Sarge et disque dur SATA

Bonjour,
je cherche à installer la debian sarge ( avec le cd netinstall), sur mon pc possèdant un disque dur en SATA.

Mais le lancement de l’installation se plante a 81 % pdt le chargement du module " ide-detect" pour “linux ide detection”…

Peut-on installer debian sur un SATA? si oui, comment faut-il proceder ?

Merci…

Ah ! Mon pauvre ami !!! :open_mouth:

Il faudrait d’abord qu’on sache quel est le modèle de ton controlleur qui gère ton SATA.

Ca devient de mieux en mieux supporté mais ca n’est pas encore très évident à installer.
Je dois dire que j’ai transpiré un moment mais avec l’aide que j’ai trouvé sur ce forum, j’ai fini par y arriver …

Selon le type de matériel dont tu dispose, il est probable que tu devras d’abord passer par:

  1. 1ère install sur un disque standard IDE
  2. Recompil de ton kernel pour activer le SATA
  3. Debootstrap sur ton SATA
  4. Recompil de ton install SATA pour activer le support SATA
  5. Et seulement alors, le boot direct sur ton SATA sera possible

En attendant de trouver toutes les infos sur ton matos, tu peux déjà voir le post suivant:
Compiler un module pour le support Serial ATA

Bon, pour ce qui est du SATA, je pense avoir fait une avancée…
A l’invite de l’install , il suffit de lancer avec linux26 pour que le sata soit activé…

Nouveau problème:

La premiere partie de l’installation se passe bien.
Mais au reboot, j’ai ce message :

fsck.ext3: No such device or address while trying to open /dev/sda7

Possibly non-exstent or swap device ?

fsck failed. Please repair manually

Control-D will exit from this shell and continue system startup.

LA partition en question est la partition /home sur le SATA

Quelq’un peut-il m’aider ?

[quote]Bon, pour ce qui est du SATA, je pense avoir fait une avancée…
A l’invite de l’install , il suffit de lancer avec linux26 pour que le sata soit activé…
[/quote]
Ben on dirait que t’as du bol … :slightly_smiling:
Avant tu lançais l’install par défaut sur un kernel 2.4 et le support du SATA n’y était pas encore et il semblerait donc que ton matos soit supporté dans le kernel 2.6 .

Tu as uniquement ton /home qui est sur le SATA ou toutes tes partitions. ?
Boote-tu le système DEPUIS le SATA ?

Tu as essayé de taper CTRL-D ?
Si ca marche, tu devrais te trouver ensuite en single user. Avec ton /home non monté.
Depuis là, tu peux tenter un fsck sur ton /home:

fsck.ext3 /dev/sda7
S’il te retourne encore la même erreur, essaye de taper:

fdisk -l /dev/sda
S’il te retourne toute la liste de tes partitions ce devrait être bon signe …

Tu peux aussi essayer de mettre en commentaire la ligne qui mentionne ton /home dans
/etc/fstab et essayer de rebooter pour voir ce que ca dit …

Essayes déjà ça …

en effet, seule mon /home qui est commun a toutes mes distrib est sur le SATA, sinon le / est sur l’ide pour eviter les probleme d’install

Alors, le mieux sera de ne pas essayer de booter tout de suite avec le SATA activé. Si un module existe dans tes sources de kernel, pour ton SATA, essaye de recompiler ton kernel avec ce module inclu dedans.
A propos, on ne sait toujours pas quel est ton matos …
Il faudrait connaître le type de ta carte-mère et du controlleur SATA qui est dessus.
Tu dis que l’install avec le kernel 2.6 a reconnu ton SATA mais il faudra peut-être recompiler en choisissant le module qui va exactement avec ton matériel.

Installe déjà hwinfo et lshw pour sortir le listing de ton matériel.

[quote]Citation:
Bon, pour ce qui est du SATA, je pense avoir fait une avancée…
A l’invite de l’install , il suffit de lancer avec linux26 pour que le sata soit activé…[/quote]
Quand tu auras le type exact de ton matos, tu pourrais aussi essayer relancer l’install avec l’option “expert26” au lieu de “linux26” et là, sauf erreur tu pourrais lui fournir le module exact à charger…

Comment puis-je avoir toutes ces infos sur mandrake, ou sur windows ?

Sinon, ce que je sais :

DD : MAXTOR SATA
CM: ASUS DELUXE A7N8X-E socket A

Justement en installant les outils que je t’ai proposés: hwinfo et lshw

apt-get install hwinfo lshw

ensuite tu tapes hwinfo > hwinfo.log

Ca te donne un fichier texte qui contient tous les détails concernant ton matériel détecté par cet outil.

pour lshw, tu peux même en sortir une page au format html, je me rappelle plus la synthaxe exacte mais c’est dans la man page:
man lshw

Sur windows, je ne sais pas où aller chercher l’information, quelque part dans le panneau de configuration, je suppose …

Et ton mandrake, il tourne avec le SATA activé ?
Si c’est le cas tu tapes:
lsmod et tu nous envoie le résultat, ton module devrait y être …
Pour recompiler le kernel, ca se trouve quelque part dans la section SCSI, dans un sous-menu oû il faut activer le support du serial ata. Si je regarde un fichier de config du noyau:

[jeannot@aspirateur boot]$ grep SATA config-uname -r

# CONFIG_BLK_DEV_IDE_SATA is not set CONFIG_SCSI_SATA=y CONFIG_SCSI_SATA_AHCI=m CONFIG_SCSI_SATA_SVW=m CONFIG_SCSI_SATA_NV=m CONFIG_SCSI_SATA_PROMISE=m CONFIG_SCSI_SATA_SX4=m CONFIG_SCSI_SATA_SIL=m CONFIG_SCSI_SATA_SIS=m CONFIG_SCSI_SATA_VIA=m CONFIG_SCSI_SATA_VITESSE=m [jeannot@aspirateur boot]$

A vue de nez, pour toi ca pourrait bien être le module:
CONFIG_SCSI_SATA_SX4=m
Qu’il te faut mais ca reste à vérifier …

Au niveau de ma mandrake:
Elle fonctionne entierement sur le SATA ( y compris le / et /home).
D’apres elle, le controller SATA est :

Identification
Vendeur: ‎Silicon Image

Description: ‎Sil3112A Serial ATA

Classe de matériel: ‎STORAGE_RAID

Connexion
Bus: ‎PCI

Bus PCI n°: ‎1

Périphérique PCI n°: ‎11

Fonction PCI n°: ‎0

Identifiant du Vendeur: ‎4245

Identifiant du périphérique: ‎12562

Identifiant secondaire du vendeur: ‎4245

Identifiant secondaire du périphérique: ‎24850

Divers
Module: ‎sata_sil

sinon pour tes 2 commandes, faut d’abord que je reinstalle la debian pour les avoir

[quote]Divers
Module: ‎sata_sil
[/quote]
Ben nouzivoilà ! :slightly_smiling:

Maintenant, soit tu réinstalle une debian de base, sans le SATA activé, et ensuite, tu recompile ton kernel en lui précisant explicitement de charger ce module là.
Et ensuite, tu peux faire un debootstrap sur ton SATA. Ce qui te permettra de directement booter sur SATA…

Soit tu relance ton install en mode “expert26” et en lui précisant de charger ce module et de s’installer directement sur ton SATA.

Si tu as l’habitude de recompiler ton kernel, et si tu connais un minimum les outils Debian, la 1ère solution me paraît la plus simple …

C’est à toi de voir si tu voudrais tout mettre sur ton SATA ou si tu te contentes de n’y mettre que ton /home …

Pour ma part, j’ai choisi de tout mettre (donc de booter) sur SATA. Mais de temps en temps, j’ai des blocages complets du système que je n’arrive pas à expliquer… Le support du SATA me paraît encore un peu jeune … Donc encore buggé !
Ceci dit, je me garde une debian, sur le même système, sur un disque IDE standard, au cas où …

Le module correspondant à ton matos:
[jeannot@aspirateur boot]$ grep SATA_SIL config-uname -r
CONFIG_SCSI_SATA_SIL=m
[jeannot@aspirateur boot]$

Pour ce qui concerne les outils de détection hardware, tu devrais en principe trouver l’équivalent sur d’autres distribs.

Bon courage ! :wink:

ok, je vais tenter l’installation par expert26…
Sinon, sous la mandrake, j’ai aucun probleme avec le SATA, c’est la 10.1 powerpack, et j’utilise le SATA depuis presque un mois tous les jours sans aucun prob…
sous mdk, je suis sur le kernel-2.6.8.1

Et sous debian, j’ai bien l’intention d’installer le 2.6.11.

Ensuite pour l’installation je garde la disposition suivante :

le / sur l’ide et le /home sur le SATA ( car en commun avec le /home de la mdk)

Je pense que en effet, il est bien d’attendre que les pilotes pour le SATA soient un peu plus stables …

ok, meme si en fait, je vais ca, car c’est la place qui est alloué… J’ai en meme tps pas trop le choix … lol

Bon, j’ai encore un peu de boulot a faire, et je pense que ce soir j’aurais le tps de tenter une nouvelle installation… je vous tiens au courant.