[quote=“toto69”]Comme je ne maîtrise pas bien l’anglais, je suis allé parcourir une page en français :https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_a_chaud
Si je comprends bien, la sauvegarde se trouve dans le système LVM que je veux sauvegarder. dans un volume à part. Peut-on copier le volume sur un autre disque ou sur une clé usb ? Parce que çà me donne quoi d’avoir une sauvegarde de ma / sur le disque si il plante ??
Quoi qu’il en soit, voici l’état de mes groupes :
[quote]# vgs
VG #PV #LV #SN Attr VSize VFree
WD_1To 1 2 0 wz–n- 931,51g 282,11g
serveur-debian 1 6 0 wz–n- 37,01g 0 [/quote]
[quote]# df -h /
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/serveur–debian-root 322M 218M 88M 72% /[/quote]
Je pourrais créer un volume backup dans le vg WD_1To ; ce n’est pas sur le meme disque ; c’est possible ?[/quote]
Lorsque tu prépare ton disque externe, tu créer dessus un LV ‘backup’ tout simplement. tu pourra ainsi tiré avantage de la possibilité de gérer ton LVM avec plusieurs disques
pour ce faire vise un
Une fois ce backup finit il te sera même possible de créer temporairement un point de montage afin de monter ton système sauvegardé afin d’effectuer tes ‘rsync’ directement dedans.
Tu sera ainsi capable, à supposer que tu dispose d’un LVM en état, de transférer le LV vers le disque adéquat.