Sauvegarde des log de squid / squidguard

Bonjour a tous, je débute sous linux, j’ai déjà monté un serveur Samba en PDC avec squid et squidguard sur la même machine…tout fonctionne très bien!!
Dans le cadre de mon emploi, nous désirerions pouvoir sauvegarder les logs de squid pendant une année…
Comment puis je arriver a cela? Quelles sont les possibilités et comment les mettre en œuvre?

Merci pour votre aide!

personne ne peut me donner un pti coup de pouce??

Des idées : logrotate, rdiff-backup.

Logrotate m’a l’air intéressant mais avec ca est ce que je peux paramétrer pour archiver mes logs sur une année???

Fichier /etc/logrotate.d/squid, le chiffre après rotate t’indique le nombre de périodes conservées, tu as une entrée indiquant la période (daily en général).
Met donc

/var/log/squid/*.log { daily compress delaycompress rotate 365 missingok nocreate sharedscripts prerotate test ! -x /usr/sbin/sarg-maint || /usr/sbin/sarg-maint endscript postrotate test ! -e /var/run/squid.pid || /usr/sbin/squid -k rotate endscript }

ok, trés bien! mais jme demande si c’est une bonne idée d’archiver un an de log, (en cas de crash de machine) faudrait peut etre mieux archiver une periode plus courte et sauvegarder…
Jvais tester ca!! merci

Autre question…connaissez vous un outils me permettant une lecture facile de tout ca??
J’ai entendu parler d’un outils qui intégré le fichier de log dans une BDD mysql! on peut alors facilement lire le contenu des log!

Squidview, sarg mais ça n’est pas bien d’espionner… :slightly_smiling:

c’est juste dans le cadre du boulot, je suis dans une administration et nous nous devons de garder les logs au cas ou…
Merci pour la réponse en tout cas…