Sauvegarde sur serveur distant avec rsync

Bonjour à tous,

J’ai un serveur distant auquel je peux accéder via ssh ou sftp.

J’aimerais faire des sauvegarde de mon /home sur ce serveur distant mais je n’y arrive pas.

Voici la commande que je lance et l"erreur que j’obtiens :

rsync -av --del --stats /home/ rsync://arisoy@mon_hostname.fr:14396:/media/raid/save_home ssh: Could not resolve hostname rsync: Name or service not known rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [sender] rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(601) [sender=3.0.7]

J’ai aussi essayé cette commande :

rsync -av --del --stats /home/ rsync://arisoy@mon_hostname.fr:14396/media/raid/save_home rsync: server sent "SSH-2.0-OpenSSH_5.5p1 Debian-6+squeeze2" rather than greeting rsync error: error starting client-server protocol (code 5) at main.c(1524) [sender=3.0.7]

Est-ce que aucune de ces deux commande n’est juste ou y’a t’il un autre problème.

Le problème ne vient à priori pas du serveur puisque je peux m’y connecter sans soucis.

Bref si quelqu’un peux m’aider je suis preneur.

Merci

Ce que tu essayes de faire, c’est te connecter au démon SSH avec le client rsync, alors que je crois qu’il faut se connecter au démon rsync avec le client rsync.

Autrement dit, il faut que tu rediriges un port de ton routeur vers le port du démon rsync (port 873 par défaut) et que tu te connectes via le port que tu as ouvert. De ce que je crois savoir, rsync intègre la gestion du chiffrement directement, il ne faut donc pas passer par SSH en tant que tel mais il faut dire à rsync (via les options) que tu souhaites chiffrer les communications ; il se chargera de le faire.

Merci de corriger si je me trompe.

Donc si je comprends bien, je dois également installer rsync sur mon serveur?

Par contre du coup quand tu me dis que je dois modifier le fichier de conf de rsync, tu parles de celui du serveur ou de mon PC?

[quote=“Arisoy”]Bonjour à tous,

J’ai un serveur distant auquel je peux accéder via ssh ou sftp.

J’aimerais faire des sauvegarde de mon /home sur ce serveur distant mais je n’y arrive pas.

Voici la commande que je lance et l"erreur que j’obtiens :

rsync -av --del --stats /home/ rsync://arisoy@mon_hostname.fr:14396:/media/raid/save_home ssh: Could not resolve hostname rsync: Name or service not known rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [sender] rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(601) [sender=3.0.7]

J’ai aussi essayé cette commande :

rsync -av --del --stats /home/ rsync://arisoy@mon_hostname.fr:14396/media/raid/save_home rsync: server sent "SSH-2.0-OpenSSH_5.5p1 Debian-6+squeeze2" rather than greeting rsync error: error starting client-server protocol (code 5) at main.c(1524) [sender=3.0.7]

[/quote]
essaie de passer la commande à partir de ton serveur :
ssh ==> serveur
rsync ---- /home toi@ton_IP:/chemin de la sauvegarde.

Ptet passer en root le serveur ?

Je comprends pas trop.

Si je fais ce que tu dis, je sauvegarderais le /home du serveur sur mon PC. Ce n’est pas ce que ej veux faire.

Je veux sauvegarder le /home du PC sur le serveur.

Bonjour,

Il me semble nécessaire de procéder par étapes, au nombre de 3.

La première étape, valider l’accès ssh au serveur distant pour l’utilisateur qui peut lire toutes les données du PC à sauvegarder et écrire sur le serveur distant. L’idéal est de se connecter via un certificat RSA (pas de saisie de mot de passe).

La seconde étape consiste à installer le client rsync sur le PV à sauvegarder et le serveur rsync sur le serveur distant:

La troisième étape est de copier (sauvegarder) par rsync

Les options possibles pour rsync peuvent être (résultat verbeux)

1 J'aime

Je ne sais plus trop. Tu as lu le manuel…? Tout est très bien expliqué dedans :

duckduckgo.com/?q=man+rsync

EDIT :

Pour utiliser rsync, mieux vaut l’installer, en effet. Comme n’importe quel logiciel en fait.

[quote=“Arisoy”]Je comprends pas trop.

Si je fais ce que tu dis, je sauvegarderais le /home du serveur sur mon PC. Ce n’est pas ce que ej veux faire.

Je veux sauvegarder le /home du PC sur le serveur.[/quote]
Je n’avais pas compris :blush:
Alors, en admettant que la partition sur laquelle tu veux sauvegarder sur ton serveur, soit sda2 :
1/ tu te places sur ton serveur en ssh.
2/ tu montes sda2 sur /mnt/truc
3/ rsync — /home /mnt/truc

EDIT :
J’ai encore mal compris, ne pas tenir compte de ce qui est dessus

Alors, je reprends :
en admettant que tu veilles sauvegarder le /home de ton PC sur la partition dédiée (ce qui est préférable) sda10 de ton serveur. :
rsync est installé sur le serveur.
1/ ssh ton serveur
À partir de là, tu ES sur le serveur.
2/ monter la partition sda10 sur /mnt/truc
3/ rsync -av --del --stats arisoy@ton_IP:/home /mnt/truc

14396 : le port ?

Salut,

Comme déjà dit, rsync doit être installé de part et d’autre.

Traduction: Sauvegarde de local vers distant. :033

• soit en utilisant ssh :

de local vers distant.

rsync <options> -e ssh /dossier/source/ user@hôte:/dossier/cible/

En mode simulation, (Recommandé! Aucun risque de faire des conneries, de plus tu visualises ce qui ce fera.) et très verbeux: -n et ‘ssh -vvv’ Options que tu vireras pour passer à l’acte.

rsync -avn --del --stats -e 'ssh -vvv' /home/ arisoy@mon_hostname.fr:/media/raid/save_home

Parfait, tous c’est bien passé, lançons la commande réel.

rsync -av --del --stats -e ssh /home/ arisoy@mon_hostname.fr:/media/raid/save_home

• soit en utilisant rsyncd :

Notes: je n’utilise pas cette méthode, je privilégie ssh, affaire de goût …

rsync <options> /dossier/source/ user@hôte::module/dossier/cible/

En mode simulation (recommandé!) -n

rsync -avn --del --stats /home/ arisoy@mon_hostname.fr::14396/media/raid/save_home

Au final.

rsync -av --del --stats /home/ arisoy@mon_hostname.fr::14396/media/raid/save_home

14396 Serait ce ton module ?

Ya pu ka … :whistle:

Merci a tous pour vos réponses. Je ne peux malheureusement pas testé tout de suite. Dès que je test je vous tiens au courant.

Il s’agit du nuéro de port que j’ai ouvert pour le ssh

C’est quoi le risque qu’il peux y’avoir en faisant une sauvegarde?

Salut,

Juste une question de bon sens, la relation Chaise/Clavier … :033

Une erreur de montage de partition par exemple.

Le mode simulation te permets de visualiser ce qui ce fera, à toi de vérifier que ce soit la bonne cible, entre autre …

Mais toujours cette relation … Chaise/Clavier! :083