Sauvegarde complete d'un serveur

Bonjour,

le sujet traitant des sauvegardes http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=10696&hilit=sauvegarde , est très intéressant mais je n’ai toujours pas compris ce qu’il fallait que j’utilise.
Ce que j’ai retenu c’est que suivant le besoin, la réponse est différente : logique !

J’ai parcouru plusieurs tutos sur différents softs mais je ne sais pas lequel utiliser dans mon cas.

Donc voici mon besoin :
Je veux sauvegarder mon Serveur que l’on va appeller GuGus :unamused:
Ce serveur est chez moi, il héberge 2 sites web.
Il tourne sous debian lenny.

Je voudrais sauvegarder l’intégral !
C’est à dire, base données, fichiers de config, fichiers du repértoire web, partition, TOUT
L’idéal pour moi serai de mettre la sauvegarde sur mon PC bureautique, qu’on va appeller Gaia :wink:
Je voudrais une sauvegarde hebdomadaire pendant une nuit.

Pas question d’arreter Gugus ou de stopper des trucs pour la sauvegarde, il faut que les sites soit accessible 24/24.
Et il ne faut pas que la sauvegarde empêche l’accès aux sites, genre toutes les ressources cpu ou ram prise, ou autre trucs auxquels je ne penserai pas… ex ma base de donnée forcément y’aura des changements pendant la sauvegarde puisque le sites fonctionnent toujours, mais les fichiers eux ne changent pas pendant la nuit.
Donc les trucs que j’ai lu à droite et à gauche parle que les resources ne doivent pas être utilisé pendant la copie, ce genre de truc c’est pas pour moi !

Un exemple concret :
Imaginons je me réveille un matin. Gugus en vrac, problème matériel par exemple.
Je veux pouvoir prendre un autre ordi du grenier Toto :smt003
Lancer la restoration depuis Gaia, et hoplà cool, les 2 sites sont de nouveau en ligne avec le serveur Toto configuré et opérationel.

Alors possible ? vous en pensez quoi ?

Personnellement je fais de la copie sauvage, un rsync à une heure creuse y compris des tables mySQL (en plus d’un mysqldump pour ce dernier cas). En cas de gros problèmes, pour le moment mysql rale un peu et signale des tables ouvertes mais pas plus qu’après une extinction sauvage. Donc dans 99% des cas ça se passe bien, pour le dernier % je récupère la base avec mysqldump.

Avec rsync je peux sauvegarder l’intégralité de mon serveur, toutes les partitions même en fonctionnement, et je peux restorer sur un autre ordi ?

pour ma base MySql je fais en plus du rsync, un mysqldump et comme j’ai tous ce qu’il faut, c’est ça ?

pour le systeme :

recuperer la liste des paquets installés avec dpkg --get-selections vers un fichier
sauvegarder /etc avec rsync

avec ces deux infos tu es capable de récuperer un systeme à l’identique pour une taille de sauvegarde très raisonnable.
à lancer avant toute mise à jour ou modification majeur de la configuration.

debian est une des rares distrib linux pour lesquelles ces deux operations sont possibles car toute la conf est dans /etc.

bien sur pour ne pas se taper la réinstallation totale et le telechargement de paquets tu peut faire une fois un partimage mais tu n’es pas obligé de l’actualiser régulièrement.

en cas de restauration, recupere l’image, recupere la liste des paquets installés sur le serveur d’origine, telecharge les paquets manquants, et remet en place le /etc du serveur d’origine.

pour les bases de donnnées

un dump vers un fichier, c’est la manière propre. l’utilisateur doit avoir le droit de bloquer les tables pendant la sauvegarde. tu as des options pour faire la copie vers la RAM avant d’ecrire sur le disque ou alors ecrire directement sur le disque.

l’avantage par rapport à une synchro entre deux bases, est que tu peux conserver un historique et restaurer l’état de la base il y a 2, 3 jours ou plus.

par contre les tables bloquées n’autoriseront que la lecture pendant la sauvegarde, donc si ça te pose trop de probleme, regarde pour mettre en place un serveur esclave ou DRDB. mais tu devras trouver un compromis entre être disponible 24/7 sur un seul serveur et faire des sauvegardes propres.

personnellement je ne suis pas fan du tout des rsync sur les bases de données. je trouve que c’est une méthode de bourrin. surtout si c’est pour systemetiquement faire le dump en plus ça sert à rien et c’est risqué.

pour les données (fichiers)

rsync des repertoires de données utilisateurs, home, site web …