Sauvegarde sur un NAS Fritzbox

Hello !
J’essaie d’aider à créer une sauvegarde itinérante pour quelqu’un qui a une FritzBox.

J’ai créé une connexion et un vpn accessibles de l’extérieur : https://trucmachinbidule.myfritz.net:46615/nas#/login

Et pas de souci pour y accéder.

Réussi le montage local avec en plus gestion login mdp (mais rien compris :wink: ) à ce stade, rien dans le fstab.

sudo mount -t cifs -o credentials=$HOME/.smbcredentials,vers=3.0,noserverino //192.168.178.1/FRITZ.NAS/ /mnt/



~]$ cat ~/.smbcredentials
username=login
password=mdp

Pas trop vu de ssh sur cette box (FritzBox 7530 - firmware 7.25)

Avec quel logiciel compte tu utiliser ta sauvegarde.

Pas de religion particulière.
Plutôt éviter deja-dup dont j’avais expérimenté la lourdeur et les aléas de fiabilité (mais peut-être par manque d’expérience)
Là j’essayais avec Vorta (sans trouver comment attaquer la box).
Pour mes sauvegardes classiques (HDD USB une fois par semaine) je viens de basculer de backintime à Timeshift (de rsync administré en compliqué à rsync plus simple, si j’ai bien pigé)

Le principe de base d’une sauvegarde, ce n’est pas de trouver en premier l’outil de sauvegarde, mais de définir d’abord qu’est ce qu’on veut sauvegarder. Car on ne sauvegarde pas de la base de données comme des fichiers bureautique, et pas pareils non plus pour des fichiers de VM, et on sauvegarde aussi différemment des fichiers systèmes.

Là, l’idée est de sauvegarder le /home.
La sauvegarde système est un « nice to have » : je la fais en connexion directe sinon.

1 J'aime