Sarge - etch

Bonjour a tous.

J’ai actuellement la versio sarge de debian.
j’aimerai passer a la version etch car il parait qu’elle est mieux.
alors voila, lors de l’installation de sarge il m’a mit grub dans le secateur d’maorcage (MBR) est-ce que si je mets sarge il pour encore booter ?

Merci de votre aide

Matrux

Est si quelqu’un avait un lien pour la choper s.v.p :unamused:

est-ce que ce lien pointe vers la version etch ?
cdimage.debian.org/cdimage/weekl … 86/iso-cd/

En etch, les paquets sont effectivement plus récents (noyau 2.6.15, openoffice 2.0.3, firefox 1.5.0.4, …) mais cela ne va pas sans petits soucis : voir le fil ouvert par ricardo dernièrement (et on ne peut le considérer comme totalement newbie !)
Donc mieux pour l’accès à des paquets plus récents mais il y a quelques problèmes de dépendances … et aussi lors d’un aptitude dist-upgrade …

Sinon :

  • le passage à etch ne pose aucun problème de grub ou de mbr
  • pour y passer inutile de réinstaller, mais cela ne va pas sans de petits problèmes : voir les fils à ce sujet, qui sont assez nombreux (cliquer sur recherche …) comme udev qui pose des misères lors de la mise à jour.
  • pour mettre les dépots etch, voir le tuto “votre sources.list!” : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810
  • on peut aussi passer en etch avec un cd de netinstall : fr.debian.org/devel/debian-installer/

[quote=“ginkgo biloba”]En etch, les paquets sont effectivement plus récents (noyau 2.6.15, openoffice 2.0.3, firefox 1.5.0.4, …) mais cela ne va pas sans petits soucis : voir le fil ouvert par ricardo dernièrement (et on ne peut le considérer comme totalement newbie !)
Donc mieux pour l’accès à des paquets plus récents mais il y a quelques problèmes de dépendances … et aussi lors d’un aptitude dist-upgrade …

Sinon :

  • le passage à etch ne pose aucun problème de grub ou de mbr
  • pour y passer inutile de réinstaller, mais cela ne va pas sans de petits problèmes : voir les fils à ce sujet, qui sont assez nombreux (cliquer sur recherche …) comme udev qui pose des misères lors de la mise à jour.
  • pour mettre les dépots etch, voir le tuto “votre sources.list!” : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810
  • on peut aussi passer en etch avec un cd de netinstall : fr.debian.org/devel/debian-installer/[/quote]

D acord :slightly_smiling:
j’ai tenté de bbotter a partir du cd l’installe se lance mais il veut aller sur internet et me demende quel FTP je souhaite.
Moi je sais pas quoi dir vu que j’ai choisis binary1 dans les is de 640MO pour pouvaoir l’utiliser.
Je peux installer sans internet ?
Merci de ton aide

Matrux

On peut installer sans internet mais pas avec un cd netinstall (qui n’'installe que la système de base puis tout le reste par internet mais la toute dernière version mise à jour). Il faut alors charger tout un tas de cd (un seul ne suffit pas -> au moins 15000 paquets en tout!), installer avec cela puis faire la mise à jour … d’où une grosse perte de temps (en etch et sid cela bouge tout le temps contrarement à sarge).
Une netinstall évite de télécharger ce qui ne sert pas et de télécharger des versions obsolètes … bien que plus récentes qu’en sarge
Pour choisir les dépots, prendre les plus proches de son domicile : voici par exemple la section etch de mon /etc/apt/sources.list :

[quote]### DEBIAN TESTING [ETCH]
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contib non-free
deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
[/quote] fr2 est un grand classique aussi pour la france.
Sinon choisir en fonction de son pays.

jeremyno1: comme dit gingko, ça ne sert à rien de reinstaller.
tu reprends /etc/sources.list, tu remplace sarge ou stable par etch partout, tu fais un “apt-get dist-upgrade” et c’est tout.
Ca risque de râler, il faut recommencer plusieurs fois jusqu’a ce qu’il ne dise plus rien ou qu’il ne fasse plus rien.
Il va t’installer des paquets et t’en desinstaller d’autres, mais c’est normal.
C’est simple, même si ça fait peur parcequ’il y a toujours des details à règler.
Si tu as le moindre pb, tu reviens ici, et tu le dis AVANT de redémarrer.
A verifier avant de redemarrer: y a t il encore le vmlinuz de ton noyau courant dans /boot.
Mais va z y sans reinstaller.

Merci, il est top se forum.
je vous fais confience sur ce coup la.
j’espere que si je plante je pourais reinstaller debian sans trop de soucis.
Je revient sur le forum au premeir bug :slightly_smiling: heuresement que c’est pas windows, le forum serait deja pleint, il serait obliger de payer un nouveau serveur :slightly_smiling:

-+-+-+-+-+-+-+-+
Jémémy

Ce fichier : /etc/sources.list n’existe pas.
je pije pas.
Pourtant il est néscesaire pour une distrib.
c’est domage.

Bon bas. je vais me debrouiller sans.

pardon: /etc/apt/sources.list

avant le apt-get dist-upgraden’oublie pas de faire un apt-get updateJe ne suis pas sur qu’il soit vraiment obligatoire mais je prefere le faire avant tout upgrade