Sarge install calée a conf de PPP

Bonjour.

Toujours nouveau dans le monde de linux j’ai installé réçament une debian woody pensant que ce système était le plus sur et le plus aboutit du moment, celui ci est la version stable donc il était pour moi censé être le plus valable. Ce système une fois installé j’ai eu des problèmes a n’en plus finir, et durant mes nombreuses recherches sur le NET j’ai fini par m’arrêter sur plusieurs articles qui préconisait sarge a woody. Ceux ci ne déclassaient pas woody mais lui reprochait sa grande ancienneté et conseillaient cette distro pour des application plus pointilleuse tel que serveur WEB. Je me suis donc laissé tenter et j’ai installé sarge.

ALALALA la c’est la total. J’ai même pas fini l’install que ca cale de partout.
J’utilise une machine classique avec une Gforce et un modeme externe alcatel speed touch connecté sur ma carte réseau. J’ai d’abord eu un problème qui est survenu a l’install avec DHCP alors que je suis pas sur un réseau local. Le système finit par finir de s’installer du CD et au reboot après avoir donné un nom a ma machine, (au point configurer et activer PPP pour être exacte), vlan plantage il me demande des infos, providers login IP du DNS … puis il me demande le numéro a appeler, mais y a pas de numéro a appelé je suis sous ADSL.
J’ai bien cherché a gauche ou droite sur le NET mais la je sature.

La j’avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

Ai je bien fait de changer de distro ??

Dois je terminer l’install en clicquant annuler jusqu’au login de getty pour finir de paramètre après, ou alors y a t il quelque chose que je ratte a cette étape ?

Maintenant j’arrive dans la partie configurer et activer APT qui n’arrive pas a se connecter, fatalement si il essaye d’appeler un numéro.

Pourquoi sarge est mieux que woody alors que c’est une distro en testing ?

J’a abandonné la mandrake pour avoir un système plus basic et léger une fois installé que je pourrais configurer a mon aise et je pense ne pas m’être trompé, mais la je vais faire grincés des dents quand j’ai installé XP, CD dans le lecteur, boot dessus, 45 minutes de ronron du PC , système installé configurer, son, définition de l’écran, connexion Internet, carte vidéo, tout était opérationnelle et tout les périfs reconnus, et j’avais jamais installé cet OS, le tout sans lire une seule ligne de doc .

Que faire ??

la stabilité a un prix: des heures de travail.
Ton XP fonctionne aujourd’hui, mais pour combien de temps ?
Quand va t’il devenir si lourd que tu décidera de le reformater ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ?
Une Debian, tu la séme, et tu la fait pousser: un vrai bonsaï . :laughing:

  • Sérieusement, concernant ton alcatel, si tu l’exploites en ethernet, ca dépend si tu es en mode “routeur” ou en pppoe. Tu connais ta config sous windows ?

Pour la stabilité je suis tout a fait d’accord c’est l’une des raison qui m’a poussé à installer LINUX. Mon propos ne portait que sur l’installation d’ailleurs, mais j’avoue que ma nouvelle machine me fait pas mal de misère à ce niveau la.

Pour en revenir au sujet principal mon modem fonctionne en PPPOE sous XP et j’avais précedament installer WOODY qui avait réussit à se connecter sans trop de problèmes.
Seulement chose dont je n’avais citer dans mon premier message j’ai eu un premier problème avec le serveur DHCPau tout début de l’installation, le problème vient peut être de la.
Je ne suis pas partis a l’aveuglette dans l’aventure j’ai utilisé un tuto d’installation

jmichau.free.fr/sarge_netinst/

mais on n’y parle pas de DHCP.

Pas toujours facile de se retrouver dans le dédale de la DOC quand on commmence dans le monde UNIX.

Bon voilà j’ai relancé l’installation pour avoir les messages exactes et arrive après la configuration de la langue, ( étape dont on ne parle pas dans le tuto que j’ai utilisé ) c’est la configuration du réseau automatique et du serveur DHCP. Il me renvoie le message suivant :

Le protocole DHCP n’est probablement pas utilisé sur votre réseau…. Il est possible que ce service soit lent…… ou que les périphériques réseau ne fonctionnent pas.

Il me propose de lui donner un nom ou de le configurer manuellement, dans ce cas il me demande une adresse IP un masque de sous réseau, une passerelle …

Je ne comprend pas je suis sure une machine unique et pas en réseau. De plus ma connexion internet marche bien sous XP donc les périphériques sont fonctionnelles.

Se pourrait il que j’ai pompé un CD d’insatllation par réseau??

Bon, l’important, c’est d’avoir une debian qui tourne avec un accés en ligne de commande, de quoi rappatrier un ou deux paquets (lecteur de disquette ou de CD), et un modem pour continuer.
Bon, donc maintenant, ton systeme à fait son reboot aprés son install initiale, et il rentre dans le processus de “base-install”, mais sans que ton modem soit configuré, donc sans connection pour continuer. C’est ca ?

Bon, essayes ca: tu reprends la main sur ta machine (tu va le plus loin dans l’install, même si ca plante), tu lances ‘pppoeconf’, tu fais ta config pppoe. Ca devrait te le configurer ton modem.
Aprés, tu reprends la fin de ton install avec ‘base-config’.
Ca devrait passer.

Sinon, le terme réseau désigne aussi les connections par modem, ou la connection de deux PC avec un lien USB ou parrallèle…
Entre ta machine et ton modem, tu es en réseau: tu as donc bien un réseau chez toi :slightly_smiling:

Par ailleurs, si tu fais ton install en un seul CD, c’est effectivement que tu as une version d’install en réseau. Mais c’est pas plus mal, ca veut dire aussi “installation par modem”, entre autres. Bon, même si l’installeur est en experimentation permanente, ca installe des paquets frais, et finalement tu te prends moins la tète qu’en jouant du grille pain avec les CD (15 dans la version complète normale).
Courage: ta machine arrive jusqu’a te donner la main, donc tu peux normalement tout continuer sans avoir besoin de réinstaller une fois de plus. C’est inutile, tu reviendra au même point.

Je me répete: finis ton install même bancale, pppoeconf, base-config, et roule ma poule ca devrait marcher.

L’important, c’est d’atteindre un point ou ta machine tourne sous linux. aprés ca, tu peux tout faire.

Voilà j’ai mis un peux de temps a répondre mais BINGO ça a marché j’ai poursuivis l’installation jusqu’à avoir un prompt et la PPPOECONF et BASECONFIG ont fait le reste.

De la j’a pu faire l’UPDATE et installer un serveur X ainsi que WMAKER.

J’ai configuré quelques petites autres choses avant de caler sur le son, j’ai utilisé AUMIX qui démarre sans problèmes, j’ai installer MPG123 mais celui ci ne veut pas lire les MP3.

Je vais plancher encore un peux la dessus et je reposterais un message si je ne trouve pas.
Maintenant que je n’ai plus besoin de reboooter sous XP pour accéder au NET et au forum les choses vont devenir plus simple.

Merci pour tes réponses cela m’a permit de gagner beaucoup temps.