Bonjour,
Ayant passé pas mal de temps à installer et peaufiner mon poste sous"DEBIAN", je cherche une appli de Backup de mon système debian et autres fichiers persos au cas ou je subirai un crash de poste ou réaliserai une install d’appli instable voire autre raison (j’ai eu une déconvenue avec KDE NEON qui un moche matin n’a plus fonctionné !)
J’ai lu pas mal de choses à ce propos, mais beaucoup d’applis ne font pas le job ou plantent ou sont simplement incompréhensibles…
Pouvez vous me conseiller une appli plutôt graphique simple et robuste qui fait le job et que je pourrai exploiter rapidement.
Merci d’avance.
Pour te répondre il faudrait d’abord déterminer ce que tu veux sauvegarder , comment et sur quoi?
Réseau pas réseau, local pas local, externe local ou pas.
et pour avoir un système de sauvegarde stable et fiable, il faut que le système soit fiable et stable.
SInon:
- Bacula,
- Borg,
- Backup-manager
- backintime
- Timeshift (mais c’est un utilisatre de restaurationd e système, pas un syst_me de backup à proprement parler).
- Deja-dup (utilisable avec sauvegardes )
Il sauvegarde ET permet de restaurer … c’est tout de même une opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système non ?
J’ai mis sa présentation
il est présenté comme une sauvegarde de système ce qui certes y met des données, mais n’est pas aussi précis que de la sauvegarde de données comme le ferait Borg ou Bacula par exemple…
Je l’utilise et je peux te garantir qu’il fait une sauvegarde au même titre que borg, il me fait un snapshot complet de ma racine te de ma home, chaque jour et à chaque mise à jour voir sur demande ^^
Il m’a déjà sauvé les fesses lors d’une montée de version foireuse faites à l’arrache 
j’utilise Timeshift couplé à Sauvegardes (Déjà Dup) sur un disque externe et un volume distant, l’un s’active avant les mise à jour Et fais un snapshot de mon système chaque jour, l’autre fait du différentiel/incrémental chaque jour.
Une politique de sauvegarde sérieuse dans le monde du travail s’appuie sur l’externalisation des données (au moins une fois, cad pas dans le même lieux ou la donnée est utilisée) et par deux moyens différents, il faut aussi s’assurer de leur exploitation.
Ce n’est pas ce que j’appelle être précis 
J’utilise mon NAS en ce qui me concerne donc le client synologie pour faire de la synchro.
je ne fais pas de snapshot car je peux resintaller facilement mon PC via preseed.
Et je fais mes mises à jour à la main 
Mes données sont sauevgardées de deux façons différentes. Quadn mes configurations, soit elles sont dans mon preseed, soit elle sont sauvgeardé spécifiquement avec une sauvegarde synologies.
.
Qu’entends-tu par précis ? car borg/restic/rustic/kopia ne font rien de plus.
Dans mon snapshot il y a de façon simple à exploiter tous ce dont j’ai besoin pour faire un simple cp/scp/rsync ^^ donc rien de bien compliqué à exploiter et vérifier.
Je ne vois pas du tout le rapport … je n’utilise pas que du Debian mais ça arrive toute de même aussi sur Debian qu’une mise à jour se foire lamentablement (même si c’est rare et en règle générale lié à l’utilisation de mix côté paquets/dépôts) et en règle générale je vois pas pourquoi un apt-daily avec unattented-upgrade serait dramatique sur des serveurs administrer correctement sans complexité côté apt.
Bref le mot snapshot n’est pas un gros mots et même si un snapshot lvm n’est pas une sauvegarde car non exploitable sans lvm, le snapshot de timeshift lui est facilement exploitable et donc rentre bien dans le cadre d’une sauvegarde 
Bonjour et merci pour vos avis et conseils.
J’ai vu un tuto faisant le « promo » de « Timeshift » et « Déja vu » qui, pour l’auteur du tuto, incarnent le couple d’outils complémentaires.
J’ai eu un pb d’install avec « Time shift » (pb de liens je crois…mais je vais refaire…) et reviens vers vous si besoins.
Je fais prioritairement le clair sur mon install (voir autres posts) et sur un disque externe que je n’arrive pas à réutiliser (propriétaire root alors que je me suis donné des droits root en suivant un tuto).
Comme indiqué précédemment j’ai téléchargé « Time Shift » à partir de Discover. Je n’ai pas de msg d’erreur cependant lorsque je le lance il ne se passe rien même pas la petite animation à l’écran genre petite image qui rebondit.
L’application ciblée est

Avez vous un conseil à me donner pour rendre Time Shift opérationnel ?
Regarde l’application exécutée par le fichier .desktop et lance-la manuellement depuis un terminal, tu auras peut-être des messages d’erreur affichés.
Voici le début du fichier ciblé :
[Desktop Entry]
Name=Timeshift
Exec=timeshift-launcher
Type=Application
GenericName=System Restore Utility
Après qq lignes « GenericName[ca] » en différentes langues, il y a ceci :
« Terminal=false »
j’ai testé « Terminal=true » pas mieux !
et tout à la fin, il y a :
X-KDE-StartupNotify=false
Categories=System;
X-GNOME-UsesNotifications=true
Keywords=backup;btrfs;rsync;
En mode commande « Timeshift-launcher ». renvoie :
root@debian:~# timeshift-launcher
(timeshift-gtk:12998): Gtk-WARNING **: 14:53:46.582: cannot open display:
Depuis j’ai appliqué ceci qui est conseillé dans un post :
1. Copy the desktop file of timeshift-gtk from /usr/share/applications to ~/.local/share/applications
2. change the line Exec to Exec=bash -c 'pkexec env $(env) timeshift-launcher'
La seule différence depuis c’est l’animation qui apparaît (image rebondissante sur bureau) mais toujours pas d’ouverture de l’outil. Par contre j’ai sauvegardé le fichier initial dans son répertoire alors que le post prévoyait de l’installer dans " ~/.local/share/applications" mais je ne sais pas comment interpréter le tilde « ~ ». et je n’ai pas trouvé de répertoire « .local ».
Le tilde ~ c’est ce qui correspond au répertoire /home/xxxxx de ton utilisateur. Et le . devant local signifie que .local est masqué.
J’ai donc créé un dossier « /share/application » dans le dossier « /home/monuser/ » et y ai mis le fichier « timeshift-gtk » modifié que j’ai aussi copié sur le bureau. Ca ne fonctionne pas mieux. l’appli ne s’ouvre toujours pas :
root@debian:~# timeshift-gtk
(timeshift-gtk:6355): Gtk-WARNING **: 18:09:17.004: cannot open display: