Sauvegarde à chaud du système

Si j’installe le système debian dans une partition crée sous LVM2 (soit / sauf /home et /var), existe t’il une méthode de sauvegarde automatique ? J’ai vu que l’on peut faire à chaud un snapshot et y sauver ce qu’on veux (en particulier /) mais je ne sais pas si on peut automatiser la sauvegarde.

Question sous-jacente : comment faites-vous, vous les pros, pour maintenir une sauvegarde de TOUT votre système ?

Yahallo,
Oui, tu peux faire un snap’, que tu stockeras autre part que sur ton PC.

Généralement, concernant les pros’, les snapshots sont fait par récurrence.

C’est un sujet abordé il y a peu, un lien pas tout frais mais qui t’aiguillera :

Sous Linux lorsque j’ai du lvm je fais avec et je maintient à jour ensuite avec du rsync régulier.
Mais tu peux aussi te servir de software tel que bacula, ou bien t’amuser à scripter avec du rsync, dd, lvm + snapshot …

Oui, entre-temps je suis tombé dessus. Seule la sauvegarde de /home est automatisée. L’article ne dit pas que l’on peut aussi le faire pour /

@clochette: tu fais tout à la main ?

@Super-Baleine: Que signifie “par récurrence” ?

Tout dépend :

• Les machines sous Debian utilisant LVM, l’utilise lors des maintenances pour effectuer un instantané
  • Les machines Sous BSD utilisant ZFS font de même :stuck_out_tongue:
  • Toutes les machines à la maison ont une sauvegarde géré en plus par bacula (possibilité de ‘baremetal restore’, ‘reporting’ et administration)
  • Toutes mes machines en dehors de la maisons j’utilise un espace de stockage en ligne afin de procéder au stockage des sauvegardes ou instantanées via du ‘sshfs’ et du script.

Récurrence : exemple : toutes les deux semaines.

@clochette: ça doit te coûter bonbon !

C’est clair que l’installation à la maison est sur le point d’être stoppé, je n’ai pas eu le temps de maintenir à jour régulièrement mon Opnstack et j’ai deux versions de retard.
Ce montage coûte cher à maintenir 3 Rack 1U avec alimentation redondé de 500W, un nas énorme et deux desktop gourmand.
Dès que j’aurai un poil plus de temps je referais différemment l’installation et verrai pour mettre un gros coup de frais dans le choix du hardware, quant au reste, c’est l’avantage de travailler dans un data center diras t’on … :stuck_out_tongue:

Une dernière pour la route: on dit d’un RAID n’est pas un backup (j’en ai fait les frais d’ailleurs); par contre beaucoup de gens conseille un NAS comme sauvegarde. Or les NAS sont la plupart du temps configuré en RAID ! c’est un peu confus pour moi.

Une sauvegarde se doit de ne pas être seule, se doit de ne pas être sur la machine même, se doit d’être vérifié régulièrement.

Un raid n’est pas un backup mais plus une assurance de pouvoir intervenir plus confortablement en cas de pépin sur un disque.

En recroisant les informations un gros NAS avec du raid 5 ou 6 sera logiquement considéré comme plus sûr qu’un nas avec un simple raid 1 (voir pas de raid du tout).