine Linux Pratique en kiosque au mois de Novembre qui titrait “FreeNAS 8”, il en reste peut-être en rayon …

Mais en toute logique ta clé est bootable et c’est elle qui contient le système qui pilote ton NAS, tu es sur d’avoir paramétré ton bios pour pouvoir démarrer sur ta clé ?

Edit :N’hésites pas à dupliquer cette clé tant que tu peux la lire, on ne sais jamais, si tu emploies la commande “dd” fais bien attention quelle soit correcte avant de la valider … :118