Sane/xsane pb en mode copieur [RESOLU]

Bonjour à tous,

je continue de découvrir de petits dysfonctionnements dans mon nouvel environnement stable Etch.
Cette fois c’est la fonction copie de xsane qui ne marche pas.

  • mon scanner un snapscan 1212U il fonctionne parfaitement en scanner (aperçu et numérisation+ enregistrement, mais pas en copie)
  • gnome 2.14.3
  • imprimante Brother HL-5270DN en réseau local (elle fonctionne parfaitement sous cups avec openOffice notamment, mais pas avec gimp, ni avec xsane)

A noter que sous sarge la copie xsane fonctionnait (mais sottement je n’ai pas sauvegardé la config…)

le 1er message d’erreur : " Erreur pendant la sauvegarde relais brisé (pipe)"
(petit détail le caractère accentué “é” est remplacé par un “?”)
puis deux fois le message : " Erreur pendant la sauvegarde succ?s"
Enfin : “Echec de l’exécution de la commande lpr”
(à noter que ce dernier message n’émane sans doute pas xsane car il n’y a plus de bug sur le caractère accentué)
D’autre part ce message n’est pas significatif puisque en console non plus il ne connaît pas lpr. ça me paraît logique, la config de sane pour invoquer cups ne doit pas être lpr… :^s

merci d’avance de votre aide,
Marcel

Bon… progrès notable, je n’ai plus aucun message d’erreur depuis l’installation du paquet cupsys-bsd

cool… mon imprimante à chaque “photocopie” me sort une page avec écrit en plein milieu :

ERROR NAME;
   ioerror
COMMAND;
   image
OPERAND STACK;

des messages propres à l’imprimante je suppose.

euh… c’est un peu prématuré pour vous remercier de votre aide :^>
Sans doute la config xsane côté commande d’impression est à revoir : un simple “lpr” semble un peu léger ?

j’ai un peu la même configuration
gnome 2.14.3
même scanner
mais l’imprimante est une canon en // et avec le driver turboprint :blush:
la copie fonctionne.
quels éléments pourraient t’être utile :question:

[quote=“misaine”]j’ai un peu la même configuration
gnome 2.14.3
même scanner
mais l’imprimante est une canon en // et avec le driver turboprint :oops:
la copie fonctionne.
quels éléments pourraient t’être utile :?:[/quote]

Je viens de trouver !
suite à l’install du paquet évoqué ci-dessus, je n’avais pas eu le réflexe de faire un ch’ti dpkg-reconfigure xsane…

Et maintemant tout fonctionne ! y compris gimp-print :^)

Merci de t’être intéressé à mon problème.
C’est curieux comme le simple fait d’exposer ce type de tracas sur un forum peut en clarifier la résolution…
A bientôt
Marcel
(euh… oui j’ai encore une histoire d’icônes sous gnome qui me tracasse alors je vais l’exposer dans un autre fil si je ne trouve pas la solution avant)

Non, c’est pas curieux : si on s’oblige à poser la question de façon compréhensible pour les autres, on s’oblige par la même à clarifier et structurer ses idées … ce qui facilite la découverte de la solution.