Saut de ligne dans terminal: bug?

Bonjour,
Une question pour le week-end de la part d’un toujours débutant Debian 9. C’est en tentant de suivre un cours Python (version 3.5 qui vient en plus du 2.7 avec l’installation de base Debian 9) que je m’aperçois que je ne peux reproduire les exemples qui me sont donnés.
Bien ce n’est pas le sujet mais c’est peut-être lié? En effet je m’aperçois maintenant que mon terminal quand je fais entrée (enter) saute les lignes. Hier il en sautait une et maintenant il en saute deux (demain trois?).
J’ai l’impression qu’il y a un bug, est-ce aussi votre avis et si oui y a-t-il un fix?
Update: au moment où j’écrivais ces lignes mon système a crashé. Je suppose donc qu’il y a bien un bug.

Bonjour,

Es-tu sûr que les exemples données sont bien fait avec la même version de Python que celle que tu as lancé ?
Et que veux-tu dire exactement par « je ne peux reproduire » ? Quels sont les exemples ? Quelle erreur obtiens-tu ?

Il saute des lignes, mais as-tu le prompt (>>> pour python) entre chaque ligne sautées ?

Et, du coup, tu as toujours le problème ou c’est résolu ? Est-ce que le sujet est toujours d’actualité de ton point de vue ?

tu peux toujours utiliser autre chose que la ligne de commande python :

Je n’ai pas tenté de relancer Python après mon crash écran noir d’hier. Non je n’ai sans doute pas exactement la même version (3.5 au lieu de 3.4) que le cours de openclassrooms

mais je ne pense pas que ce soit une question de version:
un commentaire en #comment. + enter me donne “…” et pas le prompt >>>. Un exemple parmi d’autres. Je viens de retester et idem.
Bon je reviens aux lignes sautées, ce n’est pas sur python mais bien sur Debian Gnome Terminal en mode utilisateur ou root.
J’ai pu relancer l’OS après le crash et le log systemctl issu de “journalctl -xb” ne m’indiquait (en rouge) que des problèmes de connexion wifi bluetooth et mmc0 unknown controller version.
Le crash a été sévère, je tentai plusieurs fois de réinitier une session utilisateur et après avoir entré le mot de passe j’avais un écran noir. J’ai du rebooter à l’interrupteur.
Je ne peux pas dire, en l’état actuel de mes connaissances, si le problème est résolu mais je continue en espérant que je n’aurai plus trop de crashs!
Merci pour l’intervention, j’espérais que quelqu’un aurait connu le même problème mais sans ça je crois que le diagnostic n’est pas possible.
@dindoun, je le ferai volontiers mais quand j’aurai dépassé la leçon 4 sur python. Au passage la semaine passée l’installation de python4 et sa désinstallation subséquente suite aux problèmes décrits m’a causé un autre crash mais en écran bleu cette fois. Vive Debian pour les noobs.

Heu, mais attend, ton sujet part un peu en live, non ?

Est-il possible de ne gérer qu’un seul problème à la fois. Mais, pour faire clair et consit :

Oui, pareil chez moi :

Python 3.5.3 (default, Jan 19 2017, 14:11:04) 
[GCC 6.3.0 20170118] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> # test
... 
>>>

Je pense que c’est parce que l’intépréteur n’a toujours pas trouvé de code à exécuter, il attend. Si, après ton commentaire, tu met du code à exécuter, il exécute.

[GCC 6.3.0 20170118] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> # test
... print ('test')
test
>>>

Oui, tu as probablement des logs parasites dûs à un problème avec ta carte wifi et blutooth. Tu as peut-être un soucis matériel ou un bug dans le pilote ou un firmware manquant. Note aussi que Python ne logue pas dans les logs du système, à moins que tu utilises du code qui génère des logs.

Merci de ne pas suivre un cours sur Python en tant que root. Tu n’as pas besoin de droit aussi élevé pour programmer en Python.

Merci Almtesh, non mon sujet ne part pas “en live”, c’est bien la question de Debian Gnome Stretch qui me préoccupe comme je le dis depuis le début, Python c’est annexe.

Bon si je recrashe ou si je comprends ce qui s’est passé je viendrai en parler ici, mais je ne crois pas que j’aie le niveau pour le faire à ce stade.