Sauvegarde compélte avant MAJ

J’utilise un poste de travail comme serveur de monitoring sous Nagios (pas encore tout à fait en prod, mais presque).
Donc un seul HDD dans la bête. Pour le moment je ne fais aucune sauvegarde.

J’aimerais le passer de Lenny à Squeeze mais ça me fait peur… il y’a quand même 1100 MAJ à faire et vu que je le configure depuis un petit moment dés que j’ai 5 min de libre, ca me ferait mal de tout refaire (d’autant que comme d’hab, j’ai rien noté de mes galères passées).

J’avais dans l’idée de monter un deuxième disque et de le faire à l’identique (même partitions, copie des données) en bootant sur un live-cd.

Est-ce que vous connaissez une méthode qui fait un peu moins “Joe le bricolo” ?

Car je me dis que selon la méthode et sa mise en oeuvre (sa durée principalement) je pourrais m’en servir comme plan de sauvegarde avant chaque modification dans Nagios, ou autre.

Ma seule requête est de pouvoir revenir facilement dans l’état “sauvegardé” et qu’il soit fonctionnel aussitôt en temps que serveur Nagios.

Salut,

pour faire ça system rescueCD est idéal avec l’outil Partimage sysresccd.org/System-tools

l’interface graphique est basée sur xfce, tu lance sur live CD ou clé usb et tu sauvegardes l’image de ton système en compressant (ou non) sur le support qui t’interesse.

si la compression prend du temps, la remise en place de l’image prends environ 10 minutes pour une image de 6 Go. (je crois qu’il faut juste faire gaffe au MBR)

A+

Merci, ça fait un peu moins bricolo mais ça reste pas très pro dans le sens où à chaque sauvegarde je dois couper le bousin :confused:

Il n’existe rien de libre qui s’installe sur windows ou linux et qui fasse une sauvegarde totale du système et des données ? (et qui soit simple ensuite à restaurer)

J’ai une solution propriétaire à ma disposition (Time Navigator) mais ça m’embête d’utiliser de la volumétrie alors qu’on est déjà en dépassement :confused:

Bien le bonsoir chez vous !

@ Blacksad,

[quote]dd à écrit :
Copie bit à bit d’un support : créer un fichier image parfait[/quote]

Entre autre !

http://doc.ubuntu-fr.org/dd#ecrire_par_dessus_toute_la_place_libre_d_une_partition

Je t’en serre cinq ! :006

je ne sais pas, mais en lisant tes besoin, ça me fait penser à rsync. Ça ne pourrait pas marcher? (il y a un tuto de ricardo sur le wiki)

Je vais relire le tuto mais je pensais que ça ne faisait que de la copie de donnée.

Merci pour les remontées, je regarde tout ça demain :slightly_smiling:

Tu veut que ça copie quoi d’autre ?

Sinon peut être qu’un serveur partimage pourrait te convenir ça permet de gérer de manière très pratique la sauvegarde et la restauration (le tout par réseau). À la reflexion je sais plus si le disque dur doit ne pas être utilisé pour faire la sauvegarde.

Trés bon tuto oui, je l’ai utilisé hier et ça semble correspondre à mes besoins. Cool :slightly_smiling:

Je testerais le déploiement du clone sur une autre machine physique comme ça si je casse tout je repart dans la seconde sur l’autre.

Merci tout le monde :slightly_smiling:

Oui parfois je devrais réfléchir avant d’écrire ^^
J’ai plutot l’habitude d’un autre utilitaire de sauvegarde où je dois sauvegarder data et sytem state pour pouvoir remonter un server W$ fonctionnel, d’où la remarque bête.

bjr pourquoi tu n’utilises pas clonezilla ça utilise divers logiciels dont partimage dd ntfsclone si j’ai bonne mémoire

Personnellement je procède comme suit:

Sur un disque identique, je le partitionne comme le disque que tu veux cloner, puis je monte le disque en respectant l’arborescence correspondante:

mount /dev/sdb1 /mnt mount /dev/sdb5 /mnt/var mount /dev/sdb6 /mnt/home
et sur le serveur j’éxécute

#!/bin/sh mkdir -p /tmp/origine mount /dev/sda1 /tmp/origine mount /dev/sda5 /tmp/origine/var mount /dev/sda6 /tmp/origine/home if [ -z $1 ] ; then DSK=root@192.168.1.245:/mnt else DSK=$1 fi pushd /tmp/origine if [ -z $2 ] ; then rsync -P -av --del --exclude=/root/RSYNC_EXCLUDE . $DSK else rsync -P -av --exclude=/root/RSYNC_EXCLUDE . $DSK fi popd umount /tmp/origine/home umount /tmp/origine/var umount /tmp/origine
RSYNC_EXCLUDE contient

[quote]/boot
/etc/fstab
[/quote]
ensuite je démonte /mnt en restauant le contenu d’une archive pour ne pas modifier le fstab et le /boot du backup (au cas où). Le disque que j’obtiens est directement utilisable. En cas de souci, je le met à la place de l’original et ça roule… Le temps d’écrire ce poste, le backup est fait.

Attention: ça n’est pas valable sur un serveur à très grosse charge: comme les backups sont fait à chaud, certains fichiers sont en cours d’écriture et cela peut poser des soucis en théorie. Dans la pratique, je n’ai jamais eu le moindre souci avec cette méthode. Si il y a pbm, il vaut mieux arrêter les bases de données et éventuellement postfix avant de faire le backup.

Dans “exclud”, il faut ptet aussi ajouter /proc car sinon, on risque de “tourner en rond”.

Non, si tu regardes bien, sur le serveur, je fais

mkdir -p /tmp/origine mount /dev/sda1 /tmp/origine mount /dev/sda5 /tmp/origine/var mount /dev/sda6 /tmp/origine/home

et c’est ce répertoire /tmp/origine dont je fais le backup, il n’y a que les fichiers sur /dev/sda* et pas les arborescences /proc, /sys, /dev, etc bref je n’ai pas à m’enquiquiner avec ça.

@fran.b > Tu n’a pas de bases de données ? Tu arrêtes les services pendant le backup ?

C’est ce que j’ai dit, la plupart du temps non, lors de la reprise, cela fait comme si tu faisais une extinction sauvage de la machine, mysql s’en remet. Bien évidemment lors des périodes cruciales, je ne fais pas ça et surtout j’ai un backup classique via mysqldump des dits bases de données. Cela me permet de faire un backup en 1mn sans manip et donc d’avoir un backup, pas parfait donc, mais parfaitement fonctionnel: au pire avec le backup mysqldump, je retrouve la machine timmédiatement, et en général, mysql s’en sort très bien (l’activité sur mysql est quand même limitée).

Bon, y’a des chances que ma sauvegarde serve ^^

Le passage de Lenny à Squeeze a pris la matinée (c’était pas mon activité principale et comparer les fichiers de conf ca prend du temps ^^’) et au reboot déjà, j’ai plus X :stuck_out_tongue:

Mais “de la merde”, la suite demain.

Pour le moment le serveur est pas en prod donc ce n’est pas bien grave, c’est d’ailleurs pour ça que le préfère passer à Squeeze dés maintenant (si possible).

Au final il y’a de forte chance que je migre tout sur un vieux HP Proliant, donc avec une carte controleur Raid (4 disques en Raid 5 de mémoire), du coup la technique du changement de disque ne sera plus très pratique :confusion-scratchheadyellow:

En tout cas c’est trés instructif tout ça :slightly_smiling:
J’avoue que chez moi je ne sauvegarde rien pour ainsi dire…

[quote=“Blacksad”]Le passage de Lenny à Squeeze a pris la matinée (c’était pas mon activité principale et comparer les fichiers de conf ca prend du temps ^^’) et au reboot déjà, j’ai plus X :stuck_out_tongue:

Mais “de la merde”, la suite demain.

Pour le moment le serveur est pas en prod donc ce n’est pas bien grave, c’est d’ailleurs pour ça que le préfère passer à Squeeze dés maintenant (si possible).[/quote]
Un serveur graphique pour un serveur ?

Oui, relis le premier post, je ne suis pas encore en prod, je ne teste pas vraiment sur un serveur mais sur un Pc qui était libre, c’est plus confortable d’avoir X pour faire des recherches sur le net etc…
Je fais ça sur mon temps libre donc quand je m’y met je veux que tout soit prêt sur le poste en question et dans l’état dans lequel je l’ai laissé la dernière fois où j’ai eut le temps de m’en occuper (fenêtres ouvertes, pages internet etc…)