Sauvegarde d'un site pro ... que faire ?

Bonsoir,

Je sais que vous êtes très nombreux à gérer votre propre site, créer.

J’interpelle plus particulièrement les personnes ayant un site professionnel.

Quels seraient les conseils d’après vos divers expériences sur la ou les divers méthodes de sauvegarde des données clients ?

Qu’utilisez vous … dd, rsync, … etc.

Mon but étant de pouvoir fournir contractuellement des garanties à mes clients, dans le cas ou … plantage, vol, incendie et bien d’autre.

Je suis chez “ovh” d’ou un backup inclus , et j’envisage un dd interne 1 To (ddi1) + 3 dd externe de même valeur (dde1, dde2, dde3) pour les sauvegardes clients.

Je me suis intéressé également du point de vue contractuel à savoir les compagnies d’assurances … leur tarifs sont exorbitants !

Toutes vos richesses de savoir faire avec l’expérience acquise de part le temps m’intéresses.

Je vous en remercie d’avance, loreleil. … :wink:

Salut,

Pour moi un script avec mysqldump + un tar des dossier sensibles lancé dans une tâche cron quotidienne.
De temps en temps le tout rapatrié à la maison… Ça peut être automatisé ça aussi (avec scp par ex).

Je verrais les sauvegardes sur un autre site, ou mieux, chez un autre hébergeur. Le dépôt de bilan de Cyberouest avait, en son temps, donné des sueurs froides à pas mal d’entreprises avec l’arrêt brutal des serveurs, EDF s’étant dépêché de leur couper le courant.

[quote=“lol”]Salut,

Pour moi un script avec mysqldump + un tar des dossier sensibles lancé dans une tâche cron quotidienne.
De temps en temps le tout rapatrié à la maison… Ça peut être automatisé ça aussi (avec scp par ex).[/quote]
Ma remarque est fortement lié au fait que je n’aime pas MySQL, que je n’aime pas Oracle et que MySQL je déteste.

mysqldump ça fait bien un simple dump, non ? Ca ne garanti pas la cohérence des données.
blog.developpez.com/sqlpro/p7105 … log-ne-so/

Fais bien gaffe à prendre 4 modèles différents, pas 4 mêmes dd avec la même référence, car il a été prouvé, et c’est logique, que lorsque tu achètes deux disques durs en même temps de la même marque et même référence, ils ont tendance à avoir une fin de vie très très proche. Du coup, tu risques de te retrouver avec les 4 disques qui flanchent en même temps.

Sinon pour le reste je ne sais pas :005

[quote=“MisterFreez”]
Ma remarque est fortement lié au fait que je n’aime pas MySQL, que je n’aime pas Oracle et que MySQL je déteste.[/quote]

Tu préfère Postgresql?? :mrgreen:

Peux tu détailler tes griefs concernant MySQL??

Pas de requêtes olap, pas de requêtes analytiques (ou alors c’est arrivé il n’y a pas si longtemps), par défaut pas de moteur transactionnel, rien pour faire de vrai backup de la base, administration inexistante, pas de possibilité de faire du partitionnement (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire),…

Tu en veut d’autres ? A oui, il n’est pas impossible que toutes ces choses n’arrivent jamais parce que si tu veut une vrai base de données Oracle peut t’en proposer une…

Et sinon en alternative “libre”?? PostgreSQL??

Cf mysql.com/news-and-events/on … 061024.php

Pour les requêtes analytiques il me semble qu’elles y sont mais je crois que c’est un point faible.

Mais je pense que tu dois connaitre tout ça.

Pourquoi entre guillemet ?

Postgre est mieux mais pas parfait (il gère pas bien le partitionnement et OLAP,…).
J’ai pas fais un inventaire, mais je me demande si Derby le gère ou pas (il y a firebird et mariadb qui peuvent être interessant).

@fran.b > Merci pour le lien je connais mal mais c’est à essayer (un jour où j’ai le temps).

Salut,
Il ne s’agit pas d’un fil sur les mérites ou inconvénients de Mysql…

Tu as un hébergement avec Mysql, tu fais quoi ? Tu fais pas de sauvegardes ?
Moi si… :mrgreen:

Plutôt que de critiquer Mysql, propose des solutions…

Maintenant mysqldump ou dump; le principal c’est le résultat: Avoir une sauvegarde. :wink:

Salut à tous,

Voici un débat très riche d’informations et de savoir faire … je prends des notes.

Cependant vous êtes quelques un à dérivés vers des discussions très pointus … certes riche mais très pointus … pour moi !

Je vais tenté de re-centré un peu le sujet.

A savoir:

Vous qui avaient un site pro, comment vous y prenez vous, quels sont vos outils de sauvegarde, y a t-il une méthode qui soit préconiser plutôt qu’une autre ?

Je tenterai de faire un p’tit point ce week-end … je suis tout ouïe … :wink:

Je travaille avec mysql depuis longtemps. Il te suffit de faire un mysqldump en verouillant effectivement l’écriture si il y a danger d’incohérence dans les tables. Par ailleurs, je fais également un truc efficace qui consiste en une duplication de l’arborescence /var/lib/mysql de temps à autres (le mieux est d’arrêter mysql le temps de la duplication (je l’ai déjà fait sans, tout dépend de l’aspect critique des bases et surtout du nombre de transactions, mais évidemment c’est plutôt à éviter)).

@lol > C’était plus ou moins dis dans le lien que j’ai donné :

La question c’est quel est l’utilisation du site “professionnel” ? Si c’est un site qui est utilisé partout à travers le monde et un grand nombre de requêtes d’écritures par minute (ou par seconde), il n’y a pas de solution pour faire une sauvegarde avec MySQL (mis à part une RAID par exemple). Après si le site ne concerne que la France ou l’Europe et que l’on peut estimer que le trafic à 3 ou 4h du mat’ est quasiment nul alors aucun souci pour passer la base en lecture seule, dumper et la repasser en écriture.

Ce que je disais (mis à part le coté troll) avait aussi pour but de montrer que pour un site “professionel” le choix du SGBDR a des conséquences plus importantes que l’on pourrait le croire. Pour tout les sites à forts trafics c’est un élément critique qui se choisi avec soin.

Bien le bonjour chez vous …

Com promit … chose dû … :005

Pour l’heure voici ce que je retiens.

[quote=“vous avez”]sauvegarde de la base mysqldump

duplication de l’arborescence /var/lib/mysql

un tar des dossier sensibles lancé dans une tâche cron quotidienne

temps en temps le tout rapatrié à la maison

Je verrais les sauvegardes sur un autre site, ou mieux, chez un autre hébergeur

Fais bien gaffe à prendre 4 modèles différents, pas 4 mêmes dd avec la même référence

mysqldump ou dump; le principal c’est le résultat: Avoir une sauvegarde

pour un site “professionel” le choix du SGBDR a des conséquences plus importantes que l’on pourrait le croire
[/quote]… :023

[quote]un script avec mysqldump [/quote] … :017 … ça vie dans l’eau … hein ? … kézako … ?

Le site ne concerne que la France … du moins … pour l’heure. L’avenir me le dira …

Merci à vous tous.

Rien d’autre à déclaré … :text-search::text-thankyoublue: … hein …

Je vous en serre cinq … :wink:

[quote=“MisterFreez”]La question c’est quel est l’utilisation du site “professionnel” ? Si c’est un site qui est utilisé partout à travers le monde et un grand nombre de requêtes d’écritures par minute (ou par seconde), il n’y a pas de solution pour faire une sauvegarde avec MySQL (mis à part une RAID par exemple).[/quote]Dans un tel cas, tu utilises la réplication des bases, c’est quand même le plus simple car une telle base sera énorme et un backup prendra de toute façon trop de temps. La réplication te donne un backup complet, en temps réel et toujours cohérent.

En usage professionnel, il faut au minimum deux endroit séparés et sécurisés. Dont au moins un sous ton contrôle.

En solution petit bras/artisanal, je dirais un autre serveur distant du premier (que ce soit un dédié/vps géré par toi, raid1 minimal dans ce cas bien sûr), ou un service genre S3. Et une seconde copie locale (toujours en raid, ou alors en bande), qui sera régulièrement mise au coffre.

Le tout avec bien entendu chiffrage sérieux, et contrôle d’intégrité des données.

Il n’y a pas que la casse de disque dans la vie hein. Il y a l’erreur humaine. Mais il y a aussi les problèmes analogiques du monde réel : incendies, vols, inondations.

Mais si tu peux fournir de vraies garanties contractuelles, il faut que toi tu t’assures oui. Et oui, c’est très cher. Et compliqué.

Salut,

[code]#!/bin/sh

Sauvegarde quotidienne

rm /home/emplacement/wikidb-$(date +%A).sql.gz
rm /home/emplacement/wiki.debian-fr-$(date +%A).tar.gz
mysqldump -u utilisateur mot_de_passe nom_de_la_base > /home/emplacement/wikidb.sql; gzip /home/emplacement/wikidb.sql
cd /home/emplacement && tar zcfP wiki.debian-fr.tar.gz /home/emplacement/wiki.debian-fr
mv /home/emplacement/wikidb.sql.gz /home/emplacement/wikidb-$(date +%A).sql.gz
mv /home/emplacement/wiki.debian-fr.tar.gz /home/emplacement/wiki.debian-fr-$(date +%A).tar.gz[/code]

Effacement des sauvegardes j-7
Sauvegarde base sql et répertoire avec ajout du jour de la sauvegarde

Le tout à l’heure de la fréquentation la plus faible.
Il n’y a pas de trafic justifiant une réplication de base. Le jour ou le Wiki est modifié en permanence jour et nuit j’y songerais… :wink: