Bonjour,
le sujet traitant des sauvegardes http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=10696&hilit=sauvegarde , est très intéressant mais je n’ai toujours pas compris ce qu’il fallait que j’utilise.
Ce que j’ai retenu c’est que suivant le besoin, la réponse est différente : logique !
J’ai parcouru plusieurs tutos sur différents softs mais je ne sais pas lequel utiliser dans mon cas.
Donc voici mon besoin :
Je veux sauvegarder mon Serveur que l’on va appeller GuGus 
Ce serveur est chez moi, il héberge 2 sites web.
Il tourne sous debian lenny.
Je voudrais sauvegarder l’intégral !
C’est à dire, base données, fichiers de config, fichiers du repértoire web, partition, TOUT
L’idéal pour moi serai de mettre la sauvegarde sur mon PC bureautique, qu’on va appeller Gaia 
Je voudrais une sauvegarde hebdomadaire pendant une nuit.
Pas question d’arreter Gugus ou de stopper des trucs pour la sauvegarde, il faut que les sites soit accessible 24/24.
Et il ne faut pas que la sauvegarde empêche l’accès aux sites, genre toutes les ressources cpu ou ram prise, ou autre trucs auxquels je ne penserai pas… ex ma base de donnée forcément y’aura des changements pendant la sauvegarde puisque le sites fonctionnent toujours, mais les fichiers eux ne changent pas pendant la nuit.
Donc les trucs que j’ai lu à droite et à gauche parle que les resources ne doivent pas être utilisé pendant la copie, ce genre de truc c’est pas pour moi !
Un exemple concret :
Imaginons je me réveille un matin. Gugus en vrac, problème matériel par exemple.
Je veux pouvoir prendre un autre ordi du grenier Toto :smt003
Lancer la restoration depuis Gaia, et hoplà cool, les 2 sites sont de nouveau en ligne avec le serveur Toto configuré et opérationel.
Alors possible ? vous en pensez quoi ?