S'assurer que le serveur SSH se lance bien à l'initialisatio

Salut à tous !

J’ai installé un serveur que je présente dans un autre fil de discussion. Sur ce serveur (physique), j’ai installé le paquet « ssh-server ». Je voudrais m’assurer que le démon ssh se lance bien pendant la séquence d’initialisation du serveur. Je n’arrive pas à savoir comment faire. J’ai bien trouvé de la très bonne documentation, mais rien qui me permet de répondre à cette question : est-ce que tout est bien configuré pour que le démon ssh se lance à l’initialisation ?

Si quelqu’un a une idée, qu’il n’hésite pas.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

pourquoi ne regarde tu pas lorsque tu viens de booter sur debian avec htop que ssh soit bien lancer au demarrage ???

generalement a chaque install que j’ai fais de debian comprenant ssh a l’install, le lancement etait obligatoirement inscrit dans les RC

Tu regardes quel est le niveau de fonctionnement par défaut au démarrage de ta debian:

$ grep initdefault /etc/inittab id:2:initdefault:
ici: c’est 2. Tu cherches donc dans /etc/rc2.d s’il y a bien un lien symbolique qui pointe vers le script de démarrage de ssh:

$ find /etc/rc2.d/ -name "*ssh*" /etc/rc2.d/S20ssh

$ ls -al /etc/rc2.d/S20ssh lrwxrwxrwx 1 root root 13 4 juin 17:02 /etc/rc2.d/S20ssh -> ../init.d/ssh

Si c’est le cas, au démarrage de ta debian, le serveur sshd est lancé.

Et si tu veux t’assurer que le démon est bien lancé en cours de route

Salut à tous !

Parce que je n’ai pas accès physiquement au serveur, qui est hébergé chez ma sœur à plusieurs centaines de kilomètres d’où j’habite en ce moment (et bientôt à plusieurs milliers de kilomètres) : si jamais le serveur SSH ne se lançait pas, cela signifiait que je n’aurais plus eu accès à lui en cas de réinitialisation sans demander à ma sœur de faire des manipulations dessus, ce que je veux éviter.

Merci, ça je le savais !

Finalement, j’ai, bien involontairement, testé si le serveur SSH se lançait à l’initialisation : ma sœur a malencontreusement débranché la machine (le meilleur onduleur n’y peut rien). À cela s’est ajouté un problème d’IP dynamique – c’est dommageable, ça va m’obliger à bricoler –, du coup le serveur est resté longtemps indisponible (c’est la raison pour laquelle je ne suis pas passé ici depuis longtemps). Je viens de tester : il répond bien à SSH, le problème est donc résolu. Merci à tous.

Bon, cela dit, je préfère d’abord m’assurer que tout va bien avant de tenter le diable, j’espère qu’à l’avenir, je n’aurais plus à le faire !

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut,
Au pire, si VRAIMENT tu veux être sur que ton SSH est dispo…

Une tâche cron qui le relance toutes les heures…

Salut à tous !

Étrange idée que celle de relancer toutes les heures un démon…

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Ben ouais mais tu demandes comment savoir qu’un service est bien fonctionnel alors on te répond…faut pas t’en étonner ou alors ne viens pas poser de questions.

Ouch. T’es sévère !
L’auteur a demandé comment savoir si un service se lancera bien au boot. Et je suis plutôt d’accord avec le Farfadet sur le fait de trouver étrange de relancer un service toutes les heures. Si je devais en arriver là, c’est qu’il y aurait un problème ailleurs et appliquer ceci ne serait qu’une grosse rustine (d’où le “au pire” de lol je suppose). Et ça n’a pas été dit avec animosité je pense.

Salut à tous !

Bon, j’ai dû mal poser ma question, alors : je voulais m’assurer que le démon SSH était bien dans la séquence d’initialisation de mon système et ta proposition ne me semble pas répondre à la question (même si je sais que je peux me tromper).

Après, je suis désolé que tu le prennes mal, mais je trouve tout de même étrange l’idée de relancer un démon toutes les heures : s’il est actif, son service est disponible. Mon avis, qui n’est que le mien je le concède, c’est que si on se trouve à relancer un démon toutes les heures, c’est qu’il y a un gros problème par ailleurs, qu’il convient de régler plutôt que de forcer.

Pour finir, encore une fois désolé de t’avoir blessé alors que tu as voulu apporter de l’aide, mais j’ai pour habitude de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on me dit sur un forum : lorsque je ne comprends pas, j’essaye de demander des éclaircissements, ce qui m’a évité bien des fois de faire des bêtises. Disons que je l’ai demandé de manière un peu maladroite.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial