Sauvegarde de Paquets

Bonjour,

suite à une erreur de syntaxe dans une commande avec dpkg, je me demandais s’il n’etait pas possible de sauvegarder certains paquets sur un coin du disque dur.

par exemple je declare les paquets dhcp-client (:)) et kopete en tant que paquets (le fichier .deb, pas l’installation) a conserver et apres chaque update/upgrade ces meme paquets soient remplacés par une version plus récentes.

existe t-il une telle solution ?
je suis sous Debian Sid

Salut,

par exemple je declare les paquets dhcp-client (:)) et kopete en tant que paquets (le fichier .deb, pas l’installation) a conserver et apres chaque update/upgrade ces meme paquets soient remplacés par une version plus récentes.

Tu veux les conserver ou qu’ils soient remplacés :slightly_smiling:

je vais essayer d’etre plus clair :slightly_smiling:.

en fait a partir d’une liste de paquet, je veux sauvegarder le .deb de la version installée et si possible de maniere automatique lors de la mise a jour.
Pour cas d’erreur de ma part (comme maintenant avec dhcp-client) je puisse reinstaller le paquet en question sans etre connecté a Internet.

je me demandais si l’on pouvait declarer sa dans apt.conf.d ou s’il existe un autre outil

Tu n’as rien besoin de faire pour ça, les paquets sont automatiquement mis en cache,
va faire un tour dans /var/cache/apt/archives, tu devrais y trouver ton bonheur.

le repertoire archives ne me convient pas, je le purge regulierement.

ou alors peut etre peut-on marquer un paquet comme indispensable ?