Sauvegarde/restauration via tar

Bonjour,

Je souhaiterais faire une sauvegarde restauration du système Linux avec la commande.
J’ai déjà validé la première étape qui est de sauvegarder /restaurer sur la mémé machine sans problème, mais lorsque je veux restaurer mon tar de la machine 1 vers la machine 2, la restauration s’effectue bien mais tous les fichiers sont verrouillés.

Système de fichiers accessible en lecture seulement

Liste des commandes utiliser pour faire la sauvegarde /restauration:
Machine 1:

cd ../..
mkdir backup
tar cvpjf backuptest.tar.bz2 --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=backup.tar.bz2 --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/boot /

"Transferts du tar de la machine 1 à machine 2
Machine 2:

cd../..
mkdir backup
cd /backup
mkdir /mnt/OS
tar xvpfj backuptest.tar.bz2 -C/mnt/OS

J’ai essayé de faire un chmod 777 sur les répertoires et fichiers mais la commande ne passe pas.

Bonjour,

Les fichiers sont en -rwxrwxr-- et appartiennent à l’utilisateur de la machine 1 ?
L’extraction (tar sur la machine 2) est faite par root ou par un utilisateur ?

Dans la manpage de tar:

−−same−owner
Essaie d’attribuer aux fichiers extraits les propriétaires sauvegardés dans l’archive (comportement par défaut pour le superutilisateur).

−−no−same−owner
Attribue les fichiers extraits à l’utilisateur effectif (comportement par défaut pour un utilisateur ordinaire).

déjà une bonne doc à lire:

https://wiki.archlinux.org/index.php/Full_System_Backup_with_tar

sinon il existe aussi d’autres méthodes pour faire des sauvegardes patitions/disques; la méthode utilisant dd ou clonezilla.

Merci pour ta réponse

Je te donne un exemple de fichier sur la machine 1:

-rw-r--r-- 1 root root 313 avril 12 16:21 interfaces

Ensuite l’extraction du tar sur la machine 2 se fait via l’utilisateur root

Si je comprend bien lors de l’extraction du tar sur la machine 2 je devrais ajouter a la commande le commentaire −−no−same−owner pour ne pas avoir de problème de droit ?

Bonjour,

Le truc c’est que je voudrais faire une sauvegarde de mon système sans devoir passer par des logiciel externe.

Juste en ligne de commande et à chaud.

rsync?

https://doc.ubuntu-fr.org/rsync

https://debian-facile.org/doc:systeme:rsync:backup
https://wiki.debian-fr.xyz/Rsync

voire grsync

Ne pas confondre les permissions/droits sur les fichiers et répertoires avec l’option de montage du système de fichiers en lecture seule ou en lecture-écriture. D’après le message d’erreur, le système de fichiers est monté en lecture seule et on ne peut pas plus y écrire que sur un CD-ROM.
Qu’affiche mount | grep mnt ?

Merci pour ta réponse Pascal,

Lorsque j’utilise la commande [quote=“PascalHambourg, post:8, topic:73505”]
mount | grep mnt
[/quote]

Il ne se passe rien .

/mnt/OS n’est pas utilisé comme point de montage mais comme un simple répertoire ? Alors pourquoi l’avoir créé dans /mnt ?

Qu’affiche df -hT /mnt ?

Le répertoire créé par LinuxHell n’est pas forcément dans /mnt:

[quote]
cd…/…
mkdir backup
cd /backup
mkdir /mnt/OS[/quote]

On ne sait pas exactement où il est créé, si ce n’est -quelque part-/backup/mnt
S’il est dans son home au début, le chemin absolu serait /backup/mnt/OS

Si, puisque /mnt/OS est un chemin absolu.

Si : dans /mnt qui est un chemin absolu.

Non, puisque /mnt/OS est un chemin absolu.

Ah oui en effet, sorry !

Bonjour PascalHambourg,

Désolée je reponds un peu tard (week-end)

Donc le resultat de la commande [quote=“PascalHambourg, post:10, topic:73505”]
df -hT /mnt
[/quote]

est:

Sys. de fichiers Type Taille  Utilisé  Dispo Uti% Monté sur
/dec/sda1        ext4 176G     1.7G  166G  1%     /

Ça ne m’éclaire pas franchement. Je me demande à quoi je m’attendais en posant cette question. Mais il y avait d’autres questions dans mon message.

Avec quelle commande as-tu ce message ?

C’est-à-dire ? Que se passe-t-il exactement ?

J’ai ce message lorsque j’essaie de Créer/Supprimer/Éditer un fichier ou répertoire. D’ailleurs depuis la restauration il y a plusieurs services qui ne démarrent plus (sans doute dû au fait que les systèmes de fichiers soient verrouillés en lecture seulement.

J’ai l’impression qu’il me manque des pièces du puzzle. J’ai besoin d’éclaircir plusieurs points.

1. Quelle est la finalité de cette opération de sauvegarde/restauration ?
  2. Depuis quel environnement/système la sauvegarde est-elle effectuée ? Le système sauvegardé lui-même, un système live, un autre système installé sur la même machine… ? Avec quel compte ? root ?
  3. Depuis quel environnement/système la restauration est-elle effectuée ?
  4. Pourquoi exclure /boot mais pas /tmp dont le contenu est sans importance ?
  5. Depuis quel environnement/système et avec quel compte as-tu essayé de faire un chmod 777 ? Quel a été le message d’erreur exact ?
  6. Depuis quel environnement/système et avec quel compte as-tu exécuté les commandes mount et df que je t’ai suggérées ?
  7. Depuis quel environnement/système et avec quel compte essaies-tu de créer/supprimer/éditer un fichier ou répertoire ? Avec quelles commandes ?

D’autres questions à venir en fonction des réponses.