Sauvegarde Systeme

Bonjour,

Je viens de commencer sur Debian et je viens chercher quelques réponses à mes questions.
J’ai beaucoup parcouru le web pour trouver des réponses mais rien ne ma convaincu.

Voila j’ai besoin de conseil concernant la sauvegarde du système, je trouve beaucoup de topic sur la sauvegarde de /home mais moi j’en est rien à faire de /home. J’installe beaucoup de paquets en ce moment et configure mon systéme dans tous les sens pour pas dire n’importe comment. Je cherche juste une solution me permettant de faire un backup rapide quand je fait n’importe quoi. Je ne dit pas que je rend mon systeme instable mais j’aime avoir quelque chose de propre.

Je travail sur un debian 9 avec comme utilisation serveur de fichier et multimédia (aucun fichier n’est important). Alors bon j’ai pensée à clonezilla à l’installation et puis sauvegarder les paquets, mais j’ai bien l’impression que la configuration des paquets ne va pas étre sauvé. J’ai aussi pensé faire un Tar, mais bon je m’en sort pas avec le bash.

Je ne cherche pas une recette miracle mais plus des conseils sur vos façon de procéder avec vos propre système. Comment faite vous quand vous vous mettez à faire n’importe quoi et qu’il faut absolument revenir en arrière ?

Merci pour l’attention que vous portez à mon topic.

Mathias

Pour sauvegarder ta liste de paquets, tu peux utiliser dpkg --get-selections > liste-des-paquets et dpkg --set-selections < liste-des-paquets suivi d’un gros upgrade pour te remettre avec les mêmes paquets sur une nouvelle install.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets
Si tu sauvegardes aussi /etc (tar czf etc.tgz /etc) tu peux reinstaller ta machine avec la même config.

Le seul truc, ce sont tes données: il faut que ton /home, tes sites web, etc, soient sur une partition séparée, pour pouvoir tranquillement reformater ta racine si jamais tu as besoin de reinstaller.

Salut Mattotop merci pour ta réponse. J’ai une partition séparé pour /home une pour /tmp une pour /swap et une /var ou /etc je crois fin comme il le propose pendant l’installation.

Le top pour moi serait de pouvoir faire une image de ma partition sda1 pour pouvoir faire un backup rapide. Mais le soucis que j’ai serait de pouvoir faire des sauvegardes incrémentales de cette partition afin de la restauré fréquemment et de ne pas avoir a refaire trop d’image complète. Le top serait aussi de pouvoir organiser de manière automatiser.

Quelques conseils serait bienvenue :wink:

Merci d’avance

C’est laquelle ta sda1 ?
Le résultat d’un df -h pour connaitre un peu ta place libre pourrait aider.

udev 1,9G 0 1,9G 0% /dev
tmpfs 387M 6,2M 381M 2% /run
/dev/sda1 23G 3,4G 19G 16% /
tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda5 9,2G 437M 8,2G 5% /var
/dev/sda7 1,9G 5,7M 1,7G 1% /tmp
/dev/sda8 879G 111M 834G 1% /home
tmpfs 387M 4,0K 387M 1% /run/user/110
tmpfs 387M 0 387M 0% /run/user/1000

sinon j’ai ça aussi :

/dev/sda1 * 2048 48828415 48826368 23,3G 83 Linux
/dev/sda2 48830462 1953523711 1904693250 908,2G 5 Étendue
/dev/sda5 48830464 68360191 19529728 9,3G 83 Linux
/dev/sda6 68362240 76560383 8198144 3,9G 82 partition d’échan
/dev/sda7 76562432 80465919 3903488 1,9G 83 Linux
/dev/sda8 80467968 1953523711 1873055744 893,1G 83 Linux

Sinon j’ai essayé de faire une petit script en suivant tes conseils :

#!/bin/sh

echo "------------------------------------------------------";
echo "- Sauvegarde automatique complète du système";
echo "";

#Declaration du jour
Jour=$(date +%A)
Date=$(date)
echo "---------------------------------------------------------";
echo "- SAUVEGARDE DE LA LISTE DES PAQUETS";
apt-get update
dpkg --get-selections > liste-des-paquets

echo "- SAUVEGARDE DU DOSSIER /ETC";

echo "";
echo "Vérification de la présence du  dossier $Jour";
echo "";
                if [ -e /media/BAKCUP/NASLAND/$Jour]
                then
                echo "Le dossier $Jour existe bien";
                echo "";
                echo "DEBUT DE LA SAUVEGARDE DU $Date";
                echo "";
                find /media/BACKUP/NASLAND/$Jour/ -name "*.tar.gz" -delete
                tar -cvzf /media/BACKUP/NASLAND/$Jour/sauvegarde_debian_du_`date +%d-%m-%Y`.tar.gz "/etc" "liste-des-paquets"
                echo "";
                else
                echo "Création du dossier $Jour";
                mkdir /media/BACKUP/NASLAND/$Jour
                echo "";
                echo "DEBUT DE LA SAUVEGARDE DU $Dat

Bon je te l’accorde c’est trés simple pas forcément intuitif mais ça fonctionne . Après je placerais l’iso de clonezilla et dans mon TAR j’aurais tout pour restaurer mon système. Et aprés avec un cron ca devrait étre automatique.

EDIT : J’arrive pas à copier tout mon script avec Putty si vous avez la technique. Je sais coller shift + inser mais je sais pas copier ^^

Salut
Un outil se sauvegarde rsync avec son interface graphique grsync
https://doc.ubuntu-fr.org/grsync

Salut, merci pour ta réponse, c’est vrai que j’ai déja regarder vers grsync et je pense que si je dois utliser rsync ça serait plus en ligne de commande que par grsync qui si je me trompe pas est juste une interface graphique de rsync ?

Bon je commence à comprendre quelque trucs.

Admettons que j’ai sauvegardé ma liste de paquet avec dpkg --get-selections > liste-des-paquets puis que je sauvegarde mon dossier de configuration /etc tous ça placé sur un HDD de 1TO. J’ai aussi cloné mon système avec clonezilla ou partimage et j’ai donc une belle ISO.

Maintenant prenons un exemple factice, j’ai voulu installer un programme qui me paraissait WAF et qui finalement se retrouve être une usine à gaz alors je le désinstalle (apt remove … apt purge, apt update) et je me rend compte aprés coup que je me retrouve avec des dossiers vide, ou pas, un peu partout et que celui-ci à modifié un de mes fichiers .conf se qui influe sur un autre paquet (ex SSH, Samba, Apache).

Je souhaite donc faire un backup juste avant l’installation, j’ai pas forcément envie d’utiliser l’ISO parce que mon système est stable (boot ok …) et que ça prendrais beaucoup de temps de mettre sur USB et de relancer l’installation du système (si je me trompe pas).

Est-ce que je dois sauvegarder d’autre fichier racine comme /var /dev ou alors il y a-t-il un solution plus conforme, traditionnelle.

Quand vous faites des bêtises, vous en avez forcément fait au début au moins. Vous faisiez comment ?

Merci pour tous vos messages.

ça c’est clair, et pas qu’au début :joy:

Pour ton exemple, tu peux te servir de l’outil apt-file pour savoir quels fichiers sont utilisés par tel ou tel paquet, et vérifier qu’il n’y a pas de conflits entre plusieurs paquets pour un même fichier de config.
Il n’est pas installé par défaut donc apt install apt-file et apt-file update pour mettre à jour sa base de données.
Liste des fichiers fournis par le paquet “paquet”: apt-file show paquet
Retrouver quel paquet a fourni le fichier “fichier”: apt-file search fichier

Si le fichier est un exécutable fourni par un paquet installé on peut retrouver le nom du paquet avec dpkg-query

fp2@debpacha:~$ dpkg-query --search $(which dpkg-query)  /etc/passwd /etc/hosts
dpkg: /usr/bin/dpkg-query
dpkg-query: aucun chemin ne correspond à /etc/passwd
dpkg-query: aucun chemin ne correspond à /etc/hosts
fp2@debpacha:~$ 

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Ah au fait, avec Putty: copier => Ctrl-Inser ; coller => Shift-Inser

Bonjour MatQ

Ce qui m’a beaucoup aidé, et qui m’aide encore,
c’est d’utiliser des machines virtuelles
dans lesquelles je peux faire tous les essais avec toutes les erreurs qu’il soit possible de faire
sans que mon système n’en subisse aucune conséquence.