Sauvegarde de partition avec "dd"

Bonjour à tous,

Je vais changer le disque dur de mon portable, et je souhaiterai conserver mon système debian tel qu’il est si c’est possible… (mon windows ça me dérange pas de le réinstaller j’ai l’habitude… )

Pour cela, je pensais booter sur un live CD, brancher mon nouveau disque dur avec un boitier usb et utiliser la commande suivant :

dd if=/dev/hda5 of=/dev/sda1

Et ensuite faire un chroot et réinstaller grub…

Est-ce que ma démarche est correcte ? J’avais aussi cru voir qu’il fallait que les deux partitions soient exactement de la même taille et placée au même endroit sur le disque… est-ce vrai ? Y a-t-il une méthode plus simple ou plus efficace ?

Merci d’avance pour vos réponse :smiley:

effectivement, si la géomètrie n’est pas la même, ça peut poser problême.
Sinon dump est aussi un outill standard, mais partimage (et son extension qtpartimage, present si je ne me trompe sur la knoppix) est pas mal non plus.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Donc tu me déconseilles de faire d’utiliser dd ou je peux quand même tenter… ?
Sinon, j’ai du mal à trouver de la doc pour dump… tu pourrais, si ça ne te dérange pas, m’expliquer en gros le fonctionnement…

Je viens de voir que beaucoup utilisent partimage…

Est-ce que partimage pourra fonctionner si la taille des partitions est différente comme dans le cas d’un changement de disque dur ?

Merci d’avance

La methode dd fonctionne parfaitement, vous obitendrez une copie parfaite de la partition. Cependant, il faudra une taille de “nouvelle” partition exactement de la meme taille, ou plus grande.

L’espace en plus pourra être gagné en utilisant un systeme de fichier permettant l’agrandissement d’une partition, ReiserFS par exemple le gere tres bien. (xfs aussi)

[quote=“theniaky”]Je viens de voir que beaucoup utilisent partimage…

Est-ce que partimage pourra fonctionner si la taille des partitions est différente comme dans le cas d’un changement de disque dur ?

Merci d’avance[/quote]oui. partimage fonctionne un peu comme ghost, si tu connais.

Ok merci beaucoup pour vos réponses simples claires et précises !!

Je pense que je vais utiliser partimage vu que je ne connais pas la taille exacte de ma future partition…

Pour le secteur de boot, est-ce qu’il me suffit de booter sur un live-cd et de faire ceci après avoir restauré ma partition :

chroot /emplacement_de_ma_nouvelle_partition/
grub-install

Merci encore et ne vous inquiétez pas, ce sera ma dernière question :wink:

j’ajouterais, avant le chroot, un petit:
mount --bind /dev /emplacement_de_ma_nouvelle_partition(supposée future racine)/dev

et peut être aussi une fois dans le chroot:
mount -a
ou plus finement, surtout:
mount /proc

Là excuse moi mais ta réponse dépasse mes connaissance :laughing: lol

A quoi servent “mount --bind…” et “mount /proc” ? En quoi est-ce utile pour remettre en place le secteur de boot ?

oui, les deux concernent la manière dont grub va percevoir ton architecture.
Peut être que ça va marcher sans, mais de ce que je connais, c’est souvent utile:

  • le mount --bind “mappe” le /dev de ton systeme courant sur celui du systême chrooté, comme si udev avait démarré.
  • le mount /proc donne un accés à /proc/sys dont grub fait grand usage,
  • et le mount eventuel de /boot (dans le chroot) est nécessaire aussi à grub.
    ENfin, c’est parceque je ne maitrise toujours pas cette étape d’install du boot loader que je te donne ces “trucs” qui m’ont sauvé lors d’installs en debootstrap depuis une knoppix.

Ok merci beaucoup pour tes indications.

J’essaierai ça demain et je te tiendrais au courant !

Bon week end !