Sauvegarde de données

Bonjour,

J’ai un PC sous Squeeze qui me sert entre autres de serveurs de fichiers.
Jusqu’à présent j’avais 4 DD en raid 1 logiciel réparti en 2 x 2. Mais après avoir lu plein d’expériences et commentaires sur le net, et après aussi avoir subi quelques désagréments (en raid 1, un fichier supprimé est vraiment supprimé car il n’y a pas de backup), je vais exploser mon raid comme suit :

• disque 1 (DD1)
  • disque 2 (DD2)
  • disque backup 1 (DD1b)
  • disque backup 2 (DD2b)

Je voudrais monter un système de backup/synchro pour sauvegarder chaque disque.
Sur ces disques, j’ai différents types de données. Certaines données, comme les photos, changent peu souvent et n’ont pas besoin de sauvegarde historisée. La sauvegarde peut se faire à la demande.
D’autres, comme /home, doivent être sauvegardées régulièrement et avec historisation.

J’ai vu qu’il existe rsync et unison.
Est-ce que ces outils répondent à mes besoins ?
Ai-je besoin des 2 ?

Je voudrais des avis, des remarques, et éventuellement des conseils pour paramétrer tout ça.
Merci.

Je ne sais pas si ça répondra à tes attentes mais regarde là :
https://www.debian-fr.org/sauvegarde-clonage-d-un-systeme-t25179.html

Merci.
J’ai trouvé ce que je cherchais.

Merci, on est bien content, on va essayer de trouver quoi :unamused:

+1 :041

@hobby1 tu peux nous dire quoi?
ca peut aider des collegues :005

merci

Désolé de n’avoir pas été plus expressif :smiley:

J’ai à peine pu mettre en pratique ce que j’avais trouvé car le disque de dur vers lequel je devais faire une sauvegarde a de graves soucis (
voir mon post à ce sujet)

Ce que j’avais commencé à utiliser est un mixte du lien de ricardo "Sauvegarde & Clonage d’un système"
et de la doc d’Ubuntu sur rsync

J’avais donc commencé à tester la commande rsync -avz --delete-after /source destination quand j’ai été interrompu par les problèmes de disque.

Donc pour l’instant, statu quo dans l’attente de savoir quoi faire pour le DD :unamused: