Sauvegarde serveur

Bonjour,

Je me décide à me pencher sur la sauvegarde de mon serveur debian. Il fait office de passerelle. Si plantage, le but est de réinstaller les fichiers de configuration sur une nouvelle debian. Donc pas forcément le même sources.list.
J’ai deux trois petites questions :
Que faut-il sauvegarder ? La racine entière ou seulement quelques répertoires ? Si oui, quels répertoires je mets dans mon fichiers exclude ? Enfin, tar ou rsync ??
Voici ma commande pour le moment :

Et mon fichier exclude pour le moment:

[quote]~cdrom
media/
mnt/
tmp/[/quote]

tar(gz) => archive a stocker sur un support «froid» (clé USB, CD, disque réseau, …)
rsync => copie sur un support «chaud» (répertoire réseau)

si ton idée est juste de ne pas perdre tes config le répertoire «/etc» est suffisant (Editable Text Configuration), ton «/home» et/ou «/root» aussi si tu as des scripts/clés/données dedans. Tout le reste t’es inutile.
Pour l’explication de l’arborescence :
framasoft.net/article2425.html
linux-france.org/article/sys … ers-2.html

Oui, ne pas perdre les configs mais surtout les ré-injecter dans un système neuf si plantage pour ne pas avoir à tout réinstaller.

Dans ce cas, peut-être carrément une image disque avec dd ? Comme ça si plantage, tu la redescends et c’est reparti. À condition que ce soit sur une machine similaire.

J’ai bien pensé à dd aussi. Cela dit le jour où je veux passer sur une debian plus récente je fais comment ?? D’où l’idée d’utiliser “tar” ou “rsync” pour ré-injecter /etc dans une distri toute fraîche (si c’est possible).

En ce qui concerne “tar”, voici la commande :

ou plus simple encore dans ce cas :

Il ne me manque plus que la commande pour dd. Il faudrait que la copie intégrale aille dans mon disque dur externe de 1 To. C’est possible ou non ? Le disque à copier fait 40 Go. En fait, il me faudrait une image de mon disque que je conserverais sur mon disque dur externe.

[quote=“toto69”]En ce qui concerne “tar”, voici la commande :

ou plus simple encore dans ce cas :

Il ne me manque plus que la commande pour dd. Il faudrait que la copie intégrale aille dans mon disque dur externe de 1 To. C’est possible ou non ? Le disque à copier fait 40 Go. En fait, il me faudrait une image de mon disque que je conserverais sur mon disque dur externe.[/quote]

Si tu est sur du LVM, tu peux effectuer un instantané de ton système vers le disque externe à l’instar de dd cela te permettra de réintégrer tes données sur une autre machine au besoin avec comme seule obligation d’avoir LVM dessus.
A côté de ça tu peux entretenir un rsync régulier (une cron pourquoi pas qui appelle un script ou une commande) qui te permettra d’éviter la saturation de l’espace disque et permettra de suivre assez facilement les modifications effectuées sur le système et les données de façon journalisé (possibilité d’effectuer un ‘rollback’ selon le jour adéquat en cas de souci).

[quote=“Clochette”]Si tu est sur du LVM, tu peux effectuer un instantané de ton système vers le disque externe à l’instar de dd cela te permettra de réintégrer tes données sur une autre machine au besoin avec comme seule obligation d’avoir LVM dessus.[/quote]oui, je suis sur lvm. L’instantané se fait avec dd ?

Nop c’est une des fonctionnalités de LVM :
http://www.tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/snapshots_backup.html

Comme je ne maîtrise pas bien l’anglais, je suis allé parcourir une page en français :https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_a_chaud
Si je comprends bien, la sauvegarde se trouve dans le système LVM que je veux sauvegarder. dans un volume à part. Peut-on copier le volume sur un autre disque ou sur une clé usb ? Parce que çà me donne quoi d’avoir une sauvegarde de ma / sur le disque si il plante ??
Quoi qu’il en soit, voici l’état de mes groupes :

[quote]# vgs
VG #PV #LV #SN Attr VSize VFree
WD_1To 1 2 0 wz–n- 931,51g 282,11g
serveur-debian 1 6 0 wz–n- 37,01g 0 [/quote]

[quote]# df -h /
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/serveur–debian-root 322M 218M 88M 72% /[/quote]
Je pourrais créer un volume backup dans le vg WD_1To ; ce n’est pas sur le meme disque ; c’est possible ?

[quote=“toto69”]Comme je ne maîtrise pas bien l’anglais, je suis allé parcourir une page en français :https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_a_chaud
Si je comprends bien, la sauvegarde se trouve dans le système LVM que je veux sauvegarder. dans un volume à part. Peut-on copier le volume sur un autre disque ou sur une clé usb ? Parce que çà me donne quoi d’avoir une sauvegarde de ma / sur le disque si il plante ??
Quoi qu’il en soit, voici l’état de mes groupes :

[quote]# vgs
VG #PV #LV #SN Attr VSize VFree
WD_1To 1 2 0 wz–n- 931,51g 282,11g
serveur-debian 1 6 0 wz–n- 37,01g 0 [/quote]

[quote]# df -h /
/dev/mapper/serveur–debian-root 322M 218M 88M 72% /[/quote]
Je pourrais créer un volume backup dans le vg WD_1To ; ce n’est pas sur le meme disque ; c’est possible ?[/quote]

Lorsque tu prépare ton disque externe, tu créer dessus un LV ‘backup’ tout simplement. tu pourra ainsi tiré avantage de la possibilité de gérer ton LVM avec plusieurs disques :wink: pour ce faire vise un
Une fois ce backup finit il te sera même possible de créer temporairement un point de montage afin de monter ton système sauvegardé afin d’effectuer tes ‘rsync’ directement dedans.
Tu sera ainsi capable, à supposer que tu dispose d’un LVM en état, de transférer le LV vers le disque adéquat.

[quote=“Clochette”]
Lorsque tu prépare ton disque externe, tu créer dessus un LV ‘backup’ tout simplement.[/quote]c’est bien çà

Je ne vois pas trop bien comment faire çà

J’ai donc créé un vg de 1To sur mon hddexterne et 3 volumes dont 1 de 50 Go pour la sauvegarde de mon serveur. Je vais maintenant voir comment faire pour le reste . Est-ce que mon hd externe doit être connecté au serveur ou peut-on faire un snapshot via ssh sur le reseau local ?

[quote]# df -h
rootfs 322M 218M 88M 72% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 95M 1,7M 93M 2% /run
/dev/mapper/serveur–debian-root 322M 218M 88M 72% /
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 190M 0 190M 0% /run/shm
/dev/sdb1 228M 19M 197M 9% /boot
/dev/mapper/serveur–debian-home 23G 3,9G 18G 19% /home
/dev/mapper/serveur–debian-tmp 368M 11M 339M 3% /tmp
/dev/mapper/serveur–debian-usr 8,3G 861M 7,0G 11% /usr
/dev/mapper/serveur–debian-var 2,8G 1,7G 1004M 63% /var
/dev/mapper/WD_1To-Donnees_famille 541G 317G 197G 62% /media/Donnees_famill[/quote]
Finalement, je vais réduire ma partition /home sur le vg serveur-debian de 10G. Au passage, je vais agrandir la partition / de 1G. Je vais ensuite créer un volume LvmSnapshot de 2G. Et je vais garder 7G sous le coude.

[quote]# umount /home
démontage : /home : périphérique occupé.
(Dans certains cas, des infos sur les processus l’utilisant
sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))[/quote]

[quote]# lsof | grep /home
bash 13582 tristan cwd DIR 254,5 4096 522241 /home/toto
su 13663 root cwd DIR 254,5 4096 522241 /home/toto
bash 13671 root cwd DIR 254,5 4096 522241 /home/toto
lsof 13681 root cwd DIR 254,5 4096 522241 /home/toto
grep 13682 root cwd DIR 254,5 4096 522241 /home/toto
lsof 13683 root cwd DIR 254,5 4096 522241 /home/toto [/quote]
Quoique je ne sais pas si j’ai besoin de démonter avant de redimensionner car je fais les manips via ssh depuis un autre ordi.
Merci pour le coup de main.

[quote=“toto69”]Finalement, je vais réduire ma partition /home sur le vg serveur-debian de 10G.
[…]
Quoique je ne sais pas si j’ai besoin de démonter avant de redimensionner[/quote]
Tu peux agrandir un volume logique à chaud.
Par contre, la réduction (LV) doit se faire impérativement avec un volume démonter préalablement.
Ceci fait, tu réduis, ([mono]resize2fs[/mono]) le système de fichier [mono]ext2/3/4 …[/mono] puis le volume (LV) ([mono]lvreduce[/mono]).

ok, alors je force le démontage de /home ou je passe par un live-cd ?

[quote=“toto69”]je fais les manips [mono]via ssh depuis un autre ordi¹[/mono]
[…]
ou je passe par un live-cd ?
[/quote]
Si ce dernier¹ est en local, c’est une solution.

[quote=“toto69”]# umount /home
démontage : /home : périphérique occupé.
(Dans certains cas, des infos sur les processus l’utilisant
sont récupérables par lsof(8) [mono]ou fuser/mono)
[…]

# lsof | grep /home bash 13582 tristan cwd DIR 254,5 4096 522241 /home/toto su 13663 root cwd DIR 254,5 4096 522241 /home/toto [...]
alors [mono]je force le démontage de /home[/mono][/quote]

[ul][li] -k permet de tuer les processus[/li]
[li] -i pour le mode interactif[/li]
[li] -m permet de lister les processus[/li][/ul]

[quote]# fuser -kmiuv /home/toto
UTIL. PID ACCÈS COMMANDE
/home/toto: root kernel mount (root)/home
toto 14677 …c… (toto)bash
toto 15053 …c… (toto)bash
root 15134 …c… (root)su
root 15142 …c… (root)bash
Tuer le processus 14677 ? (y/N) n
Tuer le processus 15053 ? (y/N) y
Tuer le processus 15134 ? (y/N) Fin de la connexion (raccroché)
root@serveur-debian:/home/toto# Connection to 192.168.1.10 closed.[/quote]
:angry: :imp:

[quote]$ ssh -v localhost -p1234
OpenSSH_6.0p1 Debian-4+deb7u2, OpenSSL 1.0.1e 11 Feb 2013
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: Applying options for *
debug1: Connecting to localhost [::1] port 1234.
debug1: connect to address ::1 port 1234: Connection refused
debug1: Connecting to localhost [127.0.0.1] port 1234.
debug1: connect to address 127.0.0.1 port 1234: Connection refused
ssh: connect to host localhost port 1234: Connection refused[/quote]